Test Connect: Swisscom recule, Sunrise et Salt marquent des points!

  • Dernière modification de la publication :25/11/2024
  • Commentaires de la publication :12 commentaires
Illustration: Adobe Firefly.
Illustration: Adobe Firefly.

Le magazine spécialisé Connect vient de publier son test annuel des réseaux mobiles en Suisse, qui confirme l’excellence (suspecte?) des trois opérateurs nationaux. Avec un score de 977 points sur 1000, Swisscom décroche pour la 15e fois consécutive la première place du podium, confirmant ainsi sa position de leader sur le marché helvétique. Il perd toutefois 4 points par rapport à l’an dernier! Pas bien!

Le test portait sur trois aspects majeurs: la téléphonie vocale, le transfert de données mobiles et le crowdsourcing, des domaines où Swisscom semble exceller. Connect souligne notamment les progrès significatifs réalisés par l’opérateur historique dans le déploiement de la 5G, avec une couverture particulièrement performante, tant en milieu urbain qu’en milieu rural.

Sunrise et Salt progressent

Sunrise (UPC) maintient sa deuxième position avec des performances présentées comme solides, démontrant la qualité de son réseau, toujours selon les mesures orchestrées par Connect… Il atteint désormais les 973 points contre 968 l’année précédente. Contrairement à Swisscom, il marque des points, encore une fois selon la publication allemande.

Salt, de son côté, en tant que plus petit opérateur du pays, réalise une performance plutôt remarquable compte tenu de ses moyens et de son arrivée tardive sur la 5G avec 952 points, en hausse de deux points. Il réduit ainsi l’écart avec l’ancien monopoliste avec tout de même 25 points de différence, contre 31 points l’année précédente. Une belle progression!

Une qualité réseau exceptionnelle

Fondamentalement, les trois opérateurs suisses continuent d’offrir des standards de qualité parmi les plus élevés au monde, avec des différences minimes entre eux. Cette «excellence» relative se traduit notamment par des débits impressionnants, puisque ces opérateurs sont capables de proposer ponctuellement des débits dépassant le gigabit dans les zones couvertes par la 5G.

La perfection? Pas tout à fait. Il convient de noter que, malgré ces excellents résultats qui fleurent bon le marketing, des défis subsistent, notamment en termes de couverture dans certaines zones rurales ou montagneuses, sans parler des parkings en sous-sol. Les opérateurs devront continuer à investir dans l’amélioration de leurs réseaux pour maintenir leur niveau et répondre aux besoins de leurs clients, notamment en matière de vidéo.

XS

Le classement 2025

Le classement 2024

Cet article a 12 commentaires

  1. Edvige

    Quie paie ces tests de Connect tous plus dithyrambiques les uns que les autres? Chaque fois on nous parle d’excellence dans tous les domaines? Plutôt l’impression que c’est de la publicité déguisée!

  2. Tricoline

    Pour vous faire une idée précise, rendez-vous sur le site de l’OFCOM.
    Vous pourrez y consulter les emplacements des stations émettrices et identifier quels opérateurs utilisent chaque pylône.
    https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/page-daccueil/frequences-et-antennes/emplacement-des-stations-emettrices.html
    Cliquez ensuite sur le lien « VERS LA CARTE SYNOPTIQUE dans le Géoportail »
    https://map.geo.admin.ch/?topic=funksender&lang=fr&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&layers=ch.bakom.radio-fernsehsender,ch.bakom.standorte-mobilfunkanlagen&layers_visibility=false,true&zoom=1&catalogNodes=403
    .
    En cliquant sur les pastilles violettes disponibles sur le site de l’OFCOM, on constate que Swisscom domine largement en termes de présence sur les pylônes. À l’inverse, Sunrise et Salt sont parfois nettement moins présents, ce qui explique leurs lacunes en couverture dans certaines zones.
    .
    Qui finance réellement les Tests Connect ?
    ->Chat GPT me suggère : La question du financement de ces tests soulève des interrogations sur leur indépendance et leur impartialité. Il serait intéressant de savoir quels acteurs ou entreprises se trouvent derrière ces évaluations pour mieux comprendre leur éventuelle influence sur les résultats publiés.

