
Le géant suisse du commerce en ligne Digitec Galaxus lance une innovation pour simplifier (ou augmenter) les achats de ses clients. L’entreprise déploie 500 guides d’achat assistés par intelligence artificielle (IA), couvrant des catégories aussi variées que les téléviseurs, ordinateurs portables, aspirateurs ou barbecues à gaz.
Cette initiative répond à un problème récurrent que connaissent de nombreux consommateurs. Face à l’éventail pléthorique de produits disponibles et aux différences techniques parfois obscures, choisir le bon équipement relève souvent du parcours du combattant, selon un communiqué de presse.
Une approche personnalisée pour chaque catégorie
Les nouveaux guides proposent un contenu sur mesure selon le type de produit recherché. Pour un barbecue à gaz, les critères portent sur la taille de la grille et la mobilité de l’appareil, tandis que pour un ordinateur portable, l’accent est mis sur la mémoire vive, la résolution d’écran et le processeur.
Alexander Stürzinger, concepteur d’expérience utilisateur chez Galaxus, souligne l’efficacité de cette approche: «Nos guides réduisent massivement le temps de recherche avant un achat». Le système en accordéon permet aux clients de sélectionner uniquement les critères qui les intéressent, sans contrainte d’étapes prédéfinies.
L’intelligence artificielle au service du conseil
Cette prouesse technologique s’appuie sur les grands modèles de langage pour générer automatiquement les contenus. L’intelligence artificielle analyse les données produits de Galaxus pour extraire les caractéristiques pertinentes, les cas d’usage et les marques recommandées selon chaque catégorie.
Cette automatisation permet de maintenir à jour 500 guides différents, une tâche qui serait titanesque à réaliser manuellement. Les équipes Clippy et Endeavor de Galaxus supervisent le développement et la mise à jour de ces outils, garantissant leur pertinence face aux évolutions technologiques constantes.
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je trouve l’idée excellente! Mais très souvent malheureusement, les informations sur les produits sont erronés et il manque toujours pas mal d’informations techniques.
Ce qui serait top ce serait un système permettant d’avoir les compatibilités de certains périphériques…
Le problème chez Digitec c’est le service pour des recommandations de certains matériels. Dès que tu sors légèrement des sentiers battus… ils sont largués! Mais sinon le service client est assez pas mal! Juste parfois les temps de réponses aux mails qui est désastreux.
Le rapport qualité/prix par rapport à des boîtes comme Alltron est parfois assez impressionnant! Les professionnels pouvant commander chez Alltron qui est réservé aux IT et parfois plus cher que sur Digitec! Juste incroyable!
Mais pour revenir au sujet de l’IA… Je me réjoui de tester ceci prochainement.
Je suis un ancien client de Digitec, j’ai été très déçu à l’époque de leur rachat par la Migros, car la qualité du service en a pris un sérieux coup depuis lors. Quand le covid est arrivé cela a atteins son paroxysme, je leur ai commandé une carte graphique, après 5~6 mois d’attente ils ont invalidé ma commande sans me proposer le moindre produit de remplacement et ils ont doublé les prix ;-(
.
Après ça ils ont ouvert leurs deux sites web, Digitec et Galaxus, à tous ceux qui veulent vendre des produits sur ces 2 sites web et c’est devenu encore plus du grand n’importe quoi. Depuis lors on y voit beaucoup de vendeurs allemands, etc, nous prenant pour des vaches à lait pour être polis qui essaient de nous facturer bien plus cher que les prix usuels pratiqués. Le pire étant que la Migros laisse faire…
.
Depuis lors, je n’achète quasiment plus de produits informatiques ou électroniques chez eux… La Migros n’a plus aucune éthique de nos jours, ni vis à vis de son personnel ni de leurs clients, ils se sont mis à vendre de l’alcool, à ne penser plus qu’à faire des extra-bénéfices sur le dos de leurs clients ;-(
.
J’évite depuis lors de faire mes courses chez eux… je refuse de soutenir une telle entreprise qui ne fait plus que de nous prennent pour des imbéciles.