Les intelligences artificielles (IA) génératives deviennent de plus en plus incontournables pour générer des illustrations «prétextes». Ci-dessous, quelques exemples de photos réalisées avec l’aide d’Adobe Firefly Image 3 de Photoshop 2024, incus dans la suite payante Creative Cloud.
Au fil de mes essais, j’ai réalisé que cette IA peinait à faire la différence entre un homme et une femme. Même lorsqu’on lui demande de générer une illustration contenant un travailleur et en précisant son genre, Firefly propose parfois plusieurs clichés avec des femmes.
Une certaine liberté
On constate aussi que ces IA peinent à faire la différence entre la droite et la gauche d’un sujet, comme l’illustre l’exemple avec le traducteur, qui est devenu une traductrice, d’ailleurs… Firefly 3 prend aussi certaines libertés quant à son interprétation du «Jugendstil» ou d’une lampe Tiffany.
On relève aussi que même si l’on spécifie que des magasins doivent arborer les logos de nos trois opérateurs nationaux, cette IA ne va pas les rechercher sur le web pour accomplir sa mission selon nos vœux. Perfectible là aussi.
Photo ou artistique?
Dans tous ces exemples, j’ai utilisé l’option de base «photo» plutôt qu’«art» pour générer des clichés aussi réalistes que possible. Evidememnt, on peut aussi jouer sur d’autres registres pour générer des illustrations dans un autre registre.
Pour aller dans ce sens, j’ai donc encore généré trois illustrations de ce scientifique testant des IA dans son laboratoire numérique. J’ai simplement utilisé le réglage de base, mais on peut encore affiner en utilisant un style particulier.
Au final, on constate qu’il est parfois possible de générer des clichés qui font illusion, mais pas toujours, comme l’illustrent admirablement ces exemples. L’homme connecté de 2024 a tout intérêt à suivre de près les potentialités grandissantes des IA génératives…
Xavier Studer
Prompts et illustrations d’Adobe Firefly 3
Dans une vaste bibliothèque universitaire, un étudiant (homme) aux cheveux bruns utilise son ordinateur portable pour vérifier un texte qu’il a rédigé avec l’aide de ChatGPT.
Dans une ville de Suisse, un ouvrier de Cablex travaille pour poser de la fibre optique. Derrière lui, une petite tente protège l’ouverture pratiquée dans la route.
Un client d’une trentaine d’années choisit un nouveau smartphone dans un magasin au design moderne.
Une femme rousse d’une vingtaine d’années est assise dans un aéroport à l’architecture futuriste. Avec un câble blanc, elle recharge son iPhone sur une prise USB publique située à côté de son siège. Au travers d’une grande fenêtre on aperçoit un airbus en train de décoller.
Sur une grande place d’une ville suisse, un client hésite entre les magasins de Swisscom, Sunrise et Salt, dont les logos officiels sont affichés sur les vitrines.
Dans un immeuble du début du 20e siècle, un traducteur est assis derrière un bureau en bois «Jugendstil». Il travaille avec DeepL sur un ordinateur portable. Sur sa droite, il a à sa disposition une pile de dictionnaires. Une belle lampe de bureau type Tiffany contribue à l’atmosphère chaleureuse de la pièce remplie de livres rares.
Dans une pièce bardée d’écrans, une armée de robots de type humanoïde sont assis derrière des tables de travail. Sur des terminaux géants, ils travaillent à l’élaboration du code d’une intelligence artificielle. Au loin, derrière des vitres, des humains supervisent les travaux.
Sur de gigantesques ordinateurs, un savant fou expérimente dans son laboratoire numérique de nombreuses IA.
Sur de gigantesques ordinateurs, un savant fou expérimente dans son laboratoire numérique de nombreuses IA. (Version artistique).
Une jeune femme blonde arborant un chapeau de paille téléphone sur une plage de sable blanc à Tahiti avec au loin des palmiers et devant une magnifique mer surplombée de quelques nuages blancs sous un soleil radieux.
Surprise en bien. Merci pour ce comparatif.
Oui, mais typiquement les mains ne sont parfois pas très naturelles. Mais c’est mieux qu’il y a quelques mois visiblement.