  3. Ludo

    Les tests d’Open Signal ne montre pas ça. Swisscom a un bon réseau selon OpenSignal, mais Sunrise et Salt sont faibles en comparaison européenne.
    Quand on regarde ce test de Connect, les réseaux sont aux mêmes niveau et il convient de prendre l’opérateur le moins cher selon ce test. Or, ce n’est absolument pas le cas. Vous vous souvenez quand Swiss Ski a passé de Swisscom à Sunrise ? Bcp de skieurs se sont plaints de la qualité du réseau Sunrise. Pas uniquement en montagne, mais aussi à leur domicile en Suisse.

    Par contre, au niveau des lignes fixes à la maison (coaxial ou fibre optique), je n’ai jamais noté de différence de qualité entre les opérateurs. Internet fonctionne très bien chez tous les opérateurs. La TV est en général de bonne qualité chez tout le monde. Certes, il peut y avoir des différences au niveau logiciel, au niveau de la simplicité d’utilisation. Idem pour l’espace client. Mais, les différences s’arrêteront là. Ici, ça vaut la peine d’aller chez des opérateurs moins chers.

  4. Ludo

    Effectivement, je commence à comprendre pourquoi Swisscom est bien meilleur en campagne 🙂
    Par contre, il me semble que Salt a davantages d’antennes que Sunrise. C’est vraiment rare de tomber sur une antenne Sunrise. Donc, c’est bizarre que Salt soit derrière Sunrise.
    Après, je ne sais pas si le nombre d’antenne est fiable. Lors du Covid, je me rappelle que j’avais Yallo (Sunrise) et je n’avais pas de réseau lors d’un test Covid en extérieur. Or, j’étais à 200 mètres d’une antenne Sunrise… C’est la seule antenne Sunrise de ma ville (18 000 habitants), donc cela m’étonnerait qu’elle n’était pas là en 2020 ou 2021.
    Autre point important, j’ai entendu dire que Sunrise et Salt n’étaient pas terrible à l’intérieur. Apparement leurs fréquences pénètrent moins bien les bâtiments. Ce serait intéressant d’avoir un test sur ce sujet pour voir si c’est une légende urbaine ou une réalité.

  5. CarlosO

    Les commentaires ici me rappellent le jour où sunrise est arrivé en suisse (c’était diax à l’époque).
    J’étais chez swisscom et je suis parti chez sunrise (diax) car c’était beaucoup moins cher. J’ai été critiqué par pratiquement toutes mes connaissances au début !
    Comme quoi, en Suisse, on aime payer cher et il ne faut surtout pas parler de changement. On aime bien se faire plumer.
    C’est pour cela que swisscom a 6 millions d’abonnés et que les autres opérateurs sont loin derrière. La couverture de swisscom est meilleure en dehors des villes que celle des autres opérateurs, certes, mais je suis sûr que la plupart des gens n’en ont pas besoin.

  6. Tricoline

    @CarlosO
    .
    Tout le monde ne réside pas en ville ni n’y travaille nécessairement.
    .
    En Suisse, un petit pays densément peuplé, il est essentiel que la couverture réseau soit aussi performante dans nos vertes vallées que dans les centres urbains.
    Une infrastructure homogène permet non seulement de garantir l’accès aux services numériques pour les habitants ruraux, mais aussi de répondre aux besoins des nombreux visiteurs et travailleurs itinérants.

  7. Ludo

    Perso, j’ai été chez Orange pendant plus de 10 ans. J’ai aussi eu Sunrise, Yallo, M-Budget et Wingo. Je n’ai jamais été client Swisscom, car trop cher. Je suis bien obligé d’admettre que le réseau Swisscom est bien meilleur en général, pas uniquement en campagne. Même en ville, Sunrise est parfois pas terrible. Même à Lausanne, j’avais des trous avec Sunrise. Dans les TL à l’extérieur, pas dans le M2 ou à le parc de la Riponne.
    Outre le réseau, il y a aussi les fréquences qui sont importantes pour la qualité du réseau. Evidemment, chaque opérateur a ses fréquences.

    Après, Wingo et M-Budget sont encore assez raisonnables en terme de tarif, entre 20 CHF et 30 CHF mensuel pour de l’illimité en Suisse avec 2Go de roaming UE par mois. Ils sont juste embêtants, car la 5G n’est pas inclue de base chez Wingo (+5 CHF mensuel) et la 4G est limitée à 50 Mbps chez M-Budget (à fuir, sauf si vous avez un Nokia 3310). Bien sûr, tu as GoMo sur le réseau Salt à 15 CHF mensuel. Tu peux économiser jusqu’à 15 CHF mensuel. C’est intéressant pour les enfants, si tu as 3 enfants, tu économises 45 CHF par mois.

