Le test du clavier Logi Signature — Slim Solar+ K980

  • Dernière modification de la publication :04/10/2025
  • Commentaires de la publication :5 commentaires
Logi Signature Slim Solar+ K980.
Logi Signature Slim Solar+ K980.

Logitech est déjà au bénéfice d’une longue histoire en matière d’accessoires solaires. Il persévère avec un magnifique clavier Signature Slim Solar+ K980 Bluetooth. Une mouture 100% sans fil, entièrement autonome grâce à son capteur solaire intégré, cédé 109,99 francs suisses.

Après différents modèles, Logitech enfonce le clou avec ce nouveau venu à la finition soignée. Ce n’est pas pour rien que Logitech le commercialise sous cette appellation «signature». D’un poids de 700 grammes, il produit le plus bel effet: on a vraiment l’impression de posséder un modèle solide et fait pour durer. Spécifications.

Test: confortable, élégant et silencieux

La mise en marche est simplissime. Si vous ne le possédez pas déjà, il est utile de télécharger le logiciel Option+ pour bénéficier de toutes les possibilités de personnalisation et de tous les réglages. Compatible avec presque tous les systèmes d’exploitation, on peut, par exemple, assigner la touche IA à son éditeur préféré de Perplexity à ChatGPT en passant par Gemini.

Les touches sont des plus agréables. De mon point de vue, subjectif, le débattement et l’inclinaison sont parfaits. Notons qu’il n’est pas possible de changer l’inclinaison de ce magnifique clavier qui s’inscrit parfaitement dans la ligne des produits du constructeur qui possède des bureaux sur le site de l’EPFL à Lausanne en Suisse.

Logi Signature Slim Solar+ K980: 4 mois d’autonomie

Ce périphérique, fabriqué avec du plastique recyclé, se distingue par son capteur solaire qui peut transformer en électricité autant la lumière artificielle que la lumière du soleil. Mieux: ce clavier est capable de fonctionner jusqu’à quatre mois sans aucune lumière, selon le fabricant. Et pour se rassurer, on peut depuis le logiciel Option+, consulter l’autonomie restante.

Sur le clavier, en haut à droite, les trois touches d’easy-switch permettent de passer rapidement d’une machine à l’autres après avoir «installé» le clavier sur ces différents systèmes. Toujours aussi remarquable. J’utilise cette fonctionnalité depuis de nombreuses années pour contrôler simultanément mes souris et claviers Logitech sur plusieurs ordinateurs.

Test: une réussite totalement autonome

Les touches de fonction sur un Mac peuvent être utilisées par défaut, comme sur le système pommé, ou directement en tant que touches numérotées de F1 à F12. Enfin, toujours sur la droite, une touche estampillée d’un cercle permet de lancer le programme de son choix, comme la calculatrice.

Il ne fait aucun doute, ce Signature — Slim Solar+ K980, par ailleurs compatible avec la technologie Logi Bolt (récepteur non inclus), ne laisse pas indifférent. Précisons encore que les touches ne sont pas rétroéclairées. Bref, une belle réussite pour ce clavier livré sans aucun câble, puisque totalement autonome! Selon Logitech, sa batterie est prévue pour fonctionner dix ans.

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 5 commentaires

  1. MM

    Pour ma part, je n’ai encore pas trouvé mieux que le Logitech Ergo K860, combiné à la souris MX Vertical. 😃
    Sur le clavier, il faut presque freiner les touches, tellement on est rapide pour écrire.
    Et le confort de cette combinaison, c’est sans précédent.

  2. Rob

     » sa batterie est prévue pour fonctionner dix ans ». Enfin des constructeurs qui voient un peu plus long que le bout de leur nez! A méditer là où après quelques années windows 10 est abandonné. Et c’est encore pire chez Apple!

  3. Phil

    Moi qui suis adepte de claviers mécaniques, si ils incorporaient des cellules solaires à leur gamme MX Mecanical, j’en serai bien aise 🙂

    Il est a noter qu’il manque aussi depuis trop longtemps dans leur gamme de claviers un mini clavier gamer à 65 % dans le genre du STREAK65 LP.

  4. Alessandra

    Je rejoins totalement @MM! Je travaille uniquement avec le Ergo K860 et la MX Vertical! Impossible de passer sur autre chose me concernant…

  5. Albert

    J’apprécie aussi ces claviers fins et rétro-éclairés de Logitec.
    Mais, après quelques années, certaines touches perdent leur sensibilité, ce qui peut produire des fautes des frappes. C’est le cas de mon MX mini actuel. Avant, j’ai eu deux K700 (sauf erreur) qui ont eu le même défaut.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.