
La TV par internet reste majoritaire en Suisse. Selon un rapport du spécialiste de ce domaine Zattoo, 61% des Suisses optent pour le streaming TV, une légère baisse (-6%) par rapport à 2023, mais qui reste au niveau de 2022. La réception par câble, elle, poursuit son déclin avec seulement 30% d’utilisateurs (-5%).
Les autres formes de réception TV restent minoritaires. Le satellite représente tout de même 9% alors que la défunte TNT atteint encore 6%. Au rayon des faits marquants, on constate que la consommation de YouTube progresse globalement de 5 points. Quelque 64% des sondés ont utilisé ce service par internet.
Stabilisation de la TV linéaire
Après les confinements liés au Covid, l’utilisation de la télévision en direct revient à son niveau d’avant-pandémie, autour de 38%. Elle reste ainsi plus populaire que les services de vidéo à la demande (25%) et les médiathèques (17%). Un regain qui profite surtout à la Suisse romande (44%) par rapport à la Suisse alémanique (36%).
Au rayon des dernières tendances, plus d’un tiers des sondés (38%) se disent prêts à regarder les chaînes FAST (Free Ad-Supported TV), soit ces chaînes linéaires thématiques financées par la publicité. Un format innovant qui pourrait bien séduire une partie du public suisse à l’avenir.
Le streaming sur grand écran préféré
Malgré l’essor du mobile, les téléviseurs intelligents restent l’écran privilégié pour le streaming avec 49% d’utilisateurs, devant les smartphones (43%), tablettes (24%) et ordinateurs (39%). Visiblement, les écrans traditionnels qui sont synonymes d’un certain confort audiovisuel n’ont pas dit leur dernier mot!
Enfin, la situation économique morose a poussé 21% des sondés à résilier au moins un abonnement de streaming payant en 2023. Une moitié des personnes interrogées ont choisi une offre moins chère. Un quart a même opté pour le 100% gratuit. Des chiffres à méditer alors que les géants américains du streaming ne cessent d’augmenter leurs tarifs.
1090 personnes sur le gril
Le rapport de Zattoo se base sur une enquête en ligne YouGov à laquelle 1090 personnes ont participé, en Suisse, du 15 au 22 janvier 2024. Les résultats ont été pondérés et sont représentatifs de la population suisse âgée de 16 ans et plus. Depuis 2015, Zattoo réalise cette enquête tous les ans en Suisse.
Zattoo estime selon ses dires figurer au rang des principaux fournisseurs de streaming TV en Europe, avec plusieurs millions d’utilisateurs chaque mois. Créée en 2005, l’entreprise emploie plus de 250 collaborateurs, répartis entre le siège à Zurich et le site de Berlin.
XS