Le test multimédia de la bombe Lenovo Yoga Pro 9i Aura Edition

  • Dernière modification de la publication :15/10/2025
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Lenovo Yoga Pro 9i Aura Edition.
Lenovo Yoga Pro 9i Aura Edition.

Lenovo commercialise des PC puissants et design, qui sont parfois des références comme ceux de la ligne Yoga. Que vaut ce modèle de 16 pouces boosté par un Intel Core Ultra 9 285H, 64Go de mémoire vive, 2To de SSD, une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 5070? Test en mode intelligence artificielle (IA), puisque ce PC serait taillé pour!

La prise en main de ce modèle est assez spectaculaire. Après la mise en marche traditionnelle de Windows 11, édition professionnelle, on découvre un superbe écran OLED de 16 pouces 3,2K, 120Hz HDR dont la luminosité peut tutoyer les 1600 nits en pointe. (Les différents modèles sur le site de Lenovo).

Windows Hello: toujours la classe

La reconnaissance faciale grâce à Windows Hello est toujours appréciable. Pas besoin de mettre l’empreinte de son doigt. Dès que l’on ouvre l’appareil, il nous reconnaît et il est possible de travailler instantanément.

Le clavier très complet, puisqu’il possède un pavé numérique, se distingue par une frappe confortable avec des touches qui ont un bon débattement, le gigantesque pavé tactile permet de naviguer avec aisance sur ce bel affichage.

Un poids plume pour un 16 pouces

En main, ce PC fait tout de même son poids. Son châssis en aluminium mesure un peu moins de 2 centimètres pour un peu moins de 2kg, ce qui est plutôt léger pour une machine de cette taille dont le prix tutoie les 3000 francs, ce qui est assez raisonnable pour une telle configuration à la généreuse connectique, comme indiqué dans le PDF ci-dessous.

Commençons par le test de la webcam de 5 millions de pixels en soirée. Il faut avouer que l’image est correcte, mais blafarde et clairement moins chaleureuse et nette que celle de mon MacBook Pro M4 équipé d’une puce M4 Pro et de 48Go de mémoire vive, que nous allons utiliser ci-dessous comme référence.

Vidéo 8K? L’écran OLED brille!

Ensuite, j’essaie sans aucun problème de visionner une vidéo en 8K HDR sur YouTube. On constate que la carte graphique et toute la cavalerie embarquée ingurgitent sans aucune difficulté cette résolution pour l’adapter de manière fluide à l’affichage OLED. Impeccable, comme le son très «spatial» de cet ordinateur  portable.

De manière générale, le fonctionnement de cette machine est impeccable et la réactivité au rendez-vous, même si elle souffre des lenteurs et problèmes associés à Windows 11, même en mode pro, sur le modèle testé.

Lenovo parie sur l’IA en local, mais…

J’ai ensuite voulu savoir ce que valait la partie IA de ce PC, puisque Microsoft et Intel n’arrêtent pas de communiquer sur ce sujet, bien qu’ils partent là aussi avec de sacrés désavantages par rapport à des systèmes et puces un peu plus avancés…

Après avoir installé le modèle de langage Qwen3-coder:30b, je lui ai demandé de résumer en 500 mots un PDF d’environ 180 pages, le tout en local. Sur ce Lenovo, il m’a fallu près de deux minutes. La même instruction sur mon MacBook Pro M4 Pro avec le même modèle de langage a été accomplie en un peu moins de vingt secondes… Dans tous les cas, le ventilateur se fait entendre sur Lenovo!

Yoga Pro 9i Aura Edition: taillé pour le jeu nomade

Enfin, j’ai demandé à un de mes fils, grand joueur devant l’éternel, de soumettre à la question cet opus qui l’a fait saliver. Après avoir téléchargé Steam et un jeu bien musclé, il n’a pas été en mesure de jouer en raison d’un problème de fichier avec Microsoft Visual C++. On recherche encore activement la cause de ce problème et on complètera cette section. Vive Microsoft!

Au final, je dois avouer qu’encore une fois j’ai été séduit par la bonne facture générale et le bel écran OLED de ce Lenovo Yoga Pro 9i Aura Edition, qui possède plus d’un tour dans son sac. Windows 11 étant conforme à sa réputation, c’est à la fois un atout pour les joueurs et un handicap pour certaines applications plus professionnelles…

Enfin, l’autonomie de quelques heures intensives n’a rien à voir avec celles de puces de type ARM. Les versions Windows correspondantes ou les MacBook proposent en effet entre 5 et 20 heures d’un usage modéré à soutenu. L’alimentation de 175 Watts est un atout. Dommage que l’on revienne à un port propriétaire, ce qui peut parfois poser problème sur cette marque, au service client perfectible.

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 2 commentaires

  1. Torxxl

    Quand je vois que lenovo fourni encore un chargeur avec prises propriétaire, je fais.
    Et on parlera pas de la qualité du service après vente qui est catastrophique

  2. Sylvain Glatz Sylvain Glatz

    Quelles alternatives de Laptop existent-elles / recommandez-vous dans cette gamme de prix et de dimensions, sans prise de charge propriétaire et avec un meilleur SAV, pour une utilisation principalement multimédia ?
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.