Test: 3e mois avec le MacBook Pro 2020 et ses 32 Go de mémoire

  • Post last modified:14/09/2020
  • Post comments:12 commentaires
Apple MacBook Pro 13 pouces 2020, 1To, 32Go, Core i7 2,3 GHz.
Apple MacBook Pro 13 pouces 2020, 1To, 32Go, Core i7 2,3 GHz.

J’ai entamé le troisième mois d’utilisation de mon MacBook Pro 13 pouces, édition 2020. Que vaut cet étalon boosté par un Intel Core i7 de dixième génération à 2,3-4,1 GHz, 32 Go de mémoire vive LPDDR4X à 3,7 GHz et une partie graphique intégrée Intel Iris Plus? Test multimédia…

A l’occasion d’une promotion importante, j’ai fini par craquer à fin juin pour un nouveau MacBook Pro (spécifications), malgré une petite déception avec mon dernier MacBook, dont le clavier s’efface systématique après 12 à 18 mois… Dans ce cas, avec cet opus et son écran de 13,3 pouces, il m’a semblé retrouver le degré de finition de mon MacBook mi-2009, récemment rebossté

D’abord un magnifique écran Rétina…

Sauf que sans être le meilleur en la matière, Apple a fait de gros efforts pour proposer une meilleure utilisation de la surface dévolue à l’écran LCD Rétina, superbe avec sa résolution 2560 x 1600 pixels. Grâce à sa «technologie TrueTone», ce modèle procure un réel plaisir pour les tâches d’édition vidéo et photo…

C’est en effet pour cette raison que j’ai acquis ce petit bijou. Le système macOS Catalina (même si Windows 10 est devenu redoutable de rapidité) reste taillé pour ce genre d’usage couplé ou aux applications Apple ou aux produits d’Adobe, comme la suite Creative Cloud pour laquelle j’ai aussi craqué à l’occasion d’une autre promotion…

MacBook Pro 2020: pour le montage vidéo…

Sur un SSD de 1 To, pas de souci pour récupérer ses vidéos directement par le nuage ou par l’un des quatre ports USB-C, compatible Thunderbolt 3, c’est-à-dire pouvant tutoyer les 40 Gbits/sec… A quoi bon? Par exemple pouvoir tester sans peine les 10 Gigabits/sec de Salt avec un modem compatible…

C’est la première fois que je parviens à monter les derniers formats vidéo les doigts dans le nez. Que ce soit de la 4K, ou des fichiers 8K légers de smartphones (restons modestes), sans aucune mesure spécifique, ce MacBook avale l’avalanche de pixels, même s’il semble rester du travail d’optimisation du côté d’Adobe, pour changer…

Test: le problème des programmes…

En effet, l’exportation d’un projet vidéo dans son format de sortie en 4k à 60 images par seconde (par exemple ce test) continue de prendre beaucoup de temps, même si selon Apple, le gain est appréciable par rapport au modèle précédent équivalent de 2019.

Cela dit, un rapide coup d’œil dans le moniteur d’activité semble montrer que les quatre cœurs de cet Intel Core i7 ne sont pas toujours utilisés à fond par Adobe, tout comme les 32 Go de mémoire vive, par ailleurs fort appréciable…

MacBook Pro 13 pouces 2020: un design toujours remarquable.
MacBook Pro 13 pouces 2020: un design toujours remarquable.

Questions matérielles ouvertes…

Toute cette puissance trouve tout de même parfois des limites qui semblent celles d’Intel… Par exemple, dès que l’on regarde une vidéo 4K en plein écran, le ventilateur s’active après environ une minute pour tourner à plein régime quelques dizaines de secondes plus tard, alors que la température du MacBook continue de s’élever… La partie graphique peine parfois à lire certains fichiers 8K, pourtant pas très lourds.

Si les 4 ports Thunderbold sont appréciables pour connecter un écran 4K pour le montage vidéo, tout en rechargeant sa machine (impeccable), la partie sans fil est perfectible. Certes le Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac sont tout à fait acceptables, mais on aurait apprécié les ultimes technologies Wi-Fi 6 ax et Bluetooth 5.1 sur une machine au prix catalogue de 2879 francs, qui vient de sortir…

Ces multiples sommets technologies ont hélas un prix important à payer. En raison du peu de «flexibilité» des processeurs d’Intel, cette machine est loin de proposer les dix heures revendiquées de navigation web ou d’utilisation basique. On se réjouit donc qu’Apple propose enfin ses propres processeurs, ce qui devrait régler ce problème…

Clavier et trackpad Apple au sommet

Reste que le dernier clavier d’Apple me plait bien tant en matière de toucher, que de bruit produit par les touches. Idem pour la TouchBar qui affiche toujours les bonnes commandes au bon moment, Et c’est sans parler du scanner d’empreintes tout à fait idéal pour déverrouiller sa machine à la vitesse de l’éclair. Un régal malgré certains manques ergonomiques spécifiques à macOS par rapport à l’imbattable Windows 10.

