
L’intelligence artificielle (IA) n’a pas fini de bouleverser notre manière d’accéder à l’information. Le temps où il fallait trier les résultats de Google et les compiler pour se faire une idée d’une thématique semble révolu. Grâce à Perplexity, ChatGPT, Copilot ou Gemini, les internautes obtiennent immédiatement une réponse synthétique. Désormais, les créateurs de contenu doivent apparaître dans les IA pour exister. Bienvenue dans l’ère du «SEO IA»!
Pendant des décennies, les entreprises se sont concentrées sur l’optimisation de leur contenu pour les moteurs de recherche, comme Google et Bing. Aujourd’hui, elles doivent également s’assurer que leurs pages puissent apparaître dans les IA, transformant les stratégies web. Cette révolution numérique impose aux créateurs de contenu de repenser leur approche pour rester visibles dans un écosystème où les chefs d’entreprise les plus inspirés craignent que l’IA n’affecte le trafic de leur site web…
L’IA redéfinit les règles du jeu
Les outils d’IA dédiés au référencement permettent d’automatiser certaines tâches, comme l’élaboration de schémas de données structurées ou certaines optimisations pour les robots d’indexation, comme des textes descriptifs de pages. Ces technologies offrent également des possibilités poureffectuer des analyses en temps réel du comportement des visiteurs. Bien, mais insuffisant!
Pour rester compétitifs en 2025, les propriétaires de sites internet doivent miser sur des contenus à forte valeur ajoutée qui répondent précisément aux intentions de recherche des utilisateurs. L’expérience utilisateur devient également un facteur encore plus déterminant. Les contenus doivent être non seulement informatifs, mais aussi structurés pour être compréhensibles par les IA, qui puisent toujours plus d’information sur le web. En gros, les règles du SEO traditionnel doivent être appliquées encore plus scrupuleusement.
Symbiose entre humain et machine?
Les comportements des internautes sont effectivement en pleine mutation, selon différentes enquêtes. De plus en plus de personnes pensent que les outils d’IA seront plus utiles que le traditionnele Google pour effectuer des recherches à l’avenir. La recherche vocale, facilitée par l’intelligence artificielle, connaît également une forte croissance avec de nombreux utilisateurs qui la trouvent plus pratique que la saisie d’une requête textuelle.
Les créateurs de contenu doivent désormais adopter une approche qui combine expertise humaine et puissance de l’IA pour produire des textes valorisant l’expérience de leur rédacteur et leur expertise. Ces textes doivent faire autorité et se distinguer par leur fiabilité. Certains experts imaginent par ailleurs des types de textes comme des FAQ, taillés pour les IA en plus d’être précieux pour les internautes.
En 2025, les référenceurs utiliseront de plus en plus les outils d’IA pour analyser les pages de résultats, optimiser leur contenu et stimuler leur productivité, tout en veillant à conserver cette touche humaine indispensable à un contenu de qualité. Cette symbiose entre créativité humaine et efficacité technologique représente probablement l’avenir d’un référencement performant dans l’ère des IA. encore faut-il que la structure des sites internet permettent aux moteurs et IA de trouver ces contenus…
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Intéressant: https://www.lesnumeriques.com/intelligence-artificielle/chatgpt-ne-remplacera-pas-google-meme-le-patron-d-openai-est-d-accord-n236657.html
Et comment les IA LLM vont gérer les publicité ? Fin de la publicité ou encore plus ?