
Le groupe Swisscom a publié des résultats en croissance pour le premier semestre 2025 grâce à l’intégration de Vodafone Italia, finalisée fin 2024. Le chiffre d’affaires bondit de plus de 36% à 7,44 milliards de francs, principalement porté par ses activités de l’autre côté des Alpes, tandis que la rentabilité reste sous pression, notamment avec une baisse du bénéfice net de 25% liée aux coûts d’intégration.
En Suisse, l’opérateur historique affiche une évolution opérationnelle et financière stable, mais la tendance de fond n’est pas à la hausse pour tous les segments. Si le nombre de raccordements mobiles progresse légèrement (+2%), l’internet (-1,8%) et de la télévision (-2,4%) reculent. Seule l’activité informatique tire son épingle du jeu, portée par la demande des entreprises pour des solutions numériques et de cybersécurité directement intégrées au réseau.
Clients en recul dans le fixe et la télévision, stabilité du mobile
La clientèle mobile continue de croître, démontrant la solidité de l’offre de l’ancien monopoliste dans un secteur sous forte concurrence. En revanche, la substitution accélérée du téléphone fixe par le mobile et la concurrence accrue des nouvelles plateformes expliquent le déclin du nombre d’abonnés à l’internet fixe et à la télévision, reflet d’une mutation profonde des usages en Suisse.
Dans cette situation, Swisscom investit toujours dans la modernisation de ses réseaux fixe et mobile. Fin juin 2025, l’opérateur historique desservait environ 54% des ménages et commerces en fibre optique et 87% de la population avec la 5G+. Côté entreprises, l’opérateur renforce aussi la confiance grâce à une protection contre les cybermenaces directement sur le réseau, une innovation saluée dans le secteur de la cybersécurité, qui répond à une demande croissante de sécurité numérique.
Italie: croissance externe et synergies attendues
C’est désormais en Italie que Swisscom place ses espoirs de croissance et de maintien de sa place sur le marché européen. Après l’achat de Vodafone Italia, le groupe réunit sous la bannière Fastweb + Vodafone près de 20,2 millions de clients mobiles et affiche une stabilité de ses revenus au premier semestre sur une base comparable, malgré des marges encore en retrait sous l’effet des coûts d’intégration.
La migration des clients Fastweb vers le réseau mobile de Vodafone Italia progresse, avec la promesse de synergies substantielles à partir du second semestre. Ce regroupement fait du nouvel ensemble le numéro deux du marché italien, accélérant la convergence des réseaux et l’innovation avec des offres intégrées pour particuliers et entreprises. Il faudra voir dans quelle mesure il parviendra à se développer sur un marché plutôt concurrentiel…
Perspectives stables malgré les défis
Pour l’ensemble de l’année 2025, Swisscom table sur un chiffre d’affaires compris entre 15,0 et 15,2 milliards de francs et maintient ses objectifs malgré la pression sur ses marges. L’entreprise prévoit par ailleurs d’augmenter le dividende de 22 à 26 francs par action si ces résultats sont confirmés, ce qui témoigne d’une certaine confiance dans la solidité de son modèle, malgré le déclin sur certains segments en Suisse et la transition encore coûteuse en Italie.
Si Swisscom parvient à maintenir un cap stable sur le marché national grâce à l’innovation et à la gestion des coûts, sa croissance dépend désormais fortement de sa capacité à réussir l’intégration de Vodafone Italia. Les défis en matière de rentabilité ne sont pas anodins, mais l’opérateur fait preuve d’agilité pour préserver sa position dans un paysage télécoms européen en pleine transformation.
XS
Aperçu des chiffres les plus importants
Chiffres financiers (en mio CHF) rapportés | 1.1.-30.6.2025 | 1.1.-30.6.2024 | Changement |
Chiffre d’affaires | 7446 | 5446 | 36,7% |
EBITDAaL | 2474 | 2134 | 15,9% |
Investissements | 1485 | 1157 | 28,3% |
Operating free cash flow | 989 | 977 | 1,2% |
Bénéfice net | 625 | 836 | -25,2% |
Chiffres financiers (en mio CHF) pro forma* | 1.1.-30.6.2025 | 1.1.-30.6.2024 | Changement |
Chiffre d’affaires | 7446 | 7619* | -2,3%-1,4%** |
EBITDAaL | 2474 | 2618* | -5,5%-3,1%** |
Investissements | 1485 | 1612* | -7,9%-6,2%** |
Operating free cash flow | 989 | 1006* | -1,7%1,6%** |
Développement opérationnel (en milliers), pro forma* | 30.6.2025 | 30.6.2024 | Changement |
Raccordements réseau mobile en Suisse | 6393 | 6270 | 2,0% |
Raccordements haut débit en Suisse | 1947 | 1982 | -1,8% |
Raccordements blue TV en Suisse | 1475 | 1511 | -2,4% |
Raccordements Wholesale en Suisse | 749 | 712 | 5,2% |
Raccordements réseau mobile en Italie | 20 207 | 20 116* | 0,5% |
Raccordements haut débit en Italie | 5792 | 5992* | -3,3% |
Raccordements Wholesale en Italie (haut débit) | 1018 | 778 | 30,8% |
* Swisscom a racheté Vodafone Italia fin 2024. Les chiffres du chiffre d’affaires, de l’EBITDAaL, des investissements et de l’operating free cash flow sont présentés comme si Vodafone Italia avait été consolidée au 1er janvier 2024 en appliquant des principes comptables uniformes.
** Sur une base comparable et à taux de change constants