
J’ai la chance de tester depuis peu le nouvel iPhone Air, qui ne possède plus de port pour la carte SIM. Après la photo de famille dans la galerie ci-dessous, je me suis occupé de mettre en fonction ce nouveau bijou, tellement agréable à prendre en main, compte tenu de son poids plume. Comment se passe le transfert de la carte SIM vers l’eSIM?
Avant de répondre à cette question, je dois avouer que j’ai été séduit par la prise en main de cet opus au design remarquable et à la légèreté qui risque de devenir proverbiale. Passé cette surprise, on constate encore une fois l’excellence de la finition en titane de cet appareil pommé ne pesant que 165 grammes pour 5,6 mm d’épaisseur ! Son écran Super Retina de 6,5 pouces fait le plus bel effet!
iPhone Air: le transfert SIM vers eSIM
En principe, le transfert d’un iPhone vers un autre se passe sans accroc. Mais cette fois, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises après une mise à jour initiale. En effet, lorsque je scannais le code visuel avec mon ancien iPhone, l’image animée n’a pas été reconnue, car l’écran semblait trop brillant: j’ai donc terminé manuellement la migration de mon compte.
Après avoir rapatrié mes données en l’espace de quinze minutes environ, le transfert de mon numéro a débuté sur l’iPhone Air. J’ai dû valider le transfert du numéro Sunrise (UPC) sur mon ancien iPhone 16 Pro. Tout s’est passé sans problème. J’ai ensuite reçu un SMS de confirmation de Sunrise (UPC) m’indiquant que j’avais demandé ce transfert. Impeccable.
Début du test positif
Ce transfert réalisé sans aucune intervention auprès de mon opérateur, c’est à souligner, même si ce processus est usuel sur d’autres marques, on peut commencer à soumettre à la question ce nouveau fleuron. Comme toujours, le processus se poursuit avec le rapatriement de ses applications et données.
Dans l’intervalle, je constate que la puce A19 Pro et son modem maison exclusif prodiguent une célérité remarquable au système. Même si cette excellence est banale sur Apple, il faut le souligner dans un appareil aussi compact qui ne comporte qu’un port USB-C pour toute interface outre les technologies sans fil.








L’appareil photo avec un zoom x10
Ceci fait, on est évidemment immédiatement tenté d’essayer le nouvel appareil photo qui propose un zoom x2 et un zoom combiné pouvant aller jusqu’à un grossissement de 10x. Dans des conditions peu lumineuses, je dois avouer que mes premiers essais ont été tout à fait concluants.
Idem pour la fonctionnalité selfie qui permet un cadrage aussi bien en mode paysage que portrait, sans changer l’orientation de son iPhone grâce au capteur carré. Là aussi, la pomme assure comme presque toujours. Vous l’aurez compris, cet iPhone Air aussi design que léger, comme la facilité de sa prise en main me font le plus bel effet! Disponible de 999 francs suisse en 256 Go à 1399 francs suisses en version 1 To.
Test multimédia complet suivra
Xavier Studer






En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Dans vos photos, je vois une batterie externe. Cela confirme le gros problème d’autonomie, non?
Pay more, Get less 😉
Il serait intéressant de parler des composants et du prix. Et de l’autonomie. Mais une fois de plus les fans courront acheter
Un bijou vous dites, c’est une arnaque pure et simple,un smartphone avec une seule caméra sans support de sim, avec une batterie d’une smart watch et qui pèse 165 G , vous vous foutez du monde,il y a des dizaines de smartphones qui pèsent 165 G et moins et qui ont de triple caméra et qui ont tout d’un smartphone a un sixième du prix de cette aberration
Vu le nombre de commentaires négatifs de la part des haters sur ce blog, j’imagine que ce iPhone Air aura le plus grand succès au près de personnes portant une attention au poids, à la portabilité et aux critères esthétiques.
Se plaindre que l’iPhone Air n’a pas une énorme batterie et cinq caméras, c’est comme râler que ta framboise ne soit pas servie avec un cheesecake triple chocolat… Si tu veux un cheesecake triple chocolat, prends un cheesecake triple chocolat!
Cet iPhone est surtout un test pour la base d’un pliable.
De plus je pense qu’il séduira beaucoup de monde typiquement dans la gente féminine avec de petit sacs à mains et plus petites mains.
Celui qui achète un appareil de chez Apple y mettra certes un certains prix. Mais, il aura premièrement un écosystème parfaitement maitrisé et mis régulièrement et longtemps à jour (parce que oui, certains fabricants « low cost » laissent aussi très vite tomber le support. Reste l’option « rom custom », mais ce n’est pas le sujet). Deuxièmement, le hardware et la fabrication sont tout autant maitrisés. La batterie qui ne tient pas ? Mon iPhone 13, avec mon utilisation générale, qui n’inclue pas de réseaux sociaux en permanence (au hasard), tient pendant 2 jours sans broncher. Pourtant, mon téléphone est pro/privé. Finalement, un appareil Apple coûte cher, mais il décote lentement et ses revend très bien. Donc passé l’achat initial, celui qui se débrouille bien ne dépense pas beaucoup plus qu’un consommateur de low cost. Bref, les goûts et les couleurs. Mais je pense que contrairement à d’autres marques, Apple a quand même des arguments solides pour justifier des prix élevés (déjà ne serait-ce que c’est quasi 100% eux qui design tout leur hardware). D’autres marques n’ont pas les soucis, ni les coûts de R&D, ils se contentent d’assembler du hardware dans une coque et de bidouiller plus ou moins bien un Android.
Je précise que je reconnais simplement ce qui doit l’être à Apple. Je ne suis pas un fan inconditionnel de cette marque.
Même si on est pas fan, il faut bien avouer qu’Apple a (encore une fois) sorti un appareil hors du commun. Allez voir le test de JerryRigEverything pour vous convaincre de la durabilité de cet appareil, il est quasi incassable. A 999.- le prix n’est pas délirant et la batterie tient 12h00 en navigation sur le web continue selon Tom’s guide (14h00 pour un S25 Ultra)