Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Véritable 5G: la saga Sunrise (UPC) rime avec Samsung. Uniquement!

5G autonome: voici la liste des smartphone compatibles Sunrise.(UPC).
5G autonome: voici la liste des smartphone compatibles Sunrise.(UPC).

Sunrise (UPC) maintient le suspense à un niveau presque insoutenable! Après avoir annoncé en mars l’arrivée de la «vraie» 5G autonome ou standalone en anglais, il propose sur son site internet une liste de modèles compatibles. Il n’y en a que pour Samsung!

En effet, Samsung reste aujourd’hui le roi du smartphone et se profile souvent à la pointe en matière de nouvelles technologies. Il reste d’ailleurs réputé pour sa complétude technologie par rapport à d’autres constructeurs qui boudent parfois sans raison certaines technologies, quand ils ne les brident pas. Suivez mon regard….

5G autonome: la liste de Sunrise (UPC)

La liste publiée par l’opérateur toujours piloté depuis les États-Unis, malgré un retour à la Bourse suisse, et reproduite ci-dessous, comprend des modèles tels que les Galaxy A5, le Z Flip 3, les Galaxy S21 et le Galaxy S25 Edge, en plus de diverses tablettes.

En y réfléchissant, on constate que cette «nouveauté» n’en est pas une! En effet, T-Mobile propose cette technologie depuis août 2020 aux Etats-Unis après des lancements 2019 en Corée du Sud et en Chine, où Huawei a évidemment joué un rôle majeur.

Les smartphones 5G standalone chez Free

En Europe, le finlandais Elisa s’est lancé en février 2024, selon ce texte. En France, il est piquant de constater qu’un opérateur aussi avantageux que Free a non seulement déjà lancé la 5G en septembre 2024, mais propose une page complète sur les modèles compatibles.

On constate que de nombreux modèles de Xiaomi sont compatibles. Chez d’autres constructeurs, comme OnePlus, Honor, le choix est plus clairsemé. Du côté de Google, les modèles classiques de la série Pixel 9 sont annoncés comme compatibles, mais pas le Pixel 9a. Rien du côté d’Apple, qui a un processus de validation particulier.

Vraie 5G SA: «Nous vous tiendrons informés»

Bref, la liste des appareils compatibles sur le site de Sunrise (UPC) va évidemment se rallonger. Concernant l’activation de la 5G autonome, l’opérateur basé en région zurichoise répète depuis des semaines: «L’accès à la 5G Standalone dépend de la certification par les fabricants d’appareils et de la mise à disposition des mises à jour du firmware*. Elle sera disponible au cours de l’année. Nous vous tiendrons informés.»

Reste à savoir ce que cette mise à disposition changera pour le consommateur. En effet, l’amélioration de la latence permettra de surfer de manière plus réactive, mais risque de ne pas être spectaculaire. En revanche, la mise à disposition d’un débit plus important profitera aux mobinautes, notamment lors de fortes sollicitations du réseau. Et évidemment, on publiera des tests de malades à plusieurs Gigabits/sec…

Pour aller plus loin: notre dossier consacré à la 5G

Xavier Studer

*Ndlr: micrologiciel

5G autonome (standalone, SA): liste des smartphones Sunrise (UPC).


Qu’est-ce que la 5G SA?

La 5G SA, pour «standalone», désigne la version autonome de la 5G: elle fonctionne sans dépendre des infrastructures 4G existantes et s’appuie sur un cœur de réseau 100 % 5G. Contrairement à la 5G dite «non-autonome» (NSA), qui utilise encore une partie du réseau 4G, la 5G SA offre une architecture entièrement repensée, optimisée pour la performance, la flexibilité et l’efficacité énergétique.

Grâce à cette indépendance, la 5G SA permet des débits plus élevés, une latence ultra-faible (temps de réponse du réseau), une meilleure gestion des objets connectés et la création de réseaux virtuels dédiés à des usages spécifiques (network slicing). Cette «vraie 5G» ouvre la voie à des applications avancées comme la réalité augmentée, la télémédecine ou la gestion intelligente des villes et des entreprises.

Quitter la version mobile