La TV se regarde majoritairement par internet et sur TV intelligente

  • Dernière modification de la publication :03/04/2024
  • Commentaires de la publication :9 commentaires
Consommation TV en 2024 en Suisse, selon Zattoo.
Consommation TV en 2024 en Suisse, selon Zattoo.

La TV par internet reste majoritaire en Suisse. Selon un rapport du spécialiste de ce domaine Zattoo, 61% des Suisses optent pour le streaming TV, une légère baisse (-6%) par rapport à 2023, mais qui reste au niveau de 2022. La réception par câble, elle, poursuit son déclin avec seulement 30% d’utilisateurs (-5%).

Les autres formes de réception TV restent minoritaires. Le satellite représente tout de même 9% alors que la défunte TNT atteint encore 6%. Au rayon des faits marquants, on constate que la consommation de YouTube progresse globalement de 5 points. Quelque 64% des sondés ont utilisé ce service par internet.

Stabilisation de la TV linéaire 

Après les confinements liés au Covid, l’utilisation de la télévision en direct revient à son niveau d’avant-pandémie, autour de 38%. Elle reste ainsi plus populaire que les services de vidéo à la demande (25%) et les médiathèques (17%). Un regain qui profite surtout à la Suisse romande (44%) par rapport à la Suisse alémanique (36%).

Au rayon des dernières tendances, plus d’un tiers des sondés (38%) se disent prêts à regarder les chaînes FAST (Free Ad-Supported TV), soit ces chaînes linéaires thématiques financées par la publicité. Un format innovant qui pourrait bien séduire une partie du public suisse à l’avenir.

Le streaming sur grand écran préféré 

Malgré l’essor du mobile, les téléviseurs intelligents restent l’écran privilégié pour le streaming avec 49% d’utilisateurs, devant les smartphones (43%), tablettes (24%) et ordinateurs (39%). Visiblement, les écrans traditionnels qui sont synonymes d’un certain confort audiovisuel n’ont pas dit leur dernier mot!

Enfin, la situation économique morose a poussé 21% des sondés à résilier au moins un abonnement de streaming payant en 2023. Une moitié des personnes interrogées ont choisi une offre moins chère. Un quart a même opté pour le 100% gratuit. Des chiffres à méditer alors que les géants américains du streaming ne cessent d’augmenter leurs tarifs.

1090 personnes sur le gril

Le rapport de Zattoo se base sur une enquête en ligne YouGov à laquelle 1090 personnes ont participé, en Suisse, du 15 au 22 janvier 2024. Les résultats ont été pondérés et sont représentatifs de la population suisse âgée de 16 ans et plus. Depuis 2015, Zattoo réalise cette enquête tous les ans en Suisse.

Zattoo estime selon ses dires figurer au rang des principaux fournisseurs de streaming TV en Europe, avec plusieurs millions d’utilisateurs chaque mois. Créée en 2005, l’entreprise emploie plus de 250 collaborateurs, répartis entre le siège à Zurich et le site de Berlin.

XS

Cet article a 9 commentaires

  1. Ted

    Il semble que la TNT du Grand Genève fasse des heureux!

  2. Dom

    Merci pour votre blog avec toujours plein d’info intéressanttes. Ce sondage a peu de sans à mon avis, les distributeurs par câble coaxial diffusent les contenus en IPTV depuis belle lurette, c’est juste la couche physique qui change (fibre, cuivre, coax). Comme la réception hertzienne a disparu en Suisse il reste que l’IPTV. Par contre j’aurais pensé que Swisscom ou cablecom (Sunrise) serait devant Zattoo ? Perso, habitant près de la France, je regarde les chaînes françaises par la TNT. Les chaînes suisses, elles par Zattoo avec un simple Raspberry Pi.
    Dom.

  3. Tricoline

    La différenciation de l’IPTV entre les Telcos (Swisscom / Salt / Sunrise /etc …) et les Cablos (UPC / Net+ / Quickline / etc …) ou par opérateur aussi cela manque dans ce sondage réalisé par Zattoo, donc peut-être orienté dès le départ.
    .
    Ensuite (%) qui regarde encore la TV linéaire en Broadcast HF via sa prise Coax (en TNT ou en DVB-C) en direct sur sa TV sans utiliser de l’IPTV que tous les Cablos proposent maintenant ?
    .
    C’est bien et intéressant que Zattoo fassent ce genre de sondage, cependant cela devrait être fait d’une manière neutre pour évaluer le marché Suisse dans sa globalité et pas avec l’œil d’un fournisseur.
    .
    Merci pour toute ces infos Xavier !

  4. Jacounet

    Zattoo est très bien, les sondages peuvent être de bons indicateurs (). En faisant le total des utilisateurs dans le texte et dans le premier tableau”Comment recevez-vous votre programme de télévision” il me semble que l’on arrive à un total de 106% (cent six pour cent) Est-ce que quelque chose m’a échappé?

  5. Aspasia

    Heureusement que la TNT et le SAT existent toujours ! Maintenant pour les chaînes Suisses on reçoit par la TNT Carac 1,2,3. Quand les pubs embêtent je peut naviguer d’un système à l’autre. Et, n’oublions pas que la réception SAT et TNT sont “gratuites”. Je me demande si le but de tels % n’est pas d’à terme supprimer ou taxer ces moyens de diffusions ;-( … AE

  6. Aspasia

    Heureuse de bénéficier de la TNT et du SAT, je navigue à volonté entre ces moyens de diffusion quand la pub ou les programmes m’embêtent. J’espère que le but de telles statistiques n’est pas de les supprimer ou les taxer(?). AE

  7. Aspasia

    Oui ! Merci à la TNT et le SAT, un plus de liberté, gratuits ai surplus. AE

  8. redge

    @jacounet
    “il me semble que l’on arrive à un total de 106% (cent six pour cent) Est-ce que quelque chose m’a échappé?” Non, certains ménages peuvent recevoir plusieurs mode de réception simultanéments et et les voir simultanéments (famille) ou même individuel avec système de monitoring.

    Sony Picture Entertainment lance ce printemps 2024 en Europe 54 chaines TV FAST dans 8 thématiques via TV connectée LG, Samsung et Tivo+, En Suisse par Net+ pour commencer, les autres vont possiblement suivre vu que c’est gratuit pour la clientèle vu que c’est la publicité ciblée qui finance le toute.

    Swisscom blue TV Sport élimine 10 chaine TV sport live payant, bientôt remplacées par les chaines TV FAST gratuites.

  9. Aspasia

    @ Redge, tout à fait d’accord ; pour ma part, je regarde d’un œil (= mode silencieux) deux moniteurs : SwisscomTV et la TNT. Quant un programme m’intéresse, je monte le son. Ainsi, j’échappe aussi aux pubs ! AE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.