
C’est en effet la question que je me suis posée constatant le niveau de mises à jour de différents PC Windows et de MacBook. Il semble que, grâce à Windows 10, certains appareils ont bénéficié de très longues durées de vie.
J’ai par exemple constaté que mon Lenovo Yoga 3 pro, sorti en juin 2015 sous Windows 8.1 est encore fonctionnel, malgré un problème de chargeur survenu il y a quelques années. Je viens de mettre à jour cet appareil et bénéficie d’une année supplémentaire de mises à jour via le programme ESU, qui prolonge gratuitement le support jusqu’en octobre 2026 pour les utilisateurs européens.
Plus de 12 ans de mise à jour sous Windows!
Idem avec un vieux PC sous une carte mère Sabertooth qui avait marqué son époque. Acheté en octobre 2012 (après vérification), il sera maintenu jusqu’en octobre 2026. Il aura donc eu une durée de vie de quelque 14 ans, alors que mon Yoga aura tenu, sauf problème, 11 ans.*
Du côté d’Apple, je constate que mon MacBook 12 pouces acheté en 2016 et sorti au début de l’année n’est plus mis à jour depuis une année environ. Il est en effet resté sous le macOS Monterey 12.7.6, dont les mises à jour ont cessé en juillet 2024, selon cette note. Durée de vie: environ huit ans.
Apple stagne à huit ans
Je suis satisfait d’avoir pu mettre à jour vers macOS 26 Tahoe mon MacBook Pro de 2020 équipé de quatre ports Thunderbolt acheté en juillet de la même année. Cet appareil devrait ensuite bénéficier de correctifs de sécurité jusqu’en 2028, peut-être 2029. Il devrait atteindre une durée de vie de huit ans au minimum.
Alors que la polémique sur la fin du support de Windows 10 se poursuit, probablement à juste titre d’ailleurs, ces exemples apportent un autre éclairage. Peut-être devrions-nous aussi exiger d’Apple un support d’au moins 10 ans, puisque les meilleurs smartphones, davantage sujets au vieillissement, bénéficient maintenant de 7 ans ou plus de mises à jour…
Xavier Studer
*Paragraphe remanié après avoir retrouvé la facture de mon vieux desktop acheté en 2012 (et non 2013 ou 2014)
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Et oui en cette période où on parle de Linux, j’ai redonné vie à des pc plus anciens.
OK. Mais les applications pro ne sont pas possibles sur Linux. Non?
j’utilise CrossOver sur mon ordinateur Linux et j’arrive à installer plein d’applications Windows
Les applications ça ne veut pas dire grand chose. C’est du cas par cas. Certaines sont disponibles, d’autres ont des équivalents et d’autres ne se trouvent pas. Après certaines sont disponibles que sur Mac ou que sur Windows. Quelle est votre profession? Que vous manquerait-il? Seule ces questions précises peuvent donner une réponse. Pour mon travail par exemple je ne pourrais pas passer ni à Linux ni à Mac OS aujourd’hui, mais il est possible que d’ici quelques années ça devienne possible avec Linux.
Apple (et d‘autre ?) a réglé le problème des machines qui ont de la peine à mourir en produisant des ordinateurs dont les composants sont tous enrobé dans de la résine, ce qui fait qu’on ne peut plus rien réparer, voire upgrader (mémoire, disque dur…)…
Inopérants ou trop lents, ils finissent donc à la poubelle (ou au tri sélectif pour les plus vertueux d’entre nous…)
C’est ça la vision écolo des bobos de la Silicon Valley…
Pendant ce temps de pauvres gamins chiliens descendent dans des mines étroites (au lieu d’aller à l’école…) pour y extraire des métaux rares qui vont servir à fabriquer nos nouveaux ordis…
Perso j’arrive à m’accommoder de vieux iMacs 27” mid-2011 avec High Sierra (et paralell software pour faire tourner un Windows 11 virtuel) et même d’un Sony Vaio des années 2007 avec Windows 7, même si ce n’est pas toujours simple… 😉
Tout est possible sous Linux, c’est une question de volonté de la part des éditeurs d’applications pro
Officiellement l’architecture Sandy Bridge de Intel datant de 2011 fonctionne encore sous Windows 10… Officieusement même l’architecture Core 2 de 2006 fonctionne elle aussi parfaitement sous Windows 10, c’est dire !!
.
Y a pas photo, du côté des ordinateurs fixes ou portables Apple est le roi de obsolescence programmée au niveau de leur OS embarqué.
