Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Wingo s’offre Alexandre Kominek pour sa campagne romande

Wingo avec Alexandre Kominek.
Wingo avec Alexandre Kominek.

Les campagnes de pub pour la téléphonie bradée se suivent et se ressemblent beaucoup. Pour se différencier, Wingo a déjà tenté de multiples variations. Cette fois, il va encore plus loin et propose une nouvelle campagne avec Alexandre Kominek, selon une publication sur Instagram…

Alexandre Kominek? Ce comédien né à Genève en 1989 a passé son enfance en Suisse. En 2020, il a joué dans la série 6 x Confiné.e.s de Canal+ aux côtés de Vincent Cassel et Ludivine Sagnier, puis dans le court-métrage Gina, de Marina Rollman, selon sa page personnelle. Selon ce post sur Instragram, des billets pour son spectacle «Bâtard Sensible» sont même mis au concours!

Une campagne pour quoi ?

La guerre des tarifs sur l’entrée de gamme de la téléphonie se poursuit. Wingo, Yallo ou GoMo sont des sous-marques respectivement de Swisscom, Sunrise (UPC) et Salt conçues pour garder les clients lassés de se faire tondre par les exigences habituelles des opérateurs. Ces tarifs sont aussi utiles pour aller piquer des clients aux concurrents…

Et il faut dire que ces offres, surtout si elles sont en promotion, sont des plus intéressantes. Ainsi pour 25 francs par mois, les clients de Wingo bénéficient de l’illimité en Suisse et même de 2Go de roaming dans l’Europe et au Royaume-Unis. Et tout ça sur le meilleur réseau de Suisse, celui de Swisscom.

Alexandre Kominek avec Wingo.

Que penser ?

A première vue, ces opérateurs virtuels et ces sous-marques permettent une certaine concurrence. Mais dans un deuxième temps, on constate que l’évolution des parts de marché des trois opérateurs mobiles possédant un réseau évolue lentement, voire très lentement. La concurrence semble donc finalement assez limitée, même si les marges baissent.

Enfin, ces grandes et onéreuses campagnes publicitaires montrent que les marges restantes le permettent. Encore plus fort. Lorsqu’on voit que La Poste, probablement attirée par la possibilité de générer facilement des espèces sonnantes et trébuchantes, se lance avec sa marque sur ce marché avec Salt, on se dit que la messe est dite.

Xavier Studer

Quitter la version mobile