
Sunrise (UPC) affirme être prêt à déployer la technologie 5G Standalone (SA) ou autonome et le fait savoir à travers une communication détaillée sur son blog. Dans un article publié lundi, l’entreprise explique les avantages de cette nouvelle génération de réseau mobile, présentée comme une évolution majeure par rapport aux technologies précédentes 3G, 4G et 5G Non-Standalone (NSA).
Roland Eisenhut, un des responsables du domaine radio chez Sunrise (UPC), souligne l’importance de connexions rapides et fiables pour répondre aux besoins croissants en matière de transmission de données mobiles. Il précise que la 5G SA utilise un réseau central 5G autonome, contrairement à la 5G NSA qui s’appuie encore sur l’infrastructure 4G existante, selon ce texte, reproduit ci-dessous.
Plus de performance pour tous
Pour la clientèle privée, Sunrise (UPC) met en avant les avantages de la 5G SA, notamment des temps de latence extrêmement courts, une capacité accrue pour connecter simultanément un grand nombre d’appareils, et une meilleure autonomie des batteries des terminaux. L’opérateur promet également une couverture mobile améliorée à l’intérieur des bâtiments, un point crucial pour de nombreux utilisateurs.
Du côté professionnel, Sunrise (UPC) insiste sur les nouvelles possibilités offertes par la 5G SA, telles que le «network slicing» ou le découpage du réseau par tranches, une qualité de service quasi garantie et des applications en temps réel. Ces fonctionnalités sont présentées comme particulièrement prometteuses pour les industries intelligentes, la conduite autonome et l’Internet des objets (IoT) massif.
Des applications concrètes en perspective
Sunrise (UPC) évoque plusieurs domaines d’application pour la 5G SA, allant des transports autonomes à la santé, en passant par l’énergie et la fabrication. L’opérateur mentionne notamment des expériences pilotes en cours en Suisse, comme des bus autonomes à Schaffhouse, illustrant le potentiel de cette technologie pour transformer divers secteurs d’activité.
Pour démontrer l’intérêt pratique de la 5G SA, Sunrise cite l’exemple d’un test pilote de «Grab & Go» réalisé dans l’un de ses magasins. Ce concept de shopping autonome, rendu possible grâce au «network slicing», permettrait aux clients de prendre des produits et de quitter le magasin sans passer par la caisse, l’achat étant automatiquement enregistré via la carte SIM du smartphone.
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Si les fréquences 3G et 4G (jusqu’à 2600 mhz) ont déjà de la peine à passer les murs, je vois mal comment la 5G SA (3500 mhz, voire 26000 mhz) passera mieux à l’intérieur des bâtiments.
Je ne suis pas ingénieur réseau mais ça me laisse perplexe.
Très pertinent comme réflexion, et il est bon de savoir que la couverture réseau des opérateurs ne couvre pas (pas de garanties) pour l’intérieur des bâtiments. Seul l’extérieur est pris en compte, soit votre adresse uniquement. Pour avoir travaillé chez plus sieurs opérateurs, on ne se servait pas uniquement des maps réseaux, mais nous avions d’autres outils. En revanche le problème reste le même, couverture externe et non interne….
Les opérateurs font tout un battage autour de la 5G SA, multipliant les campagnes publicitaires pour persuader le public qu’ils proposent des solutions révolutionnaires.
.
Cependant, en y regardant de plus près, les deux outsiders de Swisscom ne sont pas réellement en position de fanfaronner.
Une consultation attentive de la carte publiée par l’Ofcom, qui répertorie les sites des antennes cellulaires, met en évidence une disparité bien réelle entre les trois opérateurs de téléphonie mobile en Suisse.
.
Bon courage pour construire les nouveaux sites démissions nécessaires pour la 5G SA
Bonjour, bizarre la page sur le site de Sunrise est introuvable.
Problème technique probablement. J’en ai donc faitun PDF disponible ici.
La carte n’est pas à jour. Même si, c’est vrai, Swisscom a une meilleure couverture réseau et ça va se remarquer quand la SA sera utilisable par tout le monde.
Ces cartes ce sont du vent, quelque chose de très aérien. Pour preuve j’ai mis une adresse que je connais particulièrement bien pour son maque de réseau non 5 mais aussi 4G lte
Place de la Fontaine 1 2034 Peseux, la carte affiche une couverture plein pot, et pourtant c’est la désolation……
Si vous êtes de la région de Neuchâtel, et bien testez par vous-même, je ne vais pas m’étendre sur le réseau dans le Jura quae je parcoure pour mon job.
Je dirais que Swisscom a la plus grande couverture, mais de loin la meilleure….
Apparement Sunrise a regretté parce qu’ils ont retiré leur article depuis plusieurs jours….
https://www.nperf.com/fr/map/CH/-/152755.Swisscom-Mobile/signal?ll=46.49650154751426&lg=7.531041800622101&zoom=8
Fonctionne parfaitement pour chaque opérateurs, je préfère me servir de cet outil.
Sunrise lance une grosse nouveauté ce vendredi 21 mars 2025.
L’opérateur va dissocier son réseau mobile 5G de la 4G. Une solution inédite qui présente de nombreux avantages mais qui nécessite une mise à jour pour les utilisateurs.
source: watson.ch
https://www.watson.ch/fr/suisse/telephone/796244343-5g-sunrise-lance-une-grosse-nouveaute
Oui on en a parlé il y deux jours… https://www.xavierstuder.com/2025/03/sunrise-upc-se-dit-pret-pour-la-5g-autonome-et-le-communique/ Il n’y a rien d’inédit. Planifié depuis des années.