
Sunrise (UPC) semble vouloir gagner du temps sur la 5G autonome, à savoir la «vraie 5G». Pour faire patienter les mobinautes et autres amateurs de grands frissons. L’opérateur dirigé depuis les Etats-Unis publie une carte de son offre 5G autonome.
Une carte pour le moins surprenante puisque la 5G SA (soit standalone ou autonome) est présentée avec la 5G de base. Quant à la 5G «haut-débit», elle est dépeinte ainsi: «offre les avantages de la 5G basique ou de la 5G SA grâce à des bandes passantes plus importantes dans des fréquences plus élevées, mais avec des connexions Internet plus rapides allant jusqu’à 2 Gbit/s et des capacités supérieures», selon cette carte. Alors autonome ou pas? PAs très clair…
La 5G SA partout?
«La 5G basique/5G standalone (5G SA) offre des connexions Internet rapides allant jusqu’à 1 Gbit/s. Par rapport aux technologies mobiles précédentes (3G/4G), la 5G et la 5G SA offrent des vitesses plus élevées, une latence réduite, une capacité accrue, une meilleure stabilité du réseau et une meilleure efficacité énergétique. La 5G SA offre également une meilleure couverture 5G à l’intérieur des bâtiments, une durée de vie de la batterie plus longue et permet une téléphonie fiable via la 5G (Voice over 5G, Vo5G)», précise Sunrise.
A en croire cette communication du 25 mars, la 5G autonome serait déjà déployée sur tout le réseau de Sunrise. A noter qu’il précise désormais qu’il développe «le plus grand réseau 5G basé sur les mesures (Connect numéro 01/2025) dans les bandes de fréquences spécifiques à la 5G, à l’exclusion du Dynamic Spectrum Sharing (DSS)», une technologie utilisée par Swisscom pour offrir certains avantages de la 5G presque partout.
De premières connexions?
Depuis de longues semaines, Sunrise (UPC) ne communique pas sur les appareils compatibles. Il précise qu’il le fera en temps utile, c’est-à-dire lorsque les constructeurs de smartphones proposeront des logiciels à jour sur leurs appareils permettant au mobinaute de goûter «l’ivresse» de la vraie 5G, censée être plus réactive. On pinaille là…
Dans l’intervalle, des internautes affirment s’être connectés à cette véritable 5G à l’aide de Samsung Galaxy S24 Ultra. Après m’être assuré que des Galaxy S22 Ultra, S24 Ultra et S25 Ultra bénéficiaient de l’ultime version de One UI 7 sous Android 15, je n’ai pas réussi à me connecter aux antennes visiblement équipées…
Xavier Studer