
Certains opérateurs télécoms proposent parfois depuis de longues années la possibilité d’utiliser une carte SIM virtuelle ou eSIM. Pour différentes raisons, notamment techniques et de compatibilité, cette technologie ne s’est que peu développée, alors que l’offre de eSIM pour bénéficier de tarifs de roaming en itinérance explose… Point de situation!
Pour commencer, il faut savoir que Swisscom est l’opérateur suisse qui propose l’offre la plus complète (avec multi-SIM pour plusieurs appareils avec le même numéro) depuis des années. Derrière, Sunrise (UPC) propose des solutions acceptables, tandis que Salt ne propose qu’une offre plutôt embryonnaire et facture 59 francs pour passer d’une carte SIM physique à une virtuelle. Ses concurrents, eux, ne facturent rien…
Mais pourquoi changer?
On peut se poser cette question puisque ce système fonctionne parfaitement. De plus, les appareils à la page possèdent généralement deux emplacements pour deux cartes SIM physiques… Alors? Et bien dans le cas d’un iPhone, l’eSIM vous permet de gérer deux numéros sur le même appareil. Pourquoi pas…
Mais l’utilité de l’eSIM réside dans son format compact (elle est soudée sur l’appareil) et la possibilité de l’utiliser dans de multiples appareils connectés, comme des montres intelligentes, des bracelets connectés, des traceurs, voire des tablettes et des ordinateurs. Il est clair que la compacité de cette solution est idéale pour ces objets, pour autant que votre opérateur les prenne en charge… Renseignez-vous avant de craquer pour une montre connectée exotique.

Surtout pour le roaming
Mais gardons les pieds sur terre. L’eSIM est surtout une excellente solution pour surfer moins cher à l’étranger, particulièrement dans les pays lointains, notamment le Viêt-nam, comme je l’ai expliqué dans ce texte. On parle de tarifs jusqu’à 150 fois moins chers en passant par une carte virtuelle! Comparez sur simsurf.com.
Mais comment gérer tout ça? Les appareils compatibles, comme le Galaxy S25 Ultra dont sont issues les captures d’écran ci-dessous, permettent de recevoir non seulement les appels sur deux numéros, mais aussi les SMS et les RCS. Enfin, même si généralement deux numéros sont actifs en parallèle, il est possible d’avoir parfois plusieurs eSIM installées, mais désactivées sur le même appareil.
Ne vous faites plus plumer! Comparez!
Xavier Studer






En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
« format compact »…. faut arrêter avec cete IA qui comprend pas le sens de ce qu’elle génère :))
Pas vraiment non. L’eSIM soudée dans l’appareil est plus petite que la nano SIM et les versions précédentes. Mais elle encore plus grande que l’iSIM qui sera intégrée dans les processeurs: https://www.xavierstuder.com/2023/03/apres-les-differentes-versions-de-sim-et-esim-voici-lisim/ Bonne lecture! Par ailleurs, rédaction 100% humaine. Illustration rajoutée ci-dessus.
Pour moi il n’y a pas photo, je préfère très largement les cartes eSIM…
.
– Économie de 10 % de la batterie sous Iphone 11* avec une eSIM vs une SIM traditionnelle.
.
– Plus besoin de changer de carte lorsque celle-ci devient obsolète ou plus assez sécurisée avec le temps.
.
– Moins de déchets.
.
– Plus facile à installer.
.
– Meilleure sécurité.
.
– Peut facilement cohabiter avec d’autres cartes eSIM (roaming ou autre).
.
.
*Test non reconduit sur mon iPhone 15 actuel, mais très certainement similaire à peu de choses près.
Je n’ai rien contre les eSIM, mais lorsque je voyage, je préfère prendre une carte SIM temporaire sur place. Jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé d’option moins chère.