Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Médias sociaux: 59% en Europe et 69% en Suisse, mais…

Les médias sociaux en Europe. Eurostat.
Les médias sociaux en Europe. Eurostat.

Les médias sociaux ont parfois pris une importance considérable dans notre vie quotidienne ces dernières années. En moyenne, 59% des habitants de l’Union européenne (UE) participent à cette vague, alors qu’en Suisse 69% des résidents en font de même, mais…

Il existe de très importantes différences entre les différents pays européens, y compris la Suisse, comme les montrent les derniers chiffres d’Eurostat (fournis par l’OFS pour la Suisse) sur l’utilisation de Facebook, X, Instagram, Snapchat, TikTok, etc. La carte interactive.

Le Danemark est le pays où le nombre d’habitants ayant déclaré être actifs sur les médias sociaux est le plus important avec une part de 91%, suivi de Chypre (83%) et de la Hongrie (81%). Les pourcentages les plus faibles de participation aux réseaux sociaux ont été enregistrés par la France (44%), l’Allemagne (49%) et l’Italie (53%).

Importantes différences régionales

Dans 224 des 273 régions de l’UE, la participation aux réseaux sociaux était supérieure à 50%. Les taux les plus élevés ont été enregistrés dans six régions danoises: Midtjylland (93%), Hovedstaden (la région de la capitale) (92%), Syddanmark (90%), Nordjylland et Sjælland (89% chacune).

Les parts les plus faibles, égales ou inférieures à 40%, ont été enregistrées principalement en France et en Allemagne. Dans l’Hexagone, il s’agit de la Guyane (22%), de la Martinique (29%), de la Guadeloupe (30%), de la Bretagne (38%), de la Haute-Normandie (39%) et de la Bourgogne (40%). En Allemagne, il s’agit des régions de Sachsen-Anhalt (35%), Brandenburg (36%), Thüringen (38%) et Mecklenburg-Vorpommern (40%).

Des données peu accessibles aux IA

La préparation de cette note n’a pas pu être facilitée par l’usage de différents grands modèles de langage survitaminés à l’intelligence artificielle (IA) générative. Le tableau d’Eurostat reproduit ci-contre n’étant pas directement lisible par le moteur de réponses Perplexity, par exemple.

Alors que de grands médias monnaient désormais leurs contenus auprès d’OpenAi (ChatGPT), les différents producteurs de données et de statistiques publiques ont une carte à jouer en mettant à disposition des contenus qui puissent être facilement digérés par les robots de ces IA…

XS

Quitter la version mobile