
Microsoft utilise des méthodes indélicates depuis des lustres pour asseoir son quasi-monopole dans différents domaines et plus particulièrement dans celui des suites bureautiques. Son dernier coup qui fait couler de l’encre depuis plusieurs mois? L’augmentation de Microsoft 365 Famille de plus de 27% en raison de l’IA.
Comme nous l’avons indiqué il y a quelques jours, les abonnements Microsoft famille contiennent désormais des crédits pour l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative dans différents produits, dont Word, Excel, OneNote (quand ça marche…), etc.
Payer pour le bricolage de Microsoft?
Concrètement, le prix de l’abonnement annuel est ainsi passé le 23 janvier de 109,95 francs à 139,95 francs sans que je m’en rende compte malgré le courriel qui m’a été adressé par Redmond, alors que je connaissais cette problématique amplement discutée dans les pays où cette «nouveauté» a été introduite de force. Les tarifs sur le site officiel.
Selon certains sites internet, il semblait alors possible de prolonger son abonnement au même prix en renonçant aux services IA de Microsoft, peu convaincants jusqu’ici et c’est un euphémisme! En fait, fidèle à sa mauvaise réputation, le premier éditeur mondial de logiciels propose avec son Copilot une intégration bâclée de ChatGPT qui n’est toujours pas dépourvu d’hallucinations…
Un véritable rançonnage?
Je me suis rendu sur la page de présentation des produits pour chercher la possibilité de poursuivre mon abonnement actuel sans Copilot. Jusqu’ici, je n’ai rien trouvé. Donc, concrètement, je risque de payer 30 francs de plus par année pour 60 crédits par mois que je ne désire pas au vu des performances actuelles de Copilot dans Microsoft 365.
Cette tarification permet désormais aussi de connaitre le prix de l’IA chez Microsoft, certes modeste, c’est-à-dire 2,5 francs par mois ou 4,2 centimes par requête. Autrement dit, le test que j’ai réalisé l’autre jour pour 6 crédits me revient virtuellement à 25 centimes. Virtuellement, car même si je n’utilise pas ces crédits, ils sont facturés dans l’abonnement…
Utilisez les produits gratuits
Sachez que plusieurs suites logicielles sont disponibles avec d’autres abonnements, comme celles de Google (Workspace) ou d’Infomaniak (KSuite). Enfin, rappelons que des suites logicielles comme LibreOffice ou OpenOffice sont totalement gratuites. Si vous êtes un utilisateur aux besoins modestes, n’hésitez pas à vous passer des produits de Microsoft, rentabilisés depuis des lustres!
En matière d’IA, je rappelle que de nombreux produits sont aussi disponibles gratuitement malgré la consommation d’énergie déplorable de cette technologie. Une solution idéale si vous êtes un utilisateur modeste. D’autant plus qu’un usage raisonné est recommandé compte tenu de l’effet catastrophique potentiel de l’IA sur le climat.
Xavier Studer
PS
Le plus économique semble être de résilier la licence dans le magasin en ligne pour acheter dans le commerce une licence à un prix bien inférieur, c’est-à-dire dès 44 francs, selon la capture d’écran de toppreise.ch ci-dessous:

En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’ai déjà acheté plusieurs licences LTSC à activation unique de Microsoft Office 2024 Pro Plus pour moi-même, des amis et des connaissances sur Ricardo à des prix imbattables comme pour cette exemple :
https://www.ricardo.ch/fr/a/microsoft-office-2024-pro-plus-1279988134/
N’hésitez pas à parcourir l’option Articles similaires pour faire votre choix.
Pitoyable. En plus du fait que M$FT va rendre nécessaire Windows 11 pour que Office s’exécute. Le coup de grâce pour obliger des millions de PC encore fonctionnels à être jettés. Mesquin et rien à f. de l’écologie. En plus d’un Windows 11 qui n’apporte rien.
J’ai acheté un Laptop Microsoft Surface il y a env. 14 mois sur lequel j’ai activé Win10, et biensûr je reçois régulièrement des offres de « mises à jour » pour passer en Win 11. Et biensûr j’ai décliner les offres d’essai « gratut » d’Office 365. J’utilise professionnellement depuis plus de 15 ans WPS Office de Kingsoft, qui offre la meilleure compatilibilté avec les produits MS Office, ce qui est important lors de collaboration avec des collègues utilisant MS (contrairement à LibreOffice dont les formats de documents pose parfois problèmes).
