Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Allez-vous craquer pour le décodeur Canal+ G10 satellite, internet?

Le décodeur Canal+ G10 satellite et internet.
Le décodeur Canal+ G10 satellite et internet.

Le dernier décodeur Canal+ peut recevoir aussi bien les signaux du satellite que se connecter à internet. Canal+ Suisse m’a proposé de tester la dernière version de son boîtier G10 4K HDR et Dolby Atmos. Allez-vous craquer? Quelques faits.

Comme expliqué précédemment, la mise en route de ce décodeur G10 se fait sans accroc. Il suffit de brancher le boîtier sur le secteur avec l’alimentation externe fournie, de le relier au téléviseur avec le câble HDMI inclus et de le connecter à une antenne satellite ou à internet par Wi-Fi ou par un port RJ45.

Premiers pas simplissimes

Après l’appairage de la télécommande, le système télécharge une mise à jour et redémarre. Une opération qui ne dure que quelques minutes. On découvre alors l’interface fluide, qui permet aussi bien de regarder la TV en direct que de visionner à la demande le riche catalogue de Canal+.

Canal+ communique actuellement sur une offre de base dont le premier prix démarre à 20 francs par mois. Attention, car, la formule intégrale revient à 85 francs par mois ou actuellement en promotion à 55 francs par mois, par exemple. Tous les détails sont disponibles à cette adresse. Les offres et tarifs de Canalsat sont différents de ceux de Canal+ Suisse, notamment chez les opérateurs. Pas simple.

Quelques précisions techniques…

Ayant été confronté à quelques limitations techniques, j’ai demandé différentes précisions à Canal+, que voici en italique:

Formats HDR pris en charge par le décodeur G10

Le décodeur Canal+ G10 est compatible avec plusieurs formats HDR, notamment:

Il n’y a pas de confirmation officielle sur la compatibilité avec le HDR10+, qui reste moins répandu dans l’écosystème Canal+.

Décodeur et disque dur: inclus ou non?

Version 80 Go

Version 320 Go

Version 1 To

Qualité des flux TV reçus par internet

Décodeur G10 de Canal+: simple et rapide

Le système de menu que ce soit pour la télévision ou le visionnage de contenus à la demande est clair et fluide. On passe rapidement d’une chaîne à l’autre, même si le zapping pourrait être encore un tout petit peu plus rapide. De manière générale, la navigation ressemble à celle des applications TV ou des boîtiers d’opérateurs.

Avant de choisir un film ou une série, un riche résumé permet de se forger une première impression. Dommage que les bandes-annonces soient indisponibles. Un manque par rapport aux versions applicatives et proposées par les opérateurs. Les indications techniques comme le Dolby Atmos ou la 4K sont parfois un peu difficiles à lire dans les tons gris de l’interface.

Un boîtier intéressant pour quel consommateur?

Après avoir repris le test de ce boîtier, je me suis posé la question de savoir qui pouvait être intéressé. Si l’utilisation satellitaire est évidente, je m’interroge sur l’usage d’une telle offre par internet, tant les produits proposés par Salt sont attractifs en termes de performances et d’offres. Evidemment, si la fibre optique n’est pas disponible, pourquoi pas.

En effet, ce qui fait la force de Canal+, c’est son offre de contenus, notamment les films et séries. Avant de craquer, je recommande au consommateur de clarifier les tarifs réellement pratiqués et les fonctionnalités disponibles. On l’aura compris, cette solution est intéressante, mais les offres directes des opérateurs sont peut-être plus adaptées avec une qualité d’images qui nous a semblé meilleure (on pinaille) lors de notre prise en main.

Enfin, précisons que les possibilités d’enregistrement sont limitées. Parfois, il n’est pas possible d’enregistrer des programmes TV. Enfin, au moment de mettre un point final à ce texte, je ne suis pas parvenu à revoir le 19:30 de la RTS en télévision de rattrapage. Pénible en 2025.

Xavier Studer

Quitter la version mobile