
La gamme de produits du constructeur chinois Ugreen, réputé pour être «la Rolls du câble» s’est encore étendue récemment avec de nombreuses batteries externes. A l’occasion de l’IFA 2024 de Berlin, j’ai repéré les différents modules Nexode. Voici quelques impressions de la version 20’000 mAh et d’une puissance maximale de 130W.
Reçu directement de Chine l’échantillon que j’ai entre les mains n’était pas emballé dans le carton commercial, mais dans une sorte de maquette. Une pochette en tissus et un câble USB-C – USB-C sont également fournis. Entre-temps, le produit est arrivé sur le marché, en France notamment, où il est disponible pour un prix catalogue d’environ 99 euros, mais actuellement en promotion à 69 euros.
Un design très réussi
A Berlin, c’est le design de ce produit qui m’a immédiatement attiré. Ce look monolithique associé à une finition impeccable confère à ce produit une touche «pommée». Il faut dire qu’il est le digne successeur des différents produits de la marque chinoise dont nous avons testé ici plusieurs câbles et chargeurs des plus pratiques.
Le bel affichage permet de connaître à la demande en utilisant la touche sur le côté l’intensité de la charge délivrée. Par exemple, en écrivant ces lignes, ce Ugreen Nexode délivre une puissance d’un peu plus de 18W pour charger un antique MacBook 2016 que j’apprécie toujours lors de mes déplacements sportifs.








Plusieurs possibilités de charge
Comme sur certains chargeurs Ugreen, cette batterie portable propose deux ports USB-C et un port USB-A pour charger directement trois appareils simultanément pour une puissance de charge totale de 130W. Les capacités maximales par port USB sont indiquées dans la documentation, sur le site, et de manière peu lisible sur la face opposée à l’affichage.
La puissance maximale du premier port USB-C, qui sert aussi à recharger ce module, est de 100W. Celle du second est de 30W. Quant à l’emplacement USB-A, il permet d’atteindre les 22,5W. Au total, les trois ports permettent au maximum de délivrer 130 W. Le chargeur peut encaisser une puissance de 65W pour sa recharge. Gare aux détails…
Une capacité de 11’000 mAh
En lisant attentivement les spécifications, on apprend que cette batterie comprend quatre cellules de 5000 mAh. Il est toutefois précisé sur le corps de cet appareil que cela correspond à une capacité de 72 Wh (14,4 V 500 mAh) ou 11’200 mAh (Typ 5V 6A). Dans les faits, cette batterie de 480 grammes permet de recharger trois fois un gros smartphone ou une fois un MacBook Pro ou d’un MacBook Air. Tous les détails.
En pratique, j’ai effectivement constaté de telles valeurs. Si j’ai beaucoup apprécié l’ergonomie générale et notamment les deux bandes antidérapantes placées sur la face opposée à l’écran, j’aurai trouvé optimal de bénéficier du même dispositif sur le côté opposé à celui des ports USB.
Un bilan favorable
Après quelques semaines d’utilisation, je dois avouer que ce petit chargeur tient ses promesses par sa facilité d’utilisation, son design et les indications fournies sur le bel écran en couleur. En effet, il est toujours pratique de savoir qu’à l’instant présent, l’accu de mon MacBook chargé, il lui reste 81% de capacité.
Lorsqu’on charge simultanément plusieurs appareils, on peut consulter en direct la puissance délivrée pour chaque appareil. Par exemple, dans un nouveau test, environ 33W pour un Samsung Galaxy Ultra et 1W pour chacune des deux montres Polar. Une autre pression sur la touche latérale et on accède à un histogramme de la charge des périphériques raccordées à ce chargeur Ugreen, possédant décidément plus d’un tour dans son sac.
Xavier Studer

En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un port USB-C de plus aurait été cool!
Le design est vraiment cool!