
Le spécialiste suisse des télécoms Mobilezone affiche des résultats contrastés pour le premier semestre 2025. Malgré un chiffre d’affaires en baisse de 8,3% à 436 millions de francs, l’entreprise de Rotkreuz enregistre son meilleur premier semestre historique en Suisse en 26 ans. Le bénéfice net du groupe s’établit à 17,6 millions de francs, en léger recul par rapport aux 19 millions de l’année précédente.
Concernant l’Allemagne, il faut préciser que Mobilezone sacrifie consciemment du volume pour améliorer sa rentabilité par client, comme annoncé en décembre 2024. Globalement d’ailleurs, la stratégie de l’entreprise porte ses fruits avec une marge brute qui progresse de 19,6% à 21,6%. Cette amélioration de la rentabilité compense partiellement la baisse des volumes, particulièrement marquée en Allemagne où les ventes de contrats ont chuté de 9,8%.
L’activité d’opérateur virtuel en pleine expansion
Le secteur MVNO (opérateur de réseau mobile virtuel) constitue le principal moteur de croissance de Mobilezone. Le nombre d’abonnés sur facture a bondi de 17,6% pour atteindre 439’600 clients, dépassant déjà l’objectif annuel de 440’000. Les revenus de cette activité grimpent de 26,3% à 41,8 millions de francs, démontrant la pertinence de cette stratégie de diversification.
En Suisse, les marques TalkTalk et Digital Republic totalisent désormais 200’900 abonnés, soit une progression de 10,7%. En Allemagne, High et Simyo (qui a un peu déçu) comptent désormais 238’700 clients, marquant une hausse spectaculaire de 24,1%, selon le communiqué de presse de l’entreprise alémanique célèbre dans toute la Suisse pour ses points de vente donnant accès à de nombreux produits du marché.
Une approche durable qui séduit
L’activité de seconde vie des smartphones connaît un essor remarquable avec la marque Jusit. Les ventes d’appareils reconditionnés explosent de 47,8% à 10’600 unités, représentant désormais 13% des smartphones vendus en Suisse. Cette tendance reflète l’évolution des habitudes de consommation vers plus de durabilité dans le secteur technologique.
Mobilezone confirme ses prévisions annuelles avec un bénéfice d’exploitation attendu entre 53 et 60 millions de francs. L’entreprise mise sur la stabilisation des volumes en Allemagne et la dynamique positive observée récemment en Suisse pour atteindre ces objectifs. Tout cela semble prometteur, même s’il ne faut pas oublier que, globalement, le nombre total de contrats mobile, internet et TV a reculé de 6,4% à 729’000, en raison de la stratégie en Allemagne.
XS