Les médias sociaux ont parfois pris une importance considérable dans notre vie quotidienne ces dernières années. En moyenne, 59% des habitants de l’Union européenne (UE) participent à cette vague, alors qu’en Suisse 69% des résidents en font de même, mais…
Il existe de très importantes différences entre les différents pays européens, y compris la Suisse, comme les montrent les derniers chiffres d’Eurostat (fournis par l’OFS pour la Suisse) sur l’utilisation de Facebook, X, Instagram, Snapchat, TikTok, etc. La carte interactive.
Le Danemark est le pays où le nombre d’habitants ayant déclaré être actifs sur les médias sociaux est le plus important avec une part de 91%, suivi de Chypre (83%) et de la Hongrie (81%). Les pourcentages les plus faibles de participation aux réseaux sociaux ont été enregistrés par la France (44%), l’Allemagne (49%) et l’Italie (53%).
Importantes différences régionales
Dans 224 des 273 régions de l’UE, la participation aux réseaux sociaux était supérieure à 50%. Les taux les plus élevés ont été enregistrés dans six régions danoises: Midtjylland (93%), Hovedstaden (la région de la capitale) (92%), Syddanmark (90%), Nordjylland et Sjælland (89% chacune).
Les parts les plus faibles, égales ou inférieures à 40%, ont été enregistrées principalement en France et en Allemagne. Dans l’Hexagone, il s’agit de la Guyane (22%), de la Martinique (29%), de la Guadeloupe (30%), de la Bretagne (38%), de la Haute-Normandie (39%) et de la Bourgogne (40%). En Allemagne, il s’agit des régions de Sachsen-Anhalt (35%), Brandenburg (36%), Thüringen (38%) et Mecklenburg-Vorpommern (40%).
Des données peu accessibles aux IA
La préparation de cette note n’a pas pu être facilitée par l’usage de différents grands modèles de langage survitaminés à l’intelligence artificielle (IA) générative. Le tableau d’Eurostat reproduit ci-contre n’étant pas directement lisible par le moteur de réponses Perplexity, par exemple.
Alors que de grands médias monnaient désormais leurs contenus auprès d’OpenAi (ChatGPT), les différents producteurs de données et de statistiques publiques ont une carte à jouer en mettant à disposition des contenus qui puissent être facilement digérés par les robots de ces IA…
XS
Attention aux faux généreurs de traffic web qui polluent l’internet en faussant les données par les réseaux sociaux. C’est peut être comme cela que certains site web gagnent en visibilité avec des simulateurs de clic humains et escroquent les clients entres la clientèle des site de vente et bancaires comme en Chine. La sanction en chine est lourde mais dans les pays aux droits humains, ils se frottent les mains, il ya aura toujours quelqu’un pour les défendre malgré leur actes plus que relou qui peuvent ruiner des familles.
Sanctions très lourdes en Chine. Encore une longueur d’avance prise par ce pays.
La désinformation et les fausses publicités font des ravages en occident. Mine de rien, beaucoup arrive des USA comme par hasard.
Est-ce que qq’un aurait l’amabilité de m’expliquer comment l’EU arrivent à ces résultats ? (le rapport officiel fait 265 pages)
Car comme d’hab, leur vocabulaire et leur chiffres ne sont pas claires.
– « Le Danemark est le pays où le nombre d’habitants ayant déclaré être actifs », donc sur combien qui l’ont déclaré ? Ils ont pris un échantillon de 1000 personnes et ont généralisé ?
Sur d’autres sites spécialisés, on dénombre + de 50 millions de Français qui utilisent les réseaux sociaux…mais d’après cette carte interactive de l’EU, se serait seulement 40% de la population !? Donc tou va bien, les français et les allemands sont vraiment des bons élèves.
Pour ceux que ca intéresse, en se basant sur des posts de Neil Patel (expert en réseau sociaux).
– en 2023, en moyenne, un utilisateur utilise 6,6 différents réseaux sociaux – source Demand Sage.
(https://www.linkedin.com/posts/neilkpatel_the-best-social-network-isnt-the-one-you-activity-7129824379340750848-2i0l)
– sur un post de mars 2024, ce serait d’après lui 62,3% de la population mondiale qui utilise des réseaux sociaux (https://www.instagram.com/neilpatel/reel/C4f7WxlLG1f/). Etant donné qu’en Afrique ils ont a peine fini d’installer la 2G, en Asie c’est pas terrible, et moyen-orient Russie beaucoup de RS sont interdits, la plupart des utilisateurs de réseaux sociaux se trouvent donc en Europe et aux USA.
Tout ca pour dire que les chiffres de l’EU, franchement, ca n’a pas l’air très solide.