Le trackpad reste un point fort chez Apple. On apprécie depuis une bonne dizaine d’années sa précision et sa taille. Bref, pour un poids de 1,4 kilo, Apple propose un incroyable concentré technologique à la finition toujours irréprochable. Malgré quelques manques, je dois avouer que je profite quotidiennement des potentialités remarquables de cette machine destinée à des utilisateurs aussi avertis qu’exigeants. Que du plaisir…

Xavier Studer

Cet article a 12 commentaires

  1. Nycko

    Sur le Site d’Apple, il y a que la 9ème génération d’i7.Et votre produit dépasse déjà les 3300.- sans aucun logiciels préinstallés 😉
    Il y a que l’i5 de dixième génération chez Apple aujourd’hui pour le 13″

      1. Nycko

        Ben non, en essayant l’achat du 13″ sur votre lien, je ne vois pas de i7 10ème génération et il y a même des i5 DDR 3 en Ram ;-(

  2. Roloh

    Super sympa pour faire du traitement de texte à 3000.00.

  3. Ludo

    Je n’apprécie pas spécialement les produits Apple. Seul mon iPad me donne satisfaction. Pour le MacBook Pro, je dirais que la qualité du matériel et de l’écran est très élevée. Le touchpad est excellent.

    Sur d’autres marques, j’ai eu des problèmes. Lenovo ont des écrans très fragiles. Le lecteur d’empreinte digitale Lenovo est une catastrophe.

    Par contre, je n’apprécie pas trop l’OS d’Apple, mais c’est personnel et certainement une question d’habitude. En outre, j’ai un MacBook Pro de 2016 et il est aujourd’hui particulièrement lent. J’ai bien essayé de le nettoyer ou de gérer les processus, mais rien ne change. Sur Windows et CentOS / Ubuntu, j’ai tjs pu résoudre les problèmes de lenteur facilement. Je suspecte quand même Apple de faire de l’obsolescence programmée.

  4. Carlos

    Mettez le même prix sur un ordinateur portable standard et vous aurez le même niveau de performance. Il faut arrêter de considérer appel comme le seul constructeur capable de fabriquer du matériel informatique performant.

    1. Antonio Ribeiro

      Bravo, c’est ça absolument.

    2. Julien

      À quel moment ont-ils dit ça?

  5. rolgui2002

    Je me réjouis d’avoir les moyens de m’en payer un, quoique mon Mon Macbook Pro 2012 2.7 GHz Intel Core i7, boosté avec un SSD 500 MB, tournant sur El Capitan que je garde à cause de certaines applications, me donne encore entièrement satisfaction grâce à la connectique installée sans devoir acheter tous les adaptateurs FW, USB A, miniDisplay port, RJ45, IN/OUT minijack stereo analogique et optical. Quand on voyage, c’est quand même moins encombrant.

  6. Phil

    Cette marque vend des machines vraiment bien trop chères pour ce qu’elles offrent c’est plus que connu et reconnu… Un écran 13 pouces c’est trop petit pour bien des applications, la taille idéale étant 15,6 pouces. Je n’ai jamais entendu d’un clavier dont les symboles disparaîtraient après 12-16 mois… chapeau Apple sur ce coup là, le prix de vos macs ne vous offrent clairement pas une garantie de qualité !! Apple est juste un intégrateur, il achète souvent des composants bons marchés qu’ils vous revendent par la suite à prix d’or le tout dissimulé sous un design alu brossé ;-( Et puis pour faire du montage vidéo, si on ne veut pas que les ventilos de notre laptop hurlent à fond, vous avez intérêt à avoir une workstation à côté qui elle traitera un tel job bien plus rapidement et efficacement… Quand à votre i7 qui est embarqué à l’intérieur, il doit toujours être gravé en 14 nm donc ça doit vraiment surchauffer avec 32 Gb en prime de RAM dont on n’utilisera même pas la moitié ça fait vraiment cher payer… Non vraiment les portables Apple ne valent pas le détour…

  7. redge73

    “Cette marque vend des machines vraiment bien trop chères pour ce qu’elles offrent c’est plus que connu et reconnu…”

    Oui mais c’est normal à quelque part, c’est le suivi long terme du matériel et système logiciel, il n’y pas que le prix à regarder au bout de son nez mais savoir pourquoi tel produit est plus cher qu’un autre en regardant les détails qui font la grande différence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.