
C’est en effet la question que je me suis posée constatant le niveau de mises à jour de différents PC Windows et de MacBook. Il semble que, grâce à Windows 10, certains appareils ont bénéficié de très longues durées de vie.
J’ai par exemple constaté que mon Lenovo Yoga 3 pro, sorti en juin 2015 sous Windows 8.1 est encore fonctionnel, malgré un problème de chargeur survenu il y a quelques années. Je viens de mettre à jour cet appareil et bénéficie d’une année supplémentaire de mises à jour via le programme ESU, qui prolonge gratuitement le support jusqu’en octobre 2026 pour les utilisateurs européens.
Plus de 12 ans de mise à jour sous Windows!
Idem avec un vieux PC sous une carte mère Sabertooth qui avait marqué son époque. Probablement acheté en 2013 ou 2014, il sera maintenu jusqu’en octobre 2026. Il aura donc eu une durée de vie d’au moins 12 ans, alors que mon Yoga aura tenu, sauf problème, 11 ans.
Du côté d’Apple, je constate que mon MacBook 12 pouces acheté en 2016 et sorti au début de l’année n’est plus mis à jour depuis une année environ. Il est en effet resté sous le macOS Monterey 12.7.6, dont les mises à jour ont cessé en juillet 2024, selon cette note. Durée de vie: environ huit ans.
Apple stagne à huit ans
Je suis satisfait d’avoir pu mettre à jour vers macOS 26 Tahoe mon MacBook Pro de 2020 équipé de quatre ports Thunderbolt acheté en juillet de la même année. Cet appareil devrait ensuite bénéficier de correctifs de sécurité jusqu’en 2028, peut-être 2029. Il devrait atteindre une durée de vie de huit ans au minimum.
Alors que la polémique sur la fin du support de Windows 10 se poursuit, probablement à juste titre d’ailleurs, ces exemples apportent un autre éclairage. Peut-être devrions-nous aussi exiger d’Apple un support d’au moins 10 ans, puisque les meilleurs smartphones, davantage sujets au vieillissement, bénéficient maintenant de 7 ans ou plus de mises à jour…
Xavier Studer