
Adobe vient de publier la version 2026 de Photoshop, estampillée 27. Le puissant éditeur de logiciel améliore encore sa prise en charge de l’intelligence artificielle (IA) générative. Il propose davantage de services de ses concurrents, comme Google Banana. Prise en main et petit test.
Parmi les innovations les plus marquantes (Toutes les nouveautés sur le site d’Adobe) figure le remplissage génératif de nouvelle génération. Cette technologie, désormais compatible avec plusieurs modèles d’IA, dont Firefly Image 5, vient tout juste d’être lancée. Ce modèle est censé offrir un réalisme photographique renforcé et une meilleure cohérence des détails dans les images générées. Impossible à tester sur ma version mise à jour sur macOS.
Photoshop 2026: agrandir et harmoniser!
Photoshop améliore également l’outil d’Agrandissement génératif. Développé avec la technologie de Topaz Labs, il est capable de convertir des images en basse résolution en visuels de type 4K sans perte perceptible de qualité. Intéressant dans le cadre de montages vidéos pour des séquences spécifiques-
Autre avancée majeure, la fonction Harmoniser simplifie la composition d’éléments visuels provenant de différentes sources. En quelques secondes, l’IA ajuste colorimétrie, luminosité et style pour une intégration naturelle des objets et personnages dans un nouveau décor. Dans l’exemple ci-dessous, des ombres ont été ajoutées en partant des deux images originales.
De premiers tests prometteurs
J’ai essayé d’utiliser différents modèles partenaires, tels que Topaz Gigapixel pour agrandir une image en conservant un niveau de détail élevé. Très intéressant, mais il faut prendre garde à la qualité du fichier de départ. On constate dans l’exemple ci-dessous que le logo Salt est un peu flou.
J’ai en moins de chance avec Banana pour agrandir l’image de base volontairement coupée, comme le montre aussi la capture d’écran. C’est Firefly 3 qui m’a permis d’obtenir les meilleurs résultats. Enfin, avant d’utiliser la fonction «harmoniser», j’ai demandé aussi bien à Firefly 3 et à Flux Kontext Pro de créer des ombres: échec sur toute la ligne.
Adobe met le paquet sur l’IA
En guise de conclusion, je ne peux que constater les progrès d’Adobe dans l’intégration de différentes fonctionnalités d’IA. J’utilise souvent la possibilité d’agrandir des images pour certaines illustrations prétextes; par exemple pour passer du format carré au 4:3: souvent très efficace.
Je vais continuer de suivre de près la possibilité d’interagir avec mes illustrations et en utilisant des prompts pour corriger ou améliorer certains aspects. Adobe met effectivement beaucoup de moyens pour rattraper un certain retard en la matière. Les progrès de Firefly sont notamment appréciables.
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ce logiciel est très compliqué à utiliser pour le néophyte. Peut-être que l’IA pourrait aider l’utilisateur.
sinon, de bien disponible sur macOS:
– https://www.macg.co/logiciels/2025/03/apres-sept-ans-de-developpement-gimp-3-est-disponible-y-compris-pour-macos-300431
et https://linuxfr.org/news/sortie-de-gimp-3-0
enfin, pour le téléchargement depuis le site de l’éditeur (important en matière de sécurité): https://www.gimp.org/downloads/