Le test multimédia du fantastique Apple iPhone 16 Pro

  • Dernière modification de la publication :06/10/2024
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Le test de l'Apple iPhone 16 Pro.
Le test de l’Apple iPhone 16 Pro.

 

Les nouveaux iPhone 16 ont débarqué s et nous continuons de tester intensément l’iPhone 16 Pro. Le nouvel étalon d’Apple se distingue par des nouveautés substantielles en matière de photographie, tant sur le plan logiciel, avec iOS 18, que matériel. Test multimédia d’un smartphone qui séduit sous tous les angles!

Comme toujours, la migration d’un ancien iPhone vers un autre se passe (presque) sans accroc. Cette fois, j’ai dû redémarrer l’iPhone 15 Pro Max pour qu’il soit détecté par l’iPhone 16 Pro. J’ai ensuite choisi de rapatrier sur le nouvel étalon toutes ses données depuis iCloud, ce qui a pris une bonne dizaine de minutes. La fiche technique complète sur le site d’Apple.

Tout pour la photo

Tout étant en place, nous avons commencé par explorer la première nouveauté matérielle de taille, c’est-à-dire une zone métallique tactile sur le flanc de ce nouvel opus Pro en titane. Il faut presque chercher cette zone, même avec une protection en silicone, tant elle est bien intégrée. Une réussite en matière de design.

L’appareil verrouillé, il suffit d’appuyer vigoureusement sur cette surface pour lancer l’appareil photo. En reproduisant le même mouvement, le cliché est pris. En appuyant moins fort, on lance un petit menu qui apparaît sous cette surface. En «cliquant» légèrement deux fois, on peut changer de fonction.

Des réglages très fins: le test

En glissant le doigt à cet endroit, on peut régler l’exposition, la profondeur de champ, le style ou le ton d’un cliché. On peut même changer manuellement d’optique. Toutes ces options permettent donc des réglages très fins de tous ces paramètres, même s’il faut s’habituer à naviguer entre l’écran tactile et cette touche.

À l’usage ces nouvelles fonctionnalités sont sympas et permettent de dégainer et de photographier à la vitesse de la lumière. Evidemment, il faut apprivoiser la sensibilité de cette zone et trouver ses repères. Pour ma part, je dois avouer qu’à part la prise de vue en tant que telle et des réglages de base, je préfère l’écran tactile.

iPhone 16 Pro taillé pour la photo

En testant ce beau produit, j’ai été impressionné par les efforts d’Apple pour optimiser encore les capacités photographiques de son dernier opus. Par certains aspects, ces efforts se rapprochent de certaines solutions de Sony ou de constructeurs concurrents sur Android.

Même si l’ergonomie des deux systèmes diffère encore, de plus en plus de fonctionnalités se ressemblent. Cela dit, l’intégration d’un petit pavé qui permet d’adapter le ton et la couleur de ses clichés au moment de prendre ses photos constitue un exemple d’ergonomie à la fois fluide et efficace.

Le test photo: la maturité!

En prenant la série de clichés ci-dessous, dans la mesure du possible avec le fichier JPEG le plus gros possible, j’ai apprécié non seulement la rapidité de l’appareil, ses possibilités de personnalisation, même si à des fins de comparaisons tous ces clichés ont été pris en mode automatique et l’ergonomie générale encore peaufinée.

En essayant le téléobjectif, j’ai constaté jusqu’au grossissement maximal de 25x une excellente stabilisation optique. L’internaute découvrira que du côté de Samsung, on propose un grossissement maximal de 100x, très, très bien stabilisé, mais à la résolution un peu moins piquée.

De la 4K à 120 images par seconde

Pour ce qui est de la vidéo, Apple propose habilement de tourner des vidéos en 4K à 120 images par seconde, ce qui permet de produire facilement de beaux ralentis. Intéressant au moment où d’autres concurrents se lancent dans la 8K qui nécessite des moniteurs compatibles. Les résultats sont remarquables; voir ci-dessous.

Et on ne parle pas ici de toutes les possibilités de tourner des vidéos dans des formats de type pro. Mais attention, car soudain l’espace de stockage fond comme neige au soleil. Je recommande donc aux vidéastes en herbe de choisir le maximum de stockage possible, comme il n’est pas possible de glisser une carte mémoire dans cet iPhone 16 Pro.

Le test vidéo ralenti à 24 images par seconde (4K 120 i/s)

Et l’intelligence artificielle d’Apple?

Au moment de terminer cette partie du test, je dois avouer que les choix d’Apple sont intelligents et vont dans la bonne direction. Alors que l’iPhone 15 Pro produisait déjà parmi les plus beaux clichés du marché dans toutes les conditions, cet iPhone 16 Pro, tout de même un peu petit par rapport au modèle Max que je conseille, marque encore des points.

Sur le marché européen, on regrette toutefois l’absence d’Apple Intelligence pour l’instant. Au rayon des nouveautés, relevons encore l’apparition du très utile bouton action qui permet de mette l’appareil en mode silence, lancer la calculatrice ou la lampe de poche, etc. Une réussite, là aussi.

iPhone 16 Pro: un bilan remarquable

Combiné aux nouveautés d’iOS 18 et bientôt d’iOS 18.1, ce nouvel iPhone 16 Pro à l’autonomie de plusieurs jours réalise un sans-faute. Encore une fois, fidèle à son approche, Apple a serré les boulons de tous les côtés pour améliorer son appareil phare sur tous les plans.

Le bilan de ce test est donc sans appel. Apple signe un nouvel opus qui fait des merveilles en matière de photo, de vidéo ou encore de surf puisque ce nouvel opus est compatible Wi-Fi 7 pour les amateurs de sensations fortes. Pour terminer, soulignons tant la qualité de l’écran que sa luminosité ou encore la minceur de ses bords. Chapeau.

Xavier Studer

Test photo. Apple iPhone 16 Pro

Test photo. Apple iPhone 15 Pro Max

Test photo. Google Pixel 9 Pro XL

Test photo. Samsung Galaxy S24 Ultra


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 4 commentaires

  1. Nycko

    Et un comparatif avec un moyen de gamme en utilisant tout le potentiel pas mis en automatique comme chez certains ce serait possible ? Xiaomi Redmi notes 13 ou 14 pro, le best-seller de Xiaomi et les réglages spécifiques pour la photo de nuit disponibles ?

  2. Abidi

    Je ne sais pas pourquoi tant de louanges pour un smartphone qui se répète depuis la série 12 , même s’il y a eu des changements, ils sont minimes mais je pense que ceux d’iphone paient le prix fort pour avoir de tels articles, Apple est un gros mensonge et une escroquerie épaulé par les médias

    1. Elgringo

      Quel commentaire constructif dites donc. Chaque marque possède des points forts, encore faut-il avoir un zeste de bon sens et d’objectivité pour l’avouer. Je pense que vous avez essayé les 2 intensivement?

  3. Kay

    ça va?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.