
Comme je l’écrivais il y a peu, le changement d’un routeur Wi-Fi peut être très chronophage. J’ai particulièrement dû lutter pour récupérer mon set Harmony Elite, certes pour des raisons un peu particulières, mais qu’importe, puisque cet exemple montre les limites de la technologie entre modernité extrême et obsolescence ordinaire…
Testée il y a neuf ans, la solution Logitech Harmony Elite possède l’immense avantage de permettre de pouvoir piloter depuis une télécommande ou depuis un smartphone des appareils traditionnels recevant leurs instructions par infrarouge. Cela me permet de piloter tous mes appareils, y compris les plus anciens depuis mon smartphone.
Le Wi-Fi 7 de Salt, c’est super, mais…
Après la migration vers le puissant routeur Wi-Fi 7 de Salt, je n’ai pas réussi à reprendre le contact du hub installé à proximité de mon ampli et lecteur CD vieux de plusieurs dizaines d’années. Impossible de réinitialiser ce Hub ou de le configurer jusqu’au bout. Je me suis alors rappelé l’existence d’un programme sous Windows.
En me rendant sur le web pour le retrouver le logiciel pour mon Mac, je suis tombé sur cette page, annonçant la fin du support du logiciel Harmony depuis le 25 mai 2025 pour de nombreux appareils, mais par mon modèle Elite. Visiblement, il n’est plus possible d’utiliser le logiciel de configuration sur les derniers systèmes d’Apple.
Grâce à Windows 10…
J’ai alors ressorti mon Lenovo Yoga 3 Pro vieux de onze ans que je venais de mettre à jour pour bénéficier d’une année supplémentaire de mises à jour de Windows 10. Mais même avec ce logiciel, impossible de mettre à jour le hub, sans la télécommande Elite que je n’utilisais plus depuis longtemps…
Après une longue quête, voir une partie de spéléologie domestique, j’ai fini par remettre la main sur cette ancienne télécommande universelle, mais toujours potentiellement fort utile compte tenu de ses potentialités. J’ai donc enfin achevé la restauration et de la télécommande et de son hub.
Conserver ses paramètres
Voici pourquoi je recommande dans la mesure du possible de conserver les paramètres de son ancien Wi-Fi et de les implémenter dans son ancien routeur. Mais, parfois, ça ne suffit pas. Bon, l’essentiel est que j’ai finalement réussi à remettre en fonction tous mes systèmes après une longue bagarre.
C’est d’ailleurs un peu la morale de cette histoire. Lorsqu’on souhaite migrer l’ensemble de sa maison connectée vers de nouvelles technologies, ça ne se passe pas toujours sans accroc. D’autant plus qu’avec les années, certains produits vieillissent et finissent par ne plus fonctionner. Ma prochaine hantise? Le support des produits Sonos et Ikea…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je suis très déçu de Logitech sur la gestion de la fin de vie des produits Harmony. J’avais deux télécommandes Harmony 900 qui faisaient très bien le job. Ayant changé un appareil dernièrement, j’ai voulu reconfigurer mes télécommandes, mais comme le logiciel de configuration dépend d’une base de données en ligne et que Logitech a purement et simplement éteint les serveurs, j’ai dû jeter à la poubelle deux télécommandes parfaitement fonctionnels et somme toute très pratique. Ils auraient pu fournir une ultime version du logiciel de configuration avec une base de données locale, même restreinte, d’autant plus que le système permettait d’apprendre les codes IR d’appareils non répertoriés. Obsolescence (semi-)programmée et gaspillage de ressources. Dommage. J’en attendais plus d’une entreprise suisse.
bonjour, j’ai aussi eu à l’époque un Harmony…. ça faisait bien le job!
est-ce que par hasard des possibilités dans la communauté alternative ou open existeraient pour pallier à l’arrêt des mises à jour de logitech?