Free a annoncé mercredi qu’il est le premier opérateur à proposer la 5G 3,5 GHz Standalone (SA ou 5G autonome) sur son réseau dans toute la France. Cette technologie radio de pointe permettra à terme de théoriquement surfer encore plus rapidement à davantage de personnes simultanément puisqu’une antenne devrait proposer plusieurs gigabits de bande passante.
L’opérateur de Xavier Niel, qui disposerait du plus grand réseau mobile 5G de France avec plus de 20 000 sites en service, dont 6 950 sites 3,5 GHz, couvre près de 95% de la population française dans environ 10’500 communes. En déployant la 5G SA sur les fréquences 3,5 GHz, Free se positionne comme un pionnier dans l’exploitation des pleines potentialités de cette technologie de nouvelle génération, selon un communiqué.
Une infrastructure entièrement dédiée
Contrairement à la 5G NSA (Non-Standalone Access) qui s’appuie sur les infrastructures 4G existantes, la 5G SA utilise des équipements entièrement dédiés et indépendants. Cela permet d’exploiter pleinement les capacités de la 5G, ouvrant la voie à de nouveaux services et applications sur mesure dans divers domaines tels que l’industrie, la santé, l’éducation et le divertissement.
Pour les entreprises et le secteur public, la 5G SA offre des opportunités intéressantes grâce à ses performances spécifiques, notamment avec le partage de réseau (network slicing). Free Pro, l’entité dédiée au marché Entreprises de l’opérateur, pourra ainsi proposer de nouveaux services innovants, tirant parti de la latence optimisée et des débits élevés de cette technologie.
La VoNR, une première en France
En plus de la 5G SA, Free innove également en lançant la VoNR (Voice over New Radio), devenant ainsi le premier opérateur à proposer cette technologie dans l’Hexagone. La VoNR permet la prise en charge de la communication vocale directement sur le réseau 5G, offrant des avantages significatifs tels qu’un établissement plus rapide des appels, une meilleure qualité vocale et une autonomie renforcée de la batterie des smartphones.
Pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités, les abonnés au Forfait Free 5G n’auront aucun surcoût à payer. Il leur suffira d’être équipés d’un téléphone compatible et d’activer l’option dans leur Espace Abonné. Free a anticipé le lancement de la 5G SA en proposant d’ores et déjà une gamme de terminaux compatibles. Parmi ceux-ci, on trouve notamment une sélection de smartphones Samsung.
XS
Et en Suisse, ce sera comme la fibre 2040?
juste faire attention… le réseau internet ne se limite pas au dernier kilomètre.