
La guerre des abonnements mobiles à bon marché se poursuit. Après l’arrivée de Spusu en Suisse à 9,95 francs, Salt répond en dégainant GoMo+, c’est-à-dire le tout illimité en Suisse avec 3 Go de données en roaming en Europe pour 14,95 francs par mois.
Pour ce tarif, GoMo propose sur le réseau de Salt les appels et SMS en illimité, tout comme le surf. Par rapport à la formule de base, GoMo+ comprend 3 Go de données pour l’itinérance dans la zone Europe (attention aux pays qui ne seraient pas inclus).
Un accès 5G complet
GoMo+, disponible actuellement uniquement sous forme de SIM constitue une offre très intéressante pour les mobinautes qui voyagent assez régulièrement sans avoir besoin de trop de données, quoi que 3 Go de données, c’est tout de même pas mal…
Selon Salt, «la réduction de vitesse ne s’applique pas chez GoMo+», ce qui signifie que les internautes ont un accès 5G à la vitesse maximale disponible sur les antennes de l’opérateur. A terme, précisons encore que l’eSIM, déjà proposée par Spusu, fait partie des futurs projets de développement pour GoMo.
Avec des paquets supplémentaires
GoMo+ permet aussi d’acheter des packs de données supplémentaires si nécessaire. Les zones correspondent à celles de Salt. Pour 1 Go en Europe, il en coûte 9,95 francs et 19,95 pour la Zone Travel qui comprend notamment certains pays baltes ou les Etats-Unis. En zone World, 100 Mo sont facturés 9,95 francs et le même volume revient à 49,95 en zone far.
Attention aux appels traditionnels qui sont par exemple facturés 45 centimes pour une minute dans la zone Europe, soit de Suisse vers cette zone ou à l’intérieur de celle-ci. Vous l’aurez compris: avec cette nouvelle offre, GoMo risque de faire grincer les dents des abonnés d’autres formules proches tant chez Salt que d’autres opérateurs…
Nombreuses questions ouvertes
Le choix de sa formule à bon marché se corse encore… Il faut vraiment étudier soigneusement sa consommation et ses besoins pour choisir entre GoMo, GoMo+, les différentes formules de Spusu, sans parler des autres sésames du marché, parfois proposés à des prix très attractifs lors de promotions.
Par ailleurs, cette offre pose de nombreuses questions sur les pratiques actuelles qui consistent à faire payer la mise en fonction, la carte SIM ou qui forcent le client à s’engager pour des périodes plus ou moins longues. Les télécoms helvétiques sont toujours une vraie jungle pour le consommateur.
Bonne chance!
Xavier Studer