
La direction financière de Sunrise (UPC) a tout fait pour mécontenter ses clients et ravir ses actionnaires! Après l’absorption par UPC de Sunrise qui a préféré renoncer à sa propre marque à la réputation catastrophique, elle a fait tout ce qu’elle pouvait pour ruiner celle de Sunrise, jadis prometteuse. L’entreprise américaine poursuit dans le marketing avec une sorte de blanchiment qui passe par une entrée en bourse.
En effet, cette «réintroduction» en bourse de Sunrise désormais fusionné avec UPC permettra à l’actionnaire américain Liberty Global de prendre de la distance et peut-être de faire valoir une plus grande «suissitude» de l’entreprise, souvent taxée ici d’américaine, avec tout ce que cela peut représenter.
Sunrise est d’abord un opérateur financier
Espérons que cette prise de distance suivra sur le plan juridique et permette une meilleure distance vis-à-vis des Etats-Unis et de leur arsenal juridique leur permettant d’accéder à certaines données pour officiellement lutter contre le terrorisme à la suite du Patriot Act.
Mais peu importe. Le souffle d’Olaf Swantee est bien loin. Sunrise (UPC) est aujourd’hui d’abord un montage financier destiné à traire le consommateur jusqu’à la dernière goutte. Jusqu’ici, seuls les actionnaires ont pleinement bénéficié de la digestion de Sunrise par UPC. Les clients n’ont eu que les yeux pour pleurer et encaisser les hausses de tarifs. Belles les synergies, non?
Sunrise (UPC) une longue descente…
Grâce au travail et aux compétences de Huawei, Sunrise rivalisait presque à une époque avec le réseau mobile de Swisscom. Un temps bien révolu puisque Sunrise (UPC) ne fait souvent pas mieux que Salt, bien plus intéressant avec ses promotions et son offre internet fibre optique à 10 Giga en symétrique, là où souvent Sunrise propose quatre fois moins sur son câble coaxial. Et encore.
Côté service aussi, déjà que Sunrise n’était pas vraiment le meilleur dans ce domaine, la nouvelle entité se fait souvent dépasser de tous côtés, affaiblie par la mauvaise culture d’UPC (Cablecom). Alors que se passera-t-il le 15 novembre, journée de l’introduction à la bourse suisse SWX, selon ce communiqué? Ne possédant déjà aucune action dans ce domaine pour des questions d’indépendance, il est clair que là je n’achèterai rien même si je le pouvais ou le voulais.
PS
Les opérateurs télécoms ne s’intéressent plus vraiment à leur cœur de métier depuis de nombreuses années. Généralement, les télécommunications sont pour eux, toutes marques confondues, une manière de faire facilement et rapidement beaucoup d’argent. Triste mentalité. Les meilleures entreprises sont celles qui veulent réellement exceller dans leur domaine pour montrer ce qu’elles savent faire.