Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt Home+: prise en main du routeur Wi-Fi 7 de Salt

Salt TV, Fiber Box W7+ et répéteur. Photomontage.
Salt TV, Fiber Box W7+ et répéteur. Photomontage.

Salt a lancé en grande pompe il y a quelques jours sa nouvelle offre Home+ avec à la clé un nouveau routeur Wi-Fi 7 d’une facture entièrement nouvelle. Fini le modèle à l’horizontale, on passe à la verticale. Voici quelques impressions et mesures suite à la mise en marche avec un répéteur, lui aussi Wi-Fi 7.

Pour commencer, il faut savoir que ce changement de design se traduit aussi par la perte de certaines fonctionnalités. Par exemple, ce nouveau routeur ne contient plus la partie radio pour ses téléphones fixes de type DECT. Salt fournit donc un boîtier supplémentaire pour reconnecter ses anciens combinés.

Le tout connecté à la fibre optique (désormais avec un câble modernisé pour éviter de mauvais branchements), on peut débuter la mise en marche. Lorsqu’on possède beaucoup d’objets connectés ou si l’on possède une configuration particulière, il peut être judicieux de noter ses différents paramètres, y compris les noms de ses réseaux et ses mots de passe.

Démarrage progressif sur le réseau de Salt

En effet, comme ce boîtier est différent de la version précédente, il n’est pas possible chez Salt de récupérer ses différents paramètres, selon le service technique de Salt. Et cela, même s’il est possible dans l’interface de son routeur de sauvegarder ces paramètres. La page de Salt sur la Fiber Box W7+.

Bref, il convient ensuite de se connecter au réseau Wi-Fi créé par défaut et de se brancher ensuite à son routeur en utilisant ou un câble RJ45 ou de passer par son navigateur et d’utiliser l’adresse appropriée. Les différents mots de passe se trouvent sous l’appareil et sur une petite carte fournie séparément. On peut alors recréer ses réseaux. Mais…

Fiber Box W7+: les premiers problèmes

On retrouve en gros l’interface de la version précédente. Dans la partie Wi-Fi, un nouvel onglet permet de configurer un Wi-Fi supplémentaire sur la bande des 6 GHz. De quoi tirer profit au maximum des fréquences disponibles dans le cadre du Wi-Fi 7 désormais disponible sur ce boîtier.

Hélas, comme lors de la migration d’un routeur vers un autre, certains appareils, notamment certaines caméras de surveillance, de nombreux périphériques de Google, comme les NestHub, ou les périphériques de Netatmo, peinent à se brancher au nouveau réseau. Si vous avez de nombreux appareils, préparez-vous à perdre du temps… Beaucoup de temps! Un simple redémarrage n’est pas toujours suffisant. Sur Netatmo, il suffit de reconfigurer son Wi-Fi depuis la base.

Salt Fiber Box W7: l’interface.

Des vitesses parfois stratosphériques

J’ai évidemment soumis à la question ce nouveau routeur, par ailleurs couplé à son répéteur. En Wi-Fi 7, ce sont les Samsung qui semblent le mieux tirer profit de cette norme et des différentes bandes de fréquences. Sur un Samsung Galaxy S25 Edge, j’ai tutoyé, voire dépassé les 3 Gigabits/sec, alors que sur des iPhone 17 Pro Max et iPhone Air Air ou sur le Google Pixel 10 Pro, on en reste à environ 1,5 à 1,7 Gigabit/sec selon mes premières mesures.

Mais tout ne va pas toujours si bien, avec ou sans répéteur, un de mes fils, grand joueur devant l’éternel, a fini par utiliser le réseau Wi-Fi de son smartphone pour terminer sa partie. Je vais continuer d’investiguer, car mis à part ces problèmes, je ne peux que constater la célérité de ce nouveau routeur au design plus conventionnel.

Ma recommandation? Si vous êtes satisfait de votre routeur actuel: ne changez surtout pas!!!!

Xavier Studer

Quitter la version mobile