Et biensûr lors de l’installation de WPS Office sur le Surface, j’ai eu une pluie d’avertissements, que c’était dangereux d’installer un tel produt, est-ce que je suis sûre de voulor l’installer, etc…
en passant, Microsoft 365 et la protection des données: https://www.privatim.ch/fr/pas-de-feu-vert-pour-microsoft-365/
*****
Apache OpenOffice (ex OpenOffice.org), oui, mais en 2025, cette suite bureautique (sous la forme d’un intégré) est une pièce de musée en matière de nouvelles fonctionnalités et d’interopérabilité: https://en.wikipedia.org/wiki/LibreOffice#History
*****
petite liste perso:
en gratuit…
– https://www.libreoffice.org
– https://www.onlyoffice.com
– https://www.freeoffice.com
en payant…
– https://www.collaboraonline.com (fausse jumelle de LO)
– https://www.ability.com
– https://www.wordperfect.com
– https://www.softmaker.com (grande sœur de FO)
– https://www.wps.com
– https://www.mobioffice.com
– https://www.polarisoffice.com
spécifiques à un système d’exploitation et gratuites…
– macOS: https://www.apple.com/chfr/iwork
– GNU/Linux: https://www.calligra.org
et afin de compléter cette énumération, une alternative à…
– Outlook: https://www.thunderbird.net
– Publisher: https://www.scribus.net (MS prévoyant d’abandonner sa PAO)
– Access: https://www.dbeaver.io
– Rédacteur: https://www.antidote.info
*****
pour les personnes utilisant ou souhaitant passer à LibreOffice, il existe deux correcteurs grammaticaux gratuits.
le français uniquement et…
– en local: https://extensions.libreoffice.org/en/extensions/show/grammalecte
multilingue et…
– depuis le nuage: https://languagetool.org/insights/fr/poste/languagetool-et-libreoffice
– en local (avec un environnement d’exécution Java): https://writingtool.org (et https://adoptium.net/fr/temurin/releases )
En lisant le titre tout compris….
On paye les milliards injectés par les USA….
Voilà le pourquoi de l’acharnement sur deepseek venant des USA, 🤐 chercher à tout prix de détourner les utilisateurs pour l’achat de leur M…pour retour sur investissement.
Pourquoi les mêmes testes de sécurité pas effectuer sur les IA américaines qui cyphonent nos données sachant que tout ce qui est en data aux USA est libre d’utilisation par l’état américain (CIA et autres)
Des prix pareils à 3.- ? Alors que ce genre de licences sont entre 50 et 100.- sur Toppreise. C’est quoi l’arnaque ?
La suite office, c’est une chose. Mais pour résumer des documents (pdf, word), traduire des documents entiers, prendre des notes lors de réunions teams, vous passez par quoi les uns et les autres ?
Accessoirement, si vous devez partager des powerpoint et des documents word, quel est le degré de compatibilité, notamment sur la mise en page, entre ces suites gratuits et office ?
j’avoue ne pas avoir envie de tester pendant des semaines ce qui fonctionne ou non. Donc un retour d’expérience serait grandement apprécié.
Merci
@ Bernard
c’est du marché gris.
*****
@ Cedric
**
pour l’échange de documents texte ne devant pas être retouchés, un fichier PDF avec les polices d’écriture incorporées… et dans le doute, l’archivage et avec les produits Microsoft, un fichier PDF/A: https://fr.wikipedia.org/wiki/PDF/A
solution identique pour les présentations statiques… les dynamiques, je dirais un fichier vidéo en H.264 ou WebM.
**
concernant les fichiers demandant des retouches et provenant de Word, Excel et PowerPoint, en Office Open Extensible Markup Language, le format natif des produits Microsoft: https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML (en faisant attention aux polices); car tous les outils bureautiques d’aujourd’hui sont en mesure de les ouvrir.
et au sujet des suites (véritables ou sous la forme d’un intégré) utilisant l’OpenDocument Format par défaut, ne rien changer si le ou les correspondants utilisent Microsoft 365… étant donné que cela fait un bon moment que ce format est également utilisé par les logiciels MS: https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument
C’est des licences OEM. Manor en vend également, au prix suisse. Tu peux acheter Windows à 5 CHF (au lieu de 150 CHF s’il est installé par défaut) et Office pour env 20 CHF.
Par exemple, l’entreprise française Destock Informatique vendait des licences W11 et Office chez Manor. https://www.destock-informatique.com/ Je constate que Manor a maintenant caché ses fournisseurs, il se contente de la mention « Manor Partner ». Evidemment quand tu vends la clé W11 35 CHF alors que ton partenaire la vend 5 EUR, tu essaies de le cacher…
en passant, pour le côté historique de l’échange des fichiers de traitements de texte, un format assez connu par le passé: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rich_Text_Format
@Bernard Ce ne sont pas des arnaques. C’est des licences OEM, soit des licences inutilisées vendues initialement aux grands constructeurs ou grande entreprises.
