
Google a dévoilé cette semaine le futur de la maison connectée. Après avoir admis l’échec de son assistant, il a annoncé une nouvelle ère placée sous le signe de son intelligence artificielle (IA) Gemini! Il en a profité pour lancer notamment deux nouvelles caméras de surveillance, clairement plus «intelligentes»!
Fini les commandes rigides et les réponses robotisées du défunt Google Assistant. Gemini pour la maison, transformera l’interaction vocale avec votre domicile en proposant notamment de nouvelles voix naturelles au rythme et à l’intonation réalistes. Cette IA serait désormais surtout capable d’entretenir un véritable échange avec son interlocuteur.
Gemini Live: une conversation sans limite
La fonction Gemini devrait Live pousser l’expérience encore plus loin en supprimant même le mot-clé d’activation. Un simple «Hey Google, discutons» devrait suffire pour engager une discussion fluide où pauses, interruptions et changements de sujet s’enchaînent naturellement. Cette IA devrait ainsi nous aider à préparer un dîner à partir d’ingrédients disponibles ou planifier une fête d’anniversaire thématique en une seule conversation, selon Google.
Les capacités de compréhension contextuelle devraient nous impressionner également pour le contrôle domotique. Gemini devrait saisir les demandes complexes avec exceptions, comme «éteins toutes les lumières sauf celles du bureau». L’assistant devrait même pouvoir déduire votre position dans la maison pour activer les bons éclairages. On se réjouit de pouvoir tester ces nouveautés en conditions réelles,
Des caméras qui identifient ce qui se passe
Pour revenir au présent, les nouvelles caméras Nest Cam Indoor, Outdoor et Doorbell devraient marquer une rupture technologique majeure. Équipées de capteurs 2K HDR et d’un champ de vision élargi (152 degrés pour les caméras, 166 pour la sonnette), elles offrent la qualité d’image nécessaire à l’analyse sémantique de Gemini.
Les alertes génériques «mouvement détecté» qui obligeaient à jouer au détective devraient appartenir au passé. Gemini analyse désormais les scènes pour fournir des descriptions complètes comme «un livreur dépose un colis sur le perron et repart». La fonction Home Brief résume même votre journée en compilant automatiquement les événements importants avec les clips vidéo associés. Attention certaines fonctionnalités seront payantes.
Une application revue pour l’ère Gemini
Selon Google, l’application Google Home a été entièrement reconstruite pour accompagner cette révolution. Les performances ont bondi avec un temps de chargement réduit de 70% sur Android et une diminution de 80% des plantages. Les vues en direct des caméras se lancent 30% plus rapidement avec 40% d’échecs de lecture en moins. Là aussi, on se réjouit de tester ça, même s’il faudra certainement patienter avant le lancement en France et en Suisse.
L’interface est bâtie sur une architecture simplifiée en trois onglets centrés sur Ask Home, le nouveau centre de commande en langage naturel. Cette fonction permet de créer des automatisations complexes par simple description vocale ou de rechercher des clips vidéo spécifiques en posant des questions comme «que s’est-il passé avec le vase du salon?».
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bon, ben c’est pas mtrop tôt, car il faut avouer que ces assistants sont vraiment nuls aujourd’hui!
Rien de tel que de se lever de son canapé de temps en temps pour aller allumer un appareil ou éteindre une lumière. Ces dispositifs connectés sont mauvais pour la santé