France et Suisse championes du Wi-Fi 7: le poids des opérateurs!

  • Dernière modification de la publication :01/03/2025
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Wi-Fi 7. Illustration: Krea.ai.
Wi-Fi 7. Illustration: Krea.ai.

Le spécialiste de la mesure d’internet Ookla a publié cette semaine une étude intéressante sur le déploiement des différentes technologies Wi-Fi en Europe. En ce qui concerne la France et la Suisse, premiers et deuxième pays en matière d’utilisation du Wi-Fi 7, on ne peut que constater l’influence des opérateurs, qui dans la majorité des cas mettent à disposition de leurs abonnés le routeur Wi-Fi domestique.

Selon les données d’Ookla, la France domine le classement européen avec 1,5% de taux d’adoption du Wi-Fi 7, suivie par la Suisse avec 0,9% et le Danemark avec 0,6%. Cette avance française s’explique notamment par le lancement précoce d’offres Wi-Fi 7 par Free dès janvier 2024 avec sa Freebox Ultra, suivi par Bouygues Telecom, plaçant ainsi l’Hexagone à l’avant-garde de cette nouvelle technologie.

Le Wi-Fi 7 pour la performance

En Suisse, Swisscom a lancé en novembre 2024 son Internet-Box 5 Pro, premier routeur Wi-Fi 7 tribande du pays, capable d’atteindre jusqu’à 18,3 Gbits/sec de vitesse WLAN cumulée. Cette nouvelle box exploite trois bandes de fréquences (2,4 GHz, 5 GHz et la nouvelle bande 6 GHz à faible interférence), permettant d’obtenir une vitesse jusqu’à trois fois supérieure à celle du Wi-Fi 6.

Les mesures effectuées par Ookla démontrent que le Wi-Fi 7 offre des améliorations substantielles par rapport aux générations précédentes, avec des débits médians en téléchargement jusqu’à 78% plus élevés que ceux du Wi-Fi 6. Chez Free en France, les abonnés équipés de routeurs Wi-Fi 7 atteignent des vitesses médianes de plus de 1,1 Gbits/sec, soit près du double des performances observées sur le Wi-Fi 6.

Un lent renouvellement

Malgré ces avancées, l’étude d’Ookla révèle que les anciennes normes Wi-Fi (Wi-Fi 4 et Wi-Fi 5) représentent encore plus de 70% des connexions dans de nombreux pays européens. Cette situation s’observe notamment dans des pays comme l’Espagne, le Portugal et l’Irlande, où malgré une forte pénétration de la fibre optique, plus de 75% des connexions utilisent encore ces technologies obsolètes, limitant considérablement les performances des réseaux.

La technologie Wi-Fi 7 apporte des innovations majeures comme le Multi-Link Operation (MLO) qui permet d’utiliser simultanément plusieurs bandes de fréquences, des canaux de 320 MHz (contre 160 MHz maximum pour le Wi-Fi 6E) et la technologie 4K QAM. Ces avancées se traduisent non seulement par des débits théoriques pouvant atteindre 46 Gbits/sec, mais aussi par une latence réduite, essentielle pour le jeu ou la vidéoconférence.

XS


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 8 commentaires

  1. PhilM

    Reste encore trop cher aujourd’hui ce wifi7!

  2. Phil

    Il n’y a quasiment aucuns appareils qui exploitent pour le moment cette nouvelle norme Wifi 7… et les iphones 16 semblent être bridés à ce que l’on peut lire.
    .
    Et puis l’Internet-Box 5 Pro que vous citez ne possède qu’un port RJ-45 @ 10  Gb/s, le reste est en 1 Gb/s soit une technologie obsolète. Tous les appareils vendus aujourd’hui ou presque sont équipés de ports @ 2,5 Gb/s…

  3. Joël

    Les Chinois ont de l’avance il me semble, j’ai un Oppo find X 6pro sortit il y a deux ans et jamais distribué officiellement en Europe et il a le wifi 7 .

  4. Alain

    @Joël
    Il y a 2 ans le wifi 7 n’existait pas.

  5. Foxband

    À Phil :

    Ni les trois grands opérateurs ni Init7 ne fournissent du matériel pour une connexion Internet à 10 Gbit/s avec des ports à 2,5 Gbit/s pour le réseau local.
    Et le catalogue de marques comme Fritz!Box, Zyxel ou MikroTik montrent que le Gigabit n’a rien d’obsolète.

    À Alain :

    Apparemment, la compatibilité avec le Wi-Fi 7 a été ajoutée plus tard grâce à une mise à jour logicielle.

  6. Tzieb

    C’est très bien que nos opérateurs adoptent rapidement les nouvelles technologies, ça permet au consommateur éclairé d’avoir le dernier cri si ça lui fait plaisir. Après, qu’un ménage « standard », disons 2 adultes et 2 enfants, exploite SIMULTANEMENT 18.3Gbit/s, je ne vois pas bien le cas de figure. Ou alors ils sont tous graphistes / vidéastes et ont un serveur à la maison. Qui lui même est capable de fournir de tel débit. Bref, joli coup marketing pour faire oublier que la Suisse a un retard sur la couverture de fibre optique… Parce qu’encore une fois, j’habite à 7 km de la capitale vaudoise et j’ai le choix entre du cuivre à 500/140 ou du COAX à 2500/100. Par contre, la fibre, c’est pour 2027 au mieux… Mais ma facture, elle, c’est la même que pour celui qui a le droit à la fibre et le super routeur qui va avec…

  7. Fred

    J’ai le vieux modem Sagemcom de Sunrise depuis 2018. L’absence de fibre optique ou du câble sur une partie importante du territoire fait que je suis prisonnier du xDSL. Ce modem-routeur, déjà peu compétitif à l’époque, a commencé à faire des factory-reset régulièrement. Sunrise m’a envoyé aujourd’hui un nouveau modem: exactement le même. Ce modem a été présenté en 2014. Le certificat de conformité européenne pour la version Sunrise date de 2016. L’infrastructure réseau via la FO ne se développe qu’au compte-goutte, mais l’infrastructure offerte aux clients, elle n’évolue pas depuis 10 ans. Pendant ce temps, en France, la FO se développe à toute vitesse dans les régions rurales et je vous laisse faire le compte du nombre de FreeBox présentées durant ces 10 dernières années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.