Bien sûr, il y a des compromis à faire. Par exemple, il est possible que tu doives activer ta licence Office par téléphone chez Microsoft. C’est un peu pénible à faire, mais tu ne le fais qu’une seule fois. Bien sûr, la licence est valable seulement pour la version d’Office que tu as acheté (par exemple Office 2024). Contrairement à M365, tu ne sera pas upgradé vers la dernière version.
Pour Windows, il faut bien sûr télécharger Windows sur le site de Microsoft et l’installer toi-même. Et il faut surtout trouver un PC sans Windows déjà installé.
Bien sûr, il faut faire attention où tu achètes ces licences, il existe des sites douteux dans ce domaine. On est quand même dans une zone grise. Pour le moment, Microsoft accepte ces licences, mais ils peuvent très bien couper l’accès du jour au lendemain. Perso, j’ai acheté chez les français de destock-informatique, simplement car Manor vendait les licences de ce magasin sur son site internet. Donc, si Manor vend ces licences, j’en conclus que c’est légal et sûr, y compris le fournisseur proposé.
C’était sûr… On l’avait déjà vu pour Netflix, Youtube Premium, Spotify et pleins d’autres. Maintenant les IA, on vient on détruit le marché en fournissant nos services à perte quelques temps et puis quand tous nos concurrents sont morts, on augmente nos tarifs petits à petits.
Adobe a également augmenté ces prix cette année…
Marre de ces abonnements.
@ Ludo
je pencherais plutôt pour une certaine incompétence juridique (lié au monde de l’informatique) du service commercial de Manor avec sa place de marché.
*****
@ Cedric
concernant les traductions par informatique: https://www.deepl.com
et dans le cas d’idiomes plus rares: https://translate.yandex.com (mais, sans envoyer de données personnelles)
merci de vos retours. Je connais ces outils. Le foutu avantage de copilot, c’est que c’est un peu du tout en un.
Idem pour office, j’aime bien avoir un agenda qui regroupe les 4 calendriers de mes 4 comptes et avoir un logiciel d’e-mail par lequel je peux accéder à mes 4 comptes, sachant qu’il y a dans l’histoire un mail pro et 2 autres qui ne sont pas google, mais liés à des comptes « officiels ».
Bref, je vais continuer à creuser.
@ Ludo
excuse-moi, j’ai oublié une règle avec les places de marché.
en principe, elle ne sont pas responsables des objets vendus, à moins que cela soit manifestement illégal.
ce qui peut donner quelques mauvaises surprises, du genre:
– https://www.clubic.com/actualite-522864-elle-achete-un-laser-gadget-pour-son-chat-sur-temu-et-se-retrouve-devant-la-justice.html
– https://www.tf1info.fr/conso/video-tf1-reportage-jouets-non-conformes-faut-il-se-mefier-des-plateformes-chinoises-shein-et-temu-2331888.html
https://microsoft.developpez.com/actu/369107/Apres-une-periode-d-essai-de-Copilot-le-personnel-du-gouvernement-australien-a-juge-l-IA-de-Microsoft-moins-utile-que-prevu-Copilot-est-juge-peu-fiable-inefficace-et-enclin-a-generer-des-contenus-fictifs/
Pour Microsoft 365, le moyen d’éviter Copilot lors du renouvellement c’est de faire annuler l’abonnement lors du mail de renouvellement, et on est redirigé une page de choix et donc de Microsoft 365 Classic qui reste au même prix d’abonnement mais sans Copilot. C’est tordu mais je viens de basculer comme mon abonnement finissait en février….
viens de croiser un autre argument en faveur des alternatives: https://microsoft.developpez.com/actu/369760/Des-documents-divulgues-revelent-que-l-armee-israelienne-est-l-un-des-principaux-clients-de-Microsoft-dans-le-domaine-de-l-IA-et-du-cloud-les-services-de-Microsoft-ont-soutenu-l-offensive-contre-Gaza/
@ Cedric
un autre acteur dans le petit monde de la traduction informatisée: https://www.supertext.com
*****
pour les quelques personnes qui rouspéteraient encore au sujet de l’interface de LibreOffice de TDF (à ne pas confondre avec OpenOffice d’Apache): https://linuxfr.org/news/libreoffice-25-2-odf-1-4-interface-et-traduction