Sunrise (UPC): le ravalement de façade en bourse ne suffira pas

  • Dernière modification de la publication :18/10/2024
  • Commentaires de la publication :21 commentaires
Sunrise UPC. A quand le bout du tunnel?
Sunrise UPC. A quand le bout du tunnel?

La direction financière de Sunrise (UPC) a tout fait pour mécontenter ses clients et ravir ses actionnaires! Après l’absorption par UPC de Sunrise qui a préféré renoncer à sa propre marque à la réputation catastrophique, elle a fait tout ce qu’elle pouvait pour ruiner celle de Sunrise, jadis prometteuse. L’entreprise américaine poursuit dans le marketing avec une sorte de blanchiment qui passe par une entrée en bourse.

En effet, cette «réintroduction» en bourse de Sunrise désormais fusionné avec UPC permettra à l’actionnaire américain Liberty Global de prendre de la distance et peut-être de faire valoir une plus grande «suissitude» de l’entreprise, souvent taxée ici d’américaine, avec tout ce que cela peut représenter.

Sunrise est d’abord un opérateur financier

Espérons que cette prise de distance suivra sur le plan juridique et permette une meilleure distance vis-à-vis des Etats-Unis et de leur arsenal juridique leur permettant d’accéder à certaines données pour officiellement lutter contre le terrorisme à la suite du Patriot Act.

Mais peu importe. Le souffle d’Olaf Swantee est bien loin. Sunrise (UPC) est aujourd’hui d’abord un montage financier destiné à traire le consommateur jusqu’à la dernière goutte. Jusqu’ici, seuls les actionnaires ont pleinement bénéficié de la digestion de Sunrise par UPC. Les clients n’ont eu que les yeux pour pleurer et encaisser les hausses de tarifs. Belles les synergies, non?

Sunrise (UPC) une longue descente…

Grâce au travail et aux compétences de Huawei, Sunrise rivalisait presque à une époque avec le réseau mobile de Swisscom. Un temps bien révolu puisque Sunrise (UPC) ne fait souvent pas mieux que Salt, bien plus intéressant avec ses promotions et son offre internet fibre optique à 10 Giga en symétrique, là où souvent Sunrise propose quatre fois moins sur son câble coaxial. Et encore.

Côté service aussi, déjà que Sunrise n’était pas vraiment le meilleur dans ce domaine, la nouvelle entité se fait souvent dépasser de tous côtés, affaiblie par la mauvaise culture d’UPC (Cablecom). Alors que se passera-t-il le 15 novembre, journée de l’introduction à la bourse suisse SWX, selon ce communiqué? Ne possédant déjà aucune action dans ce domaine pour des questions d’indépendance, il est clair que là je n’achèterai rien même si je le pouvais ou le voulais.

PS
Les opérateurs télécoms ne s’intéressent plus vraiment à leur cœur de métier depuis de nombreuses années. Généralement, les télécommunications sont pour eux, toutes marques confondues, une manière de faire facilement et rapidement beaucoup d’argent. Triste mentalité. Les meilleures entreprises sont celles qui veulent réellement exceller dans leur domaine pour montrer ce qu’elles savent faire.

Cet article a 21 commentaires

  1. MM

    Le pire est la BAISSE de qualité du réseau 4G ces dernières années.
    Là où avant on avait un signal et un débit stable, il est maintenant faible ou aléatoire.
    La simple téléphonie ne passe plus à certains endroits, alors que avant, c’était top.
    Le réseau 5G est en baisse aussi à certains endroits il me semble. (c’est mon impression que j’ai)

    1. Marco

      t’as totalement raison, il y a 5-6 ans le réseau était excellent, maintenant je vais l’abandonner et passer chez Wingo 5G dans quelques jours

    2. Fabrice

      Le soucis sont les nouvelles normes de puissances des antennes 5g, 5Vm contre plus de 20Vm en France voisine. Si mes souvenirs sont bon actuellement la porter d’une antenne 5g est de 2km. En faisant plaisir au anti-5G, il faudra tout simplement multiplier les antennes, mais comme il y a de nombreuses oppositions.
      On ralenti tout et même la qualité chez autres operateurs.

  2. julmo

    Ça fait 10 ans que je paye 39 francs pour un abonnement qui a un coup de 130 avec 11 francs de retour chaque mois et j’ai jamais de coupure jamais de problème mais il y aura toujours des gens pour parler sur sunrise au négatif parce qu’ils ont pas su se défendre quand il y avait un problème….

    Alors faites-vous plaisir avec Swisscom à 349 francs le mois, c’est un peu près l’équivalent niveau rapport qualité-prix.