.
Et puis passer un Mac sous Linux c’est souvent une grosse galère quand c’est possible. Ils se refusent toute collaboration de ce type avec le logiciel libre ils préfèrent garder leurs clients captifs… et le pire et que de nombreuses personnes acceptent cela et leur restent fidèles ;-(
.
Les Mac’s sont des machines pour riches ne connaissant rien à l’informatique qui n’ont pas peur de se faire arnaquer encore et encore par Apple. Ils pervertissent le monde de l’informatique avec de telles pratiques commerciales immorales, le plus triste étant que d’autres cherchant à leur emboîter le pas (laptops Razer, Dell XPS, etc) ;-(
.
Depuis que le trio fondateur de Apple a revendu les droits intellectuels de leurs créations, ils ont pactisé avec le diable… Les gens de chez Apple ne pensent qu’à leurs marges bénéficiaires qui sont 2 à 3 fois supérieures aux autres marques ;-( Chez Apple la marge bénéficiaire est de l’ordre de 70 % !!!
.
Il n’y a que au niveau de la téléphonie portable qu’ils sortaient leur épingle du jeu, jusqu’à ce que Android propose 7 années de mises à jour il y a peu, contre 5 ans pour les iPhones.
.
En toute sincérité, le jour où ils feront faillite, je ne les pleurerai pas… même si au niveau de la téléphonie leur OS est plus mature qu’Android.
Si vous utilisez comme vous le dites des OS qui ne sont plus mis à jour, vous êtes une tête brûlée. Et un de ces jours, lorsque vous vous serez fait pirater, il ne vous restera plus que les yeux pour pleurer ;-(
« Si vous utilisez comme vous le dites des OS qui ne sont plus mis à jour, vous êtes une tête brûlée »
C’est des bêtises car même les os récent ont leur failles dont certaines faille ne seront pas mise à jour.
Les meilleur système ont toujours une faille ou point faible qui est utilisé pour s’y introduire.
Les pirates ont toujours une longueur d’avance sur la juridiction et les développeurs laissent volontairement ou involontairement des failles securité par connaissance/méconnaissance tout dépend de quel bord se trouve le dev et son niveau intellectuel. Le yin et yang sont toujours étroitement liés.
Perso, j’ai toujours une allergie à la pomme malgré que j’en ai une, je n’arrive pas m’y faire. Je préfère largement Windows depuis windows 3.1
bon, bein, je radote…
pour les Mac d’Apple avec un processeur Intel (x86) et ne pouvant plus faire tourner une version de macOS à jour, le manchot et ses amis sont disponibles: https://help.zorin.com/docs/getting-started/system-requirements/#mac-computers
@redge
.
Il y a une différence entre les failles de sécurité non encore découvertes qui ne sont donc pas exploitées et les failles de sécurité rendues publiques qui elles sont activement exploitées par des groupes de pirates informatiques.
.
Vous n’êtes très clairement pas un professionnel pour réaliser de tels commentaires… si vous voulez prendre des risques, cela vous regarde, mais gardez cela pour vous plutôt que d’en faire la « publicité » / « l’apologie » et de vous comporter ne « nihiliste » de la sécurité informatique ;-(
.
Et pour vous répondre non, les pirates n’ont pas toujours une longueur d’avance. Réaliser de la rétro-ingénierie pour trouver des failles de sécurité dans du code non public comme celui utilisé sur des machines de chez Apple est un vrai casse tête quasi impossible à réaliser. Seul des services étatiques d’espionage ou de contre espionage peuvent potentiellement bénéficier de structures suffisantes pour découvrir et exploiter des failles non encore répertoriées.
.
Pour essayer de vous faire comprendre la chose d’un autre point de vue, c’est un peu comme si on vous faisait un test sanguin et qu’on vous disait que vous aller probablement développer une maladie grave dans le futur (faille découverte mais non encore active / publique) ou que l’on vous disait que vous avez un cancer (faille découverte, active et rendue publique)… En un tel cas que feriez-vous ? Vous soigneriez-vous ou vous suicideriez-vous en refusant des soins médicaux comme l’a fait Steve Jobs dans un premier temps ?
.
Si vous utilisez un OS qui n’est plus mis à jour vous faites comme Steve Jobs l’a fait, c’est à dire que vous faites du déni de la réalité et cela peut finir par vous coûter très cher…
.
A vous de voir si vous préférez avoir une vie tranquille ou si vous préférez vous la jouer à la façon masochiste…
.
Bien à vous.