
Lancée en début de semaine, l’IA d’Elon Musk se présente comme la plus performante du marché avec une puissance de calcul multipliée par dix par rapport à son prédécesseur. Le patron de xAI n’a pas manqué de superlatifs pour vanter les mérites de son nouveau modèle Grok 3 lors d’une présentation qui a cependant tourné au vinaigre.
La démonstration en direct a en effet révélé les limites de Grok 3, notamment lorsque l’IA s’est trompée sur la date du prochain lancement SpaceX, mettant son créateur dans l’embarras. Cette bourde intervient dans un contexte particulier pour Elon Musk, quelques jours après le refus catégorique d’OpenAI de se faire racheter pour 97 milliards de dollars.
Une IA qui se veut différente
Par rapport à Grok 2, le nouveau modèle intègre deux modes de fonctionnement distincts: «Think» pour révéler son processus de réflexion, et «Big Brain» destiné aux tâches plus complexes nécessitant davantage de ressources computationnelles. xAI lance également «Deep Search», un moteur de recherche nouvelle génération censé faire gagner des centaines d’heures par rapport à Google.
Disponible pour les abonnés Premium+ de X et via une nouvelle formule d’abonnement SuperGrok, l’IA prétend surpasser ses concurrents, comme GPT-4, Gemini et DeepSeek dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la programmation. L’ancien directeur de l’IA chez Tesla, Andrej Karpathy, a salué son «modèle de réflexion à la pointe», tout en critiquant son «sens de l’humour» et sa sensibilité excessive aux questions éthiques.
Une stratégie commerciale agressive
Alors que la version précédente deviendra open source, Grok 3 s’enrichira prochainement d’une fonction de synthèse vocale. Cette sortie s’inscrit dans une bataille technologique acharnée, où Musk tente de se positionner face à OpenAI, dont il critique ouvertement la direction prise depuis son départ.
Reste à voir quelle sera «l’utilisabilité» ce cette super IA. En effet, tant du côté de ChatGPT que de Perplexity, les modes les plus avancés nécessitent une certaine patience. Et c’est un euphémisme. La dernière mouture de Perplexity, par exemple, propose à ses abonnés l’envoi d’une notification au terme du traitement de la demande initiale… Que d’énergie partant en fumée pour pas grand-chose…
XS
— xAI (@xai) February 18, 2025
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Compte tenu de l’idéologie d’Elon Musk, on peut craindre le pire, non?
Et son idéologie est ? C’est la même lorsqu’il a voté Obama, Hilarry et Biden (en 2020)… ou son idéologie a radicalement changé du jour au lendemain ?
Mais vous en avez pas marre d’être comme ça, d’attribuer les pires traits humains à une personne juste parce qu’elle n’est plus aligné avec vous ? Vous croyez que c’est vous l’humain décent avec cette façon de voir les choses ? C’est quoi l’idéologie qu’on doit supporter, celle des fonctionnaires publics qui utilisent les impôts de la population pour financer des opéras lesbiens au Pérou ? Si les smartphones détruisent les jeunes, visiblement, la télévision continue de détruire les autres…
Bonsoir
Je résume :
– Une croissance exponentielle des modèles et des ressources
– Des « nouvelles versions extraordinaires » qui ne sortent jamais (GPT4 a 2 ans, GPT5 on verra s’il sort)
– Les améliorations minimes
– On nie toujours que les hallucinations sont un principe des LLM
– Il n’y a plus de différence entre les acteurs (les « avances » durent quoi une semaine)
– Sans vraie différence il faut couper ENCORE plus les prix ( L’abonnement OpenAI à 200$ qui fait perdre de l’argent et qui a du être baissé)
Tout ça ressemble à une belle catastrophe en approche non ?
et internet fait de ravages sur les gens naïfs comme toi…
J’ai fait quelques test de comparaison IT (codage) sur GPT, perplexity, le chat et Grok 2. Des problèmes de codage avancés, résultat: seul Grok 2 répond correctement. Les 3 autres renvoient systématiquement des solutions erronées, tout en arguant quels sont correctes, puis ca part en hallucinations aggravées, à tel point qu’ils ne savent même plus de quoi ils parlent.
Je reste bluffé par les réponses de Grok 2, franchement c’est très fort. Me réjouis de tester Grok 3 à l’occasion.