
Matterhorn Telecom, la maison mère de Salt, vient d’annoncer une opération financière d’envergure. L’opérateur télécom lance une syndication pour lever au moins 350 millions d’euros de nouvelle dette garantie, baptisée «Facility B3».
Cette manœuvre s’inscrit dans le cadre d’un accord de facilités de crédit senior existant, avec un nouveau prêt à terme de 7 ans. L’objectif est de refinancer des dettes existantes et de rembourser partiellement des engagements antérieurs, tout en couvrant les frais liés à cette transaction.
Une stratégie financière habile
Il est intéressant de noter que Salt a déjà effectué une distribution de 160 millions de francs suisses à son actionnaire le 6 janvier dernier. Cette décision, combinée à la nouvelle levée de fonds, peut surprendre, mais ce versement de dividende est le même que les années précédentes.
Cette nouvelle dette remplace en fait une partie de celle existante. Comme me l’a expliqué un proche du dossier, il s’agit de profiter des conditions actuelles du marché et peut-être d’anticiper de nouvelles évolutions. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un changement de stratégie, selon la même source.
Des taux à la hausse?
Le programme économique de Trump comporte en effet des éléments susceptibles d’accroître l’inflation, comme la hausse des droits de douane, notamment sur les importations chinoises. Les restrictions sur l’immigration illégale pourraient aussi créer des tensions sur le marché du travail.
Si l’opération de Salt intervient dans un contexte de marché des télécoms suisse en constante évolution, il s’agit avant tout d’une forme de «cuisine financière», comme me l’a susurré la même source. Dans tous les cas, il reste des plus intéressants de suivre de près l’opérateur en main de l’Hexagonal Xavier Niel, qui a investi sa fortune personnelle dans Salt, toujours très dynamique!
XS