
Peut-être qu’un jour il sera possible d’utiliser Twint plus largement en Europe. Cela permettrait aux résidents suisses d’éviter de passer par des solutions de paiement de type Mastercard ou Visa à l’étranger, notamment en Europe. Twint n’exclut pas en effet une collaboration avec l’application européenne Wero, très inspirée par la solution Suisse.
«Twint suit avec grand intérêt le développement de Wero. Le fait qu’un nouveau système s’inspire de Twint est pour nous une reconnaissance de notre rôle de pionnier dans le domaine du paiement mobile», estime Demet Biçer Senior Manager Media Relations. Le site de Wero.
Un écosystème solide
«En Suisse, nous avons mis en place un écosystème solide, fondé sur la proximité, la pertinence au quotidien et une collaboration étroite avec les banques, les commerçants et les prestataires de services de paiement. Aujourd’hui, Twint est utilisé par la grande majorité de la population suisse et constitue l’un des principaux moyens de paiement. Actuellement, il n’existe pas de partenariat entre Twint et Wero», poursuit-elle.
«Étant donné que Wero démarre dans l’UE et repose sur les réglementations SEPA, son lancement n’a pour l’instant aucune incidence directe sur Twint. Nous nous concentrons sur le marché suisse, avec une infrastructure autonome, et collaborons déjà avec des partenaires internationaux, tels qu’Adyen, Mollie et Stripe. Grâce à ces plateformes, des commerçants comme Airbnb, Zalando ou Booking.com proposent des paiements avec Twint», précise-t-elle.
Collaboration à venir?
«Si Wero parvient à s’imposer dans le quotidien des utilisateurs et à couvrir le marché européen, une collaboration en matière d’interopérabilité pourrait devenir intéressante à l’avenir. Pour Twint, la valeur ajoutée pour la population suisse reste notre priorité», souligne la porte-parole.
Lancé en 2024 par un consortium de grandes banques européennes, Wero est le portefeuille paneuropéen porté par l’European Payments Initiative, adossé aux virements instantanés SEPA. Il est conçu pour fonctionner entre banques partenaires en France, Allemagne et Belgique, avec une extension annoncée à d’autres pays de la zone euro.
Xavier Studer