Test multimédia des spectaculaires Pixel 9 Pro XL et Fold

  • Dernière modification de la publication :16/09/2024
  • Commentaires de la publication :10 commentaires
Les Pixel 9 Pro XL et Pixel 9 pro Fold.
Les Pixel 9 Pro XL et Pixel 9 pro Fold.

Nous testons intensément depuis plusieurs semaines les Pixel 9 Pro XL et Pixel 9 Pro Fold, des appareils au look spectaculaire. Nous nous sommes intéressés de près aux performances respectives des deux nouvelles références de Google, qui brillent dans bien des situations.

Pour ce qui est de la mise en marche du Google Pixel 9 Pro XL et du Google Pixel 9 Pro Fold, nous vous renvoyons à nos premières impressions en lien. Globalement, ces appareils sont conformes à ce qu’a produit Google jusqu’ici en termes de qualité et d’ergonomie. Dans les deux cas, ils se distinguent par une finition exemplaire et le suivi logiciel pendant sept ans ce qui a poussé les prix de base à respectivement 1079 (128 Go) et 1699 (256 Go).

Excellent positionnement

Comme le montrent les galeries photo comparatives ci-dessous avec les meilleurs appareils de Samsung et Apple, ces nouveaux étalons se défendent bien. Sans compter que grâce à l’intelligence artificielle (IA) générative de Gemini, ils bénéficient de fonctionnalités de recherche, rédactionnelles et d’édition à la pointe.

Pour en savoir un peu plus sur l’évolution de ces appareils, nous avons réalisé une série de photographie avec les derniers modèles Pro de Google, c’est-à-dire du Google Pixel 7 Pro en passant par le Pixel 8 Pro et en les comparant aux Pixel 9 Pro XL et Pixel 9 Pro Fold.

La première série de clichés a été prise en mode grand-angle dans une situation très lumineuse.

Cette deuxième série a été prise avec un facteur de zoom 2x, dans de bonnes conditions de luminosité.

Pour cette troisième série de photos, nous avons mis à l’épreuve, avec un grossissement 2x les potentialités macros de ces smartphones.

Et dans l’obscurité? Voici le résultat en mode grand-angle et en mode nuit. Tous les appareils ont utilisé six secondes de pose.

Enfin, on est passé, toujours dans de mauvaises conditions de luminosité, à un grossissement de 5x. Le Pixel 9 Pro XL nous a recommandé de reculer.

Photos de groupe

Globalement, on constate que ces Pixels évoluent bien mise à jour après mise à jour, qui apportent leur lot de nouvelles fonctionnalités comme celle permettant sur les Pixel 9 d’ajouter le photographe sur un cliché de groupe. Tout simplement sublime.

Côté facteur de forme, il faut préciser que le Google Pixel 9 Pro XL se rapproche de la taille des Google Pixel 8 Pro et Pixel 7 Pro. Bon à savoir pour les amateurs de grands écrans. Enfin, pour les fans d’affichages encore plus grands, la version Fold nous a fait très forte impression.

Quel Pixel Pro?

Pour les amateurs d’Android pur et désireux des performances maximales, la question est désormais de savoir quel Google Pixel Pro choisir! En effet, on trouve encore sur internet la version 7 à 530 francs environ. Pour un écran également de 6,7 pouces, il faut débourser 679 francs pour le 8 Pro avec 128 Go de stockage.

Parallèlement, la version 9 Pro (6,3 pouces), toujours avec 128 Go est à 949 francs, tandis que la version XL (6,8 pouces), davantage comparable aux modèles des générations précédentes, est à 1049 francs pour 128 Go ou 1179 francs pour la version 256 Go. Quant au Pixel 9 pro Fold (8 pouces), il se négocie 1679 francs pour la version 256 Go et 1799 francs pour la mouture de 512 Go. Enfin, pour corser la comparaison, le Pixel 9 Pro 1 To est à 1509 francs.

Le facteur de forme décisif

Alors comment choisir? Le premier élément décisif reste la taille de l’écran et l’encombrement global du téléphone. Et c’est là que les choses se corsent réellement. En effet, le Pixel 9 Pro Fold (spécifications) se caractérise par en encombrement presque comparable à celui du Pixel 9 Pro XL (spécifications)  tout en possédant un écran externe de 6,3 pouces, soit la taille de l’écran d’un Pixel 9 Pro (spécifications)!

Entrent encore des questions d’autonomie et de praticité… Difficile de s’y retrouver même si la batterie de la version Fold est évidemment un peu en retrait comme ses potentialités photographiques. Cela dit, il est vrai que cette version pliable m’a particulièrement séduit. Ce qui reste incroyable est de constater la gamme complète introduite par Google en une année.

Un bilan très positif

A l’heure du bilan, on a énormément apprécié la qualité de ces appareils que ce soit en matière de finition, de performance que de système, même si la version 15 d’Android aurait été un plus. La charge rapide, bien que performante, est aussi en retrait par rapport à des Oppo, Xiaomi ou Huawei. Pour ce qui est de Gemini, on attend de voir la suite.

En termes de puissance, le dernier processeur de Google G4 Tensor G4 allié au système développé par Google lui-même fait des étincelles, mais s’il est un peu moins musclé que la dernière génération de Snapdragon. Dans tous les cas, ces Google Pixel nous ont fait très forte impression, comme la garantie de sept ans de mises à jour. Argument massue.

Xavier Studer

Test photo. Google Pixel 9 Pro Fold

Test photo. Google Pixel 9 Pro XL

Test photo. Google Pixel 8 Pro

Test photo. Samsung Galaxy Z Fold6

Test photo. Samsung Galaxy S24 Ultra

Test photo. Apple iPhone 15 Pro Max

Cet article a 10 commentaires

  1. yxcdewqa

    En résumé, c’est le bon moment pour acheter le Pixel 8 Pro !

    1. Roger

      Quand on voit les photos comparatives, je prendrai plutôt le 7 Pro pour le prix!

  2. Nycko

    6 secondes de pause pour des photos de nuit ?
    Oui il le faut…mais sans trépied pas évident.
    A ce tarif à son prix, pourquoi ne pas tester et surtout comparer les temps de pause paramétrables de chez Xiaomi du Redmi Note 13 5g ? Dispo dans l’appareil photo du géant chinois et offre des possibilités égales, voire meilleures pour le 1/3 du prix avec une base de 200MP

    1. Nycko

      Toujours en mode nuit de base les photos.
      Si je parle du temps de pause spécifiques avec divers ouvertures du capteur, c’est pas anodin.
      C’est une spécificité disponible de base dans leur Os maison … Pas comparé du coup.

  3. Foxband

    J’avais compris, mais le fait d’avoir plus de maîtrise dans les réglages ne rend pas pour autant le résultat meilleur.
    Aussi, certains appareils Pixel possèdent le mode astrophotographie, qui ne s’active que lorsque l’appareil est suffisamment immobile, et là, les temps d’exposition sont bien plus longs.

  4. Nycko

    Oui mais comme dit, pas de maîtrise ou de choses compliquées. Modes simples pour la nuit sans paramètres a régler.
    On compare avec les possibilités offertes non ? Et là produit 3 ou 4 fois moins onéreux pour résultats similaires, voir meilleurs que les iPhones pro max, Samsung ou Pixels à plus de 1000 CHf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.