
Le magazine spécialisé Connect vient de publier son test annuel des réseaux mobiles en Suisse, qui confirme l’excellence (suspecte?) des trois opérateurs nationaux. Avec un score de 977 points sur 1000, Swisscom décroche pour la 15e fois consécutive la première place du podium, confirmant ainsi sa position de leader sur le marché helvétique. Il perd toutefois 4 points par rapport à l’an dernier! Pas bien!
Le test portait sur trois aspects majeurs: la téléphonie vocale, le transfert de données mobiles et le crowdsourcing, des domaines où Swisscom semble exceller. Connect souligne notamment les progrès significatifs réalisés par l’opérateur historique dans le déploiement de la 5G, avec une couverture particulièrement performante, tant en milieu urbain qu’en milieu rural.
Sunrise et Salt progressent
Sunrise (UPC) maintient sa deuxième position avec des performances présentées comme solides, démontrant la qualité de son réseau, toujours selon les mesures orchestrées par Connect… Il atteint désormais les 973 points contre 968 l’année précédente. Contrairement à Swisscom, il marque des points, encore une fois selon la publication allemande.
Salt, de son côté, en tant que plus petit opérateur du pays, réalise une performance plutôt remarquable compte tenu de ses moyens et de son arrivée tardive sur la 5G avec 952 points, en hausse de deux points. Il réduit ainsi l’écart avec l’ancien monopoliste avec tout de même 25 points de différence, contre 31 points l’année précédente. Une belle progression!
Une qualité réseau exceptionnelle
Fondamentalement, les trois opérateurs suisses continuent d’offrir des standards de qualité parmi les plus élevés au monde, avec des différences minimes entre eux. Cette «excellence» relative se traduit notamment par des débits impressionnants, puisque ces opérateurs sont capables de proposer ponctuellement des débits dépassant le gigabit dans les zones couvertes par la 5G.
La perfection? Pas tout à fait. Il convient de noter que, malgré ces excellents résultats qui fleurent bon le marketing, des défis subsistent, notamment en termes de couverture dans certaines zones rurales ou montagneuses, sans parler des parkings en sous-sol. Les opérateurs devront continuer à investir dans l’amélioration de leurs réseaux pour maintenir leur niveau et répondre aux besoins de leurs clients, notamment en matière de vidéo.
XS