
Selon le dernier Baromètre des connexions Internet fixes en Suisse de nPerf réalisé pour l’année 2024, Salt est clairement le meilleur fournisseur d’internet fixe avec son offre en fibre optique 10 gigas en symétrique. Même si ce n’est pas une surprise, d’aucuns peuvent en prendre de la graine!
Avec un score global impressionnant de 172’407 points nPerf, Salt domine largement le marché suisse de l’internet fixe en 2024. L’opérateur se distingue notamment par des débits descendants moyens de 570,61 Mb/s et des débits montants de 448 Mb/s, surpassant de loin ses concurrents.
La latence, un facteur crucial pour une expérience utilisateur fluide, est également à l’avantage de Salt avec seulement 9,15 ms en moyenne. Ces chiffres témoignent de l’excellence technique du réseau Salt et de sa capacité à offrir une connectivité de premier ordre.
Une domination dans tous les domaines
En matière de navigation web et de streaming vidéo, Salt maintient sa supériorité avec des scores respectifs de 85,96% et 93,76%. Ces performances élevées garantissent aux utilisateurs une expérience en ligne sans accroc, que ce soit pour le travail ou les loisirs, selon le rapport de nPerf publié sur cette page.
L’opérateur brille particulièrement dans le segment FTTH (Fiber To The Home), où il atteint des débits descendants moyens de 777,38 Mb/s et montants de 617,01 Mb/s. Ces chiffres illustrent parfaitement le potentiel de la fibre optique déployée par Salt. Il faut souligner que Salt n’offre à ses clients que la fibre alors que ses compétiteurs trainent derrière eux des technologies obsolètes (cuivre, câble): le musée des horreurs!
La concurrence distancée, mais active
Donc, évidemment, derrière Salt, on trouve Swisscom et Sunrise (UPC) qui se disputent la deuxième place avec des scores nPerf respectifs de 144’591 et 143’127 points. Bien que distancés, ces opérateurs montrent tout de même des signes d’amélioration, notamment Sunrise (UPC) avec une progression de 22% sur les débits descendants.
Le petit opérateur romand Netplus.ch, quatrième du classement avec 139’990 points, ne démérite pas et affiche même une belle progression de 35,8% sur les débits montants. Cette dynamique positive témoigne d’un marché compétitif qui pousse chaque acteur à faire de son mieux sur le réseau à sa disposition.
Lorsqu’on sait que Salt propose à ses abonnés mobiles non seulement l’internet fixe à 10 gigas, mais plus de 300 chaînes de TV et la téléphonie fixe en Suisse pour 39,95 francs, on ne peut qu’inciter les ménages à faire jouer la concurrence. Encore faut-il que l’offre fibre de la filiale de l’Hexagonal Xavier Niel soit disponible… D’ailleurs ce dernier pourrait consacrer une part plus importante de ses dividendes à investir dans la fibre en Suisse, non?
XS