Télécoms: Iliad (Free) investit 3 milliards d’euros dans l’IA!

  • Dernière modification de la publication :10/02/2025
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Intelligence artificielle: gare aux hallucinations!
Intelligence artificielle: gare aux hallucinations!

Le groupe Iliad, maison-mère de l’opérateur français Free, vient d’annoncer un investissement de 3 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle (IA). Cette annonce est intervenue peu avant le Sommet pour l’action sur l’IA qui s’est ouverte lundi à Paris, démontrant l’ambition du groupe de Xavier Niel, propriétaire de Salt, de se positionner comme un leader industriel de l’IA en Europe.

Cette puissante enveloppe sera répartie entre les infrastructures dédiées à l’IA, la recherche et les couches applicatives. OpCore, la filiale qui gère les 13 centre de données du groupe, va investir à elle seule 2,5 milliards d’euros pour renforcer sa position de leader européen du centre de données «hyperscale», c’est-à-dire évolutif et dédié au calcul de grands volumes de données, dédié aux ressources de calcul IA, est-il indiqué dans un communiqué de presse.

Une capacité de calcul sans précédent

Scaleway, la filiale B2B d’Iliad dédiée au nuage, a investi dans ce qu’elle présente comme la plus grande capacité de calcul commercialisable en Europe pour l’IA. Ce sont près de 5000 processeurs graphiques (GPUs) de dernière génération qui sont mis à disposition des entreprises pour entraîner et utiliser leurs modèles, tels que Mistral AI, H ou Photoroom, selon le même texte.

Free, l’opérateur du groupe Iliad, a également annoncé un partenariat inédit avec Mistral AI. Grâce à cet accord, Free devient le premier opérateur français à proposer à tous ses abonnés mobiles un assistant IA, avec le Chat Pro – la nouvelle version premium de l’assistant IA de Mistral AI — offert pendant 12 mois en exclusivité.

Un engagement dans la recherche ouverte

Le groupe Iliad a par ailleurs co-fondé fin 2023 le laboratoire Kyutai, une fondation dédiée à la recherche open-science en IA, en le dotant pour sa part à hauteur de 100 millions d’euros. Cette initiative souligne l’engagement du groupe dans l’approche open-source, qu’il a toujours défendue comme essentielle dans la course à l’IA.

Ces investissements d’Iliad dans l’IA en France et en Europe font écho aux activités en Suisse de Xavier Niel, par ailleurs président du Conseil d’administration d’Iliad. Bien que l’annonce ne concerne pas directement le marché helvétique, elle illustre la stratégie globale du groupe de se positionner à la pointe de l’innovation technologique dans le secteur des télécoms. L’Assistant de Free arrivera-t-il ici?

XS


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 3 commentaires

  1. merinos

    …ne pas oublier les conditions cadres.

  2. Sen

    A quand une réflexion sur l’open-source dans l’IA ? Ne serait-ce pas de l’open-washing ? D’ailleurs sur le site web de mistral, on peut lire: « Strongest global contributor to open source AI and AI policy. Mistral AI is the world’s greenest and leading independent AI lab. ». Fallait le faire, placer les mots open-source et green dans la même phrase !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.