
Wingo vient d’annoncer une hausse généralisée de ses tarifs mobiles: à partir du 1er juillet 2025, tous les abonnements verront leur prix augmenter de 1 franc par mois, qu’il s’agisse du prix catalogue ou du prix promotionne. Cette décision intervient dans un contexte haussier discutable.
En contrepartie, Wingo promet à ses clients l’accès sans surcoût au réseau 5G de Swisscom avec des débits pouvant atteindre 300 Mbit/s, voire 2 Gbit/s avec l’option Full Speed 5G à 10 francs supplémentaires par mois, selon cette page. L’opérateur maintient par ailleurs le principe du «rabais à vie»: le montant du rabais accordé à la souscription reste inchangé, mais s’applique désormais à un prix de base relevé d’un franc.
Hausse des prix: quelles alternatives?
Face à cette hausse, la tentation de changer d’opérateur se renforce, d’autant que le marché suisse regorge d’offres agressives. GoMo, filiale de Salt, propose actuellement un abonnement illimité en Suisse à 12,95 francs par mois, prix garanti à vie et sans engagement, ou une formule Europe à 19,95 francs incluant 20 Go de données en roaming.
La lisibilité dans le temps de GoMo reste toutefois complexe. «D’après notre expérience, quand les vacances approchent, la demande pour des offres avec plus de données que les 3 GB proposés dans GoMo+ augmente. À l’avenir, nous proposerons les différents produits GoMo, y compris GoMo+, de manière flexible et adaptée aux besoins, en fonction de la saison et de la demande», indique une porte-parole. Compliqué et peu transparent.
D’autres acteurs comme Digital Republic ou Lidl Connect se positionnent également sur le créneau du bradé, avec des abonnements à partir de 13 francs environ par mois, sans engagement et avec des conditions de résiliation souples Lidl Connect se distingue dans les comparatifs pour ses tarifs compétitifs et sa simplicité, même si l’ensemble des opérateurs à bas coût peinent à convaincre sur la qualité du service.
Un marché sous pression
Pour les consommateurs, la fidélité aux grands réseaux ne doit pas être systématique. Si la qualité du réseau reste un critère clé, la différence de prix avec les offres alternatives doit jouer un rôle plus important. GoMo, Digital Republic ou Lidl Connect misent sur une certaine simplicité et flexibilité pour séduire les clients déçus par les hausses tarifaires.
En misant sur la 5G de Swisscom, Wingo entend justifier sa hausse de prix par une montée en gamme technologique et une promesse de service. Mais cette stratégie suffira-t-elle à retenir les clients les plus sensibles au prix, alors que les alternatives se multiplient et que la portabilité des numéros facilite le changement d’opérateur?
Bien qu’insatisfaisante, la concurrence s’annonce intéressante ces prochains mois, avec des promotions saisonnières et des offres flexibles qui pourraient encourager une certaine volatilité des abonnés. Pour les consommateurs, l’heure est à la comparaison très minutieuse des offres, en fonction de leurs besoins réels en données, en appels et en roaming.
Bonne chance!
XS