Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’IA pourrait doper le PIB suisse de plus de 80 milliards de francs, selon Google

Illustration: Adobe Firefly 3.
Illustration: Adobe Firefly 3.

Une nouvelle étude commandée par Google et réalisée par le cabinet Implement Consulting Group révèle le potentiel économique considérable de l’intelligence artificielle (IA) générative pour la Suisse. Selon ce rapport, l’adoption généralisée de l’IA générative pourrait augmenter le PIB suisse de 80 à 85 milliards de francs par an d’ici une dizaine d’années, soit une hausse de 11%.

Ces chiffres placent la Suisse parmi les pays européens ayant le plus grand potentiel en matière d’IA, grâce notamment à sa position de leader dans la plupart des indicateurs d’innovation. Cependant, l’étude (disponible sur cette page) souligne qu’un retard de cinq ans dans l’adoption de ces technologies pourrait réduire ce potentiel à seulement 3% du PIB, soit 20 à 25 milliards de francs.

Un impact majeur sur l’emploi

L’IA générative devrait affecter jusqu’à 3,9 millions d’emplois en Suisse, mais de manière majoritairement positive. Environ 66% des emplois devraient être assistés par l’IA, qui automatisera une partie limitée des tâches tout en aidant à la création de contenu et à la résolution de problèmes complexes.

Seuls 8% des emplois pourraient voir plus de la moitié de leurs tâches automatisées, mais l’étude prévoit que de nouveaux postes dans l’économie basée sur l’IA remplaceront ceux perdus par l’automatisation. Cette transition devrait être progressive, laissant le temps aux travailleurs de s’adapter et d’acquérir de nouvelles compétences.

Des défis à relever

La Suisse dispose d’un écosystème d’innovation solide, avec 62% des entreprises ayant déjà intégré l’IA dans au moins une fonction commerciale selon une enquête de l’IMD. Néanmoins, l’adoption de l’IA en est encore à ses débuts et nécessite davantage d’innovations complémentaires, d’investissements et de compétences liées à l’IA pour exploiter pleinement son potentiel économique, selon les auteurs.

Pour tirer parti de cette opportunité, le rapport recommande d’investir dans la recherche et le développement, de renforcer la collaboration entre universités et entreprises, et de promouvoir la formation continue. Il souligne également l’importance d’un développement et d’une utilisation responsables de l’IA pour renforcer la confiance du public.

Vraiment? Et les hallucinations?

Mon commentaire? On ne peut nier l’effet que l’IA a produit sur le monde des médias. Un emballement aussi rythmé que les annonces toutes plus spectaculaires d’OpenAi, Microsoft ou encore Google. Le même moteur de recherche qui a eu l’honnêteté de souligner vigoureusement le problème des hallucinations.

Imaginez en effet une encyclopédie qui une fois sur X produirait des contenus totalement farfelus! Impensable. Et bien, c’est ce qu’essaient de nous faire avaler ces géants de la technologie. En fait, aujourd’hui, la vraie question est de savoir combien de temps l’IA peut nous faire gagner après un sérieux processus de vérification…

XS

 

Quitter la version mobile