Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La newsletter du patron de Swisscom sur LinkedIn: que penser?

Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom.
Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom.

Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom, intensifie sa présence sur le réseau LinkedIn, multipliant notamment les vidéos. Il propose même une newsletter destinée à ses abonnés. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie de communication, visant à renforcer la visibilité du CEO de l’entreprise sur le réseau professionnel appartenant à Microsoft.

Dans sa dernière publication en anglais, Christoph Aeschlimann aborde le thème du leadership et du réseautage, soulignant l’importance de la collaboration pour le succès professionnel. Il met en avant l’idée que les leaders efficaces sont ceux qui savent créer des ponts et favoriser les connexions au sein de leurs équipes et au-delà.

Cultiver un réseau diversifié

Le CEO de Swisscom insiste sur la nécessité pour les leaders de cultiver un réseau diversifié, dépassant les frontières de leur propre domaine d’expertise. Cette vision reflète une approche contemporaine du leadership, où l’interconnexion et l’échange d’idées sont considérés comme des moteurs essentiels de l’innovation et de la croissance. Rien de bien neuf.

Cjristoph Aeschlimann souligne également l’importance de l’authenticité et de la générosité dans le réseautage professionnel. Il encourage les leaders à partager leurs connaissances et leurs expériences, créant ainsi un environnement propice à l’apprentissage mutuel et au développement collectif. Là aussi, on n’apprend pas grand-chose en se référant par exemple aux multiples expériences agiles.

Une stratégie qui pose des questions

Cette présence accrue sur LinkedIn vise à positionner Swisscom comme une entreprise moderne et ouverte au dialogue. Cependant, cette stratégie soulève des questions sur la frontière entre communication personnelle et d’entreprise, ainsi que sur la gestion de l’image de l’entreprise à travers son dirigeant.

L’initiative de Christoph Aeschlimann sur LinkedIn témoigne d’une volonté de Swisscom de s’adapter à de nouvelles formes de communication professionnelle. Reste à voir comment cette approche évoluera et quel impact elle aura sur la perception de l’entreprise par le public et les professionnels du secteur.

On peut d’ailleurs se demander quelle est la mission du CEO de Swisscom. Son rôle est-il de gérer et positionner l’ancien monopoliste? De donner, avec l’argent de ses clients, des cours de management et de communication? Ou de soigner son image à des fins personnelles, là aussi avec l’argent de ses clients? Visiblement, Swisscom continue de tondre de trop près ses abonnés et ne sait toujours pas quoi faire de son pactole. Déplorable.

XS

Quitter la version mobile