    Le patriotisme devrait quand même avoir certaines limites qui ne mène pas à la dérision, les gens qui aiment leur pays ne sont pas stupides après tout…

    1. Marco

      si vous voulez le réseau Swisscom il y a Wingo qui coûte légèrement plus cher que Sunrise et selon les promos même pas. Je viens de souscrire un abo sans engagement à 34.95 tout illimité en Europe + 5.- pour la 5G jusqu’à 2 Gbit/s. Et Wingo n’est même pas un MVNO, c’est du 100% Swisscom (même les cartes SIM sont émises par Swisscom, même numéro de série)

    2. Memno

      Idem pour nous fixe et mobile grâce à des offres qoqa et zéro problème… On est en 2.5g de vitesse internet dans un village de 200 hab du canton de Neuchâtel… Mais on sait bien que M. Studer (qui lève tout de même souvent des points intéressants) semble quand même avoir une dent contre Sunrise. Et puis si Sunrise communique nos données, les autres comme apple ou Google le font également dans tous les cas…

  3. ipodac

    Autant je n’ai pas trop de problèmes ave Sunrise comme société en tant que tel, autant je suis content d’avoir la double SIM du travail chez Swisscom pour basculer la data dessus quand ça ne joue pas, est c’est très/trop fréquent

  4. JeanG

    Très bon article objectif. La meilleure décision que j’ai pris il y a 2 ans c’était de quitter Sunrise et j’aurais même du le faire plus tôt. C’est dommage que Sunrise ce soit planté pareillement car oui il fut une période ou il rivalisait bien avec Swisscom. Argent, argent,argent… Le bateau prend l’eau de toutes parts. Fuyez !

  5. Julien

    Il existe des opérateurs alternatif qui utilisent le réseau Swisscom. Pas besoin de payer une blinde pour profiter de leur réseau.

    Sinon j’ai le même abonnement que vous et oui je remarque que la qualité baisse, avec quelques trous de réseau par ci par là, qu’il n’y avait pas avant

  6. Yannick

    J’étais client Swisscom jusqu’à mes 26 ans car après les 256 Mb / mois étaient trop peu, puis sunrise 24, puis sunrise QOQA 2013. C’était top, puis il y a eu offres sur offres et le débit n’a fait que baisser… la 4G a 10 Mbit ça va mais la 5G au même débit bof… depuis je suis passé chez wingo, bah on voit la différence et j’utilise pour travailler dans le train. Il y a de rares endroits où sunrise est plus rapide mais dans l’ensemble y a pas photo.

    Mon avis, sunrise a fait plein de pub et récupéré pleins de clients avec aussi leur autres opérateurs, yallo, talktalk… mais le réseau et l’infrastructure ne suit pas et tout est devenu congestionné. Je pense surtout du aux gens qui ne prennent pas d’abo internet fixe et utilisent une extra sim ce qui n’aide pas leur réseau.

  7. Bertrand

    Un coup de 130 ;-)) s’il l’offre à 39 cela veut dire que 130 est bien trop cher. Le même chez Swisscom n’est jamais à 349CHF. Mon mobile illimité est à 59,90 par mois. TV et internet à 90CHF.

    1. Alexis Clément

      Quelle offre !
      Chez Salt, je paie mon mobile illimité 19.90 frs / mois et mon internet / TV 39.90 frs / mois…

  8. Ludo

    Déjà, le but de toute entreprise est de faire du bénéfice et maximiser le profit pour les actionnaires. La course au profit pour les actionnaires s’est fortement accélérée depuis la crise financière de 2008 pour toutes les entreprises occidentales. Les clients paient le tarif max et les employés ont des pressions financières et de productivité. Hônnetement, je doute que ce soit différent chez Swisscom et Salt.
    C’est clair que la part des bénéfices reversées aux actionnaires est bcp trop élevée. Le 95% des bénéfices devraient rester dans l’entreprise pour faire des réserves, investir dans l’innovation et récompenser les employés (bonus, augmentation de salaire, amélioration des prestations sociales/assurances, etc…).
    Aujourd’hui, les entreprises font bcp moins de R&D. Elles préfèrent racheter des start-up à succès. C’est moins risqué, car il n’y a plus de risque d’échec dans la R&D. C’est l’entrepreneur de la start-up qui prend ce risque.
    Vous affirmez également “Un temps bien révolu puisque Sunrise (UPC) ne fait souvent pas mieux que Salt, bien plus intéressant avec ses promotions et son offre internet fibre optique à 10 Giga en symétrique, là où souvent Sunrise propose quatre fois moins sur son câble coaxial.”
    Cette affirmation est fausse, Sunrise a aussi de la fibre 10 Gbps. De toute façon, la plupart des cartes-mère actuelles n’accepte que des vitesses allant de 1 Gbps à 2.5 Gbps. Yallo a d’ailleurs changé sa communication en parlant de “Meilleure vitesse disponible” au lieu de 10 Gbps. Ce qui est bcp plus transparent et correct pour le client selon moi. A l’inverse, on peut aussi dire que Salt n’est pas disponible pour la majorité des clients du pays. Aujourd’hui, on est à environ 46% des clients qui ont la FTTH en Suisse. Donc, 54% des clients n’ont pas accès à Salt…
    C’est surtout un problème politique qui retarde le déploiement de la fibre. Ce n’est pas vraiment la faute de Sunrise. Par exemple, chez moi, j’ai la fibre avec Sunrise (via le téléréseau), mais tjs la câble coaxial avec Swisscom. Dans une ville de presque 20 000 habitants….

