
Le marché des téléphones pliables continue de se développer, plus ou moins selon les attentes des constructeurs. Cet été, Samsung a lancé son Galaxy Z Fold7, qui croise désormais le fer avec le Google Pixel 10 Pro Fold. Que valent ces deux étalons disponibles respectivement dès 1899 et 1699 francs dans leurs versions 256 Go?
Comme nous l’avons déjà vu, Google confirme par rapport à la génération précédente. Les deux appareils sont très proches, même si le Google Pixel 10 Pro Fold possède une plus grande batterie, un écran externe de 6,4 pouces plus grand que sur la version précédente et évolue vers le Bluetooth 6. Les deux écrans, notamment le gigantesque affichage interne de 8 pouces, sont capables de briller jusqu’à 3000 nits.
Samsung plus fin que Google, mais…
Du côté du Samsung Galaxy Z Fold7 on réalise un réel tout de force par rapport à la version précédente. En effet, cet opus intègre désormais un bel écran externe de 6,5 pouces pour un écran interne de 8 pouces. Les deux sont capables de briller jusqu’à 2600 nits, soit un peu moins que les écrans de Google. Mais, c’est en matière de design que Samsung fait le plus fort.
Déplié, cet opus ne mesure que 4,2 mm, pour 8,9 plié. Pour comparaison, le Google Pixel 10 Pro Fold doit composer avec respectivement 5,2 mm et 10,8 mm. Impressionnant, mais il faut souligner que la capacité de la batterie du Google dépasse les 5000 mAh, contre 4400 du côté de Samsung. Les deux géants communiquent des autonomies différentes, dans des situations différentes…
Pixel 10 Pro Fold: un monstre d’efficacité
En main, la finition du Pixel 10 Pro Fold convainc une nouvelle fois. La charnière a été légèrement revue. Et si l’écran externe est aussi convaincant que sur nombre de smartphones «non-pliables», l’écran interne est mieux réussi avec un pli intérieur un peu moins visible que sur la version précédente.
En face, Samsung a travaillé dur et cette mouture marque une réelle rupture par rapport à la génération précédente. La finition est réellement exemplaire et la version bleu nuit impressionne. Seule la partie optique, qui dépasse beaucoup, reste perfectible. Le pli de l’écran intérieur est aussi moins visible. Avantage Samsung.
Des monstres de puissance?
Côté puissance, cette mouture, aussi fluide que les autres opus du premier moteur de recherche mondial, se distingue par sa nouvelle puce Tensor G5. Même si elle n’arrive pas au sommet des comparatifs, elle assure un fonctionnement remarquable du système maison, pur et sans surcouche. On a mesuré 1,5 million de points sur AnTuTu.
Quant au Coréen, il a sorti l’artillerie lourde avec un Snapdragon 8 Elite qui lui permet d’atteindre plus de 2 millions de points sur l’outil de benchmark AnTuTu. A noter que cet appareil peut disposer jusqu’à 16 Go de mémoire vive dans la version la plus onéreuse, soit 2249 francs pour la version 1 To.
Test photo Galaxy Z Fold vs Pixel 10 Pro Fold
J’ai déployé de gros efforts pour comparer les différents appareils du marché. D’autres tests vidéo suivront. Les clichés reproduits ci-contre permettent déjà de se faire une bonne idée de ces pliables comparativement aux stars traditionnelles. Certes les facteurs de zoom sont limités à 20x chez Google et 30x chez Samsung, mais les résultats sont plutôt flatteurs.
A l’usage, je dois avouer que l’écran externe est probablement plus agréable à utiliser, car les appareils sont plus maniables dans les versions compactes. Bref, même si ces deux appareils sont plus limités que leurs grands frères non pliables, les résultats sont plutôt impressionnants.
De vrais appareils haut de gamme
Que ce soit en matière d’écran, de photo ou de processeurs, les deux appareils se positionnent vraiment dans le haut de gamme. Côté Wi-Fi, on constate encore une fois que Samsung tire son épingle du jeu en tutoyant les 3 Gigabits/sec en Wi-Fi 7 couplé au réseau ultrarapide de Salt. Google, qui propose par ailleurs un appareil compatible Bluetooth 6, est presque deux fois moins rapide. Il atteint toutefois les 1,6 Gigabit/sec.
Ces caractéristiques matérielles permettent à ces deux stars de tirer le maximum des différents logiciels, jeux et service d’intelligence artificielle (IA) que ce soit Gemini de Google ou Samsung IA du Coréen. Pas de doute, même si les prix de ces deux appareils sont stratosphériques, leurs performances le sont aussi. Les deux écrans de 8 pouces sont spectaculaires, comme les écrans externes.
Faut-il craquer?
Les amoureux de technologie ont probablement déjà opté pour de tels appareils dont le prix reste le dernier obstacle. Côté ergonomie, rappelons toutefois que les écrans carrés, bien que fantastique pour le travail sur plusieurs applications, ne sont pas forcément toujours idéals, notamment pour regarder des vidéos en 16:9, par rapport à un smartphone traditionnel.
Enfin, reste la question de l’autonomie tout à fait respectable des deux appareils, qui tiennent environ une bonne journée d’un usage modéré. Le Google Pixel 10 Pro Fold possède un léger avantage sur ce terrain et peut tenir jusqu’à deux jours. Evidemment, tout dépend de ce que l’on fait et de l’utilisation des écrans de 8 pouces…
Des questions de design…
Au final, je dois avouer que les deux approches m’ont séduit. J’ai apprécié le design plus abouti du Google Pixel 10 Fold, mais n’ai que pu constater le design ahurissant et la finesse du Samsung Galaxy Z Fold7. Dernier détail: le Google, qui ne pèse 258 grammes sur la balance, est battu par le Samsung qui n’en affiche que 215! Incroyable.
J’allais oublier deux détails à ne pas négliger. La dernière mouture de Samsung ne possède plus de S-Pen et n’est compatible qu’IP 48 en matière de résistance à l’eau et à la poussière. Du côté de Google, précisons que ce Pixel 10 Pro Fold est certifié IP68, comme nombre de nombreux smartphones traditionnels. Appréciable.
Xavier Studer
Test photo Google Pixel 10 Pro Fold
Test photo Google Pixel 9 Pro Fold
Test photo Samsung Galaxy Z Fold7
Test photo Samsung Galaxy S25 Ultra
Test photo Google Pixel 10 Pro XL
Test photo Apple iPhone 17 Pro Max