    Par contre, pour internet filaire, j’encourage à aller ailleurs que chez Swisscom. La qualité est très bonne, voire meilleure chez les concurrents. C’est parfois 2.5 à 3 fois moins cher chez les concurrents. Vous pouvez avoir la TV + Internet 10 Gpbs pour 53 CHF salt (avec Replay de 7 jours – une option payante -, téléphonie fixe gratuite incluse et sans abo mobile chez Salt) ou 45 CHF chez Yallo (Quand il y a une offre, mais cela arrive souvent). Tant chez Salt que Yallo, vous avez 5 flux TV inclus, donc vous pouvez avoir jusqu’à 5 TV à la maison. (ou 2 TV et 3 iPad par exemple). Vous pouvez économiser 10 CHF mensuel chez Salt si vous avez un abo mobile chez Salt, ce qui vous ramène l’abo à 43 CHF (avec 7 jours de replay sur la TV).

    Chez Swisscom, vous êtes à 105 CHF mensuel pour internet 1 Gbps et Blue TV M sans téléphone fixe et 1 seul poste TV. (40 CHF mensuel la 1e année pour les nouveaux clients). J’ai été sympa avec Swisscom, car j’ai pris estimé qu’internet 1 Gbps est identique à 10 Gbps en pratique. J’ai aussi prix leur abo TV le moins cher avec 7 jours de replay (Blue TV M) et je n’ai pas ajouté de téléphone fixe… Il faut ajouter 10 CHF mensuel avoir 5 flux TV… Et 15 CHF mensuel pour avoir le fixe gratuit, donc vous arrivez à 130 CHF mensuel…

  8. c

    alors moi j’ai fais tout les opérateurs
    2009
    sunrise aucun réseaux ou je vais
    centre commercial restaurent
    est chez moi j’avais pas de réseaux il faux ouvrir la fenêtre pour avoir 1 barre sinon pas de réseaux
    je appel sunrise il me dise vous avez qua acheter une antenne chez vous
    choquer de la réponse
    j’ai dit en va résilier…
    salt aucun réseaux nul part
    je suis donc passer de swisscom à wingo
    est le réseaux est toujours présent ou je vais
    je sais pas si ça changer depuis 2009
    mes plus jamais je retournerai chez eu

  9. CarlosO

    @Tricoline Les trois quarts de la population suisse vit en ville, là où tous les réseaux sont bons. Je ne conteste pas le fait que 1/4 des gens qui vivent en dehors des villes préfèrent Swisscom, mais ceux qui vivent dans les villes pourraient s’abonner à d’autres réseaux. Tant que Swisscom aura le monopole, les prix ne baisseront pas.

  10. ipodac

    Avec la SIM Swisscom et la perso chez Sunrise, je me permet de changer ma perso pour Spusu, mais parce que je sais que j’ai la SIM du boulot derrière qui couvre les lacunes trop fréquentes de Sunrise et Salt. Et ça arrive assez souvent.

  11. ipodac

    Je fais la même chose, le plus parlant finalement ce sont le nombre d’antennes et leurs emplacements. Dommage qu’il manque les bandes de fréquence utilisées par antenne et leur direction dans la carte

  12. Garoh

    J’ai une sim swisscom pro et privé sunrise. Pour mon utilisation je vois peu de différence. Du moins avec l’offre qoqa à 39frs je ne vois pas ce qui pourrait me faire payer 1000-1200 frs par an de plus pour avoir un peu plus de réseau à certains endroits en privé. C’est vrai que je reste stupéfait de voir les gens pleurer de l augmentation partout, mais prêt à payer extrêmement cher pour voir un reel Instagram plzs rapidement. J’ai pris aussi sunrise avec l’offre qoqa à la maison et pour 80 balles par mois j’ai 2.5gb à la maison, la télé le téléphone et un tout compris en mobile (en Suisse et à l’étranger). Y a sûrement les wigo et autres qui sont moins cher. Mais qd je vois le prux de mon abo pro, y a rien qui pourrait ne faire changer pour swisscom.. Les avantages procurer ne valent pas le prix en plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.