  9. William

    J’ai aussi constaté une forte baisse de la qualité du réseau dans la région de Bienne. À l’époque c’était très rare les problèmes de réseau, maintenant c’est devenu rare de naviguer sans lenteur.

  10. Nas

    En effet, qu’on est bien chez Salt mobile et fibre… 39+25, et rien à redire, jamais de problème.

    Je constate jusque qu’avec un Iphone 13 pro max avec de la 5G ca marche vraiment moins bien qu’avec mon Iphone Xs qui n’avait que de la 4G. J’ai beaucoup perdu en stabilité de réseau avec ces nouveaux iphones et la fausse 5G.

  11. BAPTISTE FAVRE

    Pour ma part sunrise en 4g est devenu obsolète mais en 5g il se démarque vraiment bien du réseau de Swisscom qui manquait à plusieurs endroits importants ce qui m’a poussé à revenir chez eux. Évidemment le géant bleu est bien devant mais je pense qu’il convient de regarder au cas par cas.

  12. Fil

    En passant par Qoqa-Sunrise: Abo télephone illimité en Europe et ailleurs à 39.- et abo TV+ internet 10Go à 42.-
    Franchement niveau prix c’est très bien, du coup l’argument prix est démonté. Et RAS sur la qualité, ce n’est pas pire qu’ailleurs.

  13. Patrick

    c’est vrai que swisscom qui trouve le marché suisse trop petit pour faire plus de bénéfice, à la place de continuer à s’améliorer, cette société qui appartient à 51% à la Confédération, à préféré aller racheter l’opérateur italien et développer ses services. de là à dire que sunrise n’est plus à la hauteur, c’est pas logique vu que l’année dernière ils ont été décérné parmi les 4 premiers fai Suisse
    https://fr.comparis.ch/telecom/mobile/handy-abo/mobilfunknetz
    Sunrise offre la meilleure qualité pour l’Internet mobile haut débit dans les mesures de crowd et continue d’être le plus grand réseau 5G* de Suisse. Avec un total de 968 points sur 1000, le réseau mobile Sunrise fait partie des cinq réseaux mobiles les plus performants et les meilleurs au monde.
    comme quoi ….

  14. Sen

    Un regale à lire cette article … ‘montage financier’ c’est très bien resumé !

    Ce serait top si on pouvait liker certains commentaires voir carrement certains passage de l’article

  15. Oliviet’rk

    Je trouve étonnant tout ce mécontentement à propos de Sunrise. De mon côté, après avoir testé Wingo et Salt en prépayé, mon expérience est assez claire : Salt est très performant près des antennes, sur l’autoroute ou sur les lignes cff… Mais dès qu’on est en campagne, c’est une catastrophe, plus rien ne fonctionne.
    Chez moi, en pleine campagne fribourgeoise, le réseau (Swisscom) est médiocre, et Salt, n’en parlons même pas. Par contre, Sunrise me fournit une connexion 5G impeccable. Je me demande si tous ceux qui critiquent vivent en ville… sauf peut-être à Berne, où là, même Salt montre ses limites dans certains bâtiments !

  16. Kevin V.

    Marrant, comme quoi l’expérience de chacun est unique et il serait maladroit de généraliser 🙂

    Par exemple, de mon côté, dans un village de 4000 habitants du Jura bernois, la connexion mobile de Sunrise est vraiment lente. De l’ordre de 5 Mbps max (en général, je tournais plutôt aux alentours de 2 Mbps…), en 4G comme en 5G. J’ai pensé à un problème de configuration avec mon téléphone ou une défectuosité de ma carte SIM : il n’en est rien. D’autres personnes du village, avec des appareils différents, constatent la même lenteur.

    Au contraire, Swisscom fonctionne très bien à peu près partout, y compris en montagne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.