Appels indésirables: Swisscom propose la totale à tous ses clients

  • Dernière modification de la publication :20/11/2025
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Filtres téléphoniques: Swisscom à la pointe.
Filtres téléphoniques: Swisscom à la pointe.

Les clients de Swisscom bénéficient d’une meilleure protection contre les appels publicitaires. Depuis 2016, un filtre spécifique bloque quotidiennement des centaines de milliers d’appels non désirés. Swisscom  l’a activé automatiquement pour tous ses abonnés particuliers, qu’ils utilisent son réseau fixe ou mobile.

Le démarchage téléphonique continue de gagner du terrain. En octobre, le système du géant bleu a bloqué environ 8,4 millions d’appels suspects, soit le double du volume enregistré en mars de cette année. Cette explosion montre que les entreprises de vente à distance n’ont pas renoncé à leurs pratiques détestables.

Une activation progressive

Comme annoncé ce printemps, Swisscom a peu à peu étendu cette protection à l’ensemble de sa clientèle mobile privée ces derniers mois. Les personnes concernées ont reçu un message les informant de cette évolution, qui ne nécessite aucune manipulation de leur part, selon ce communiqué de presse.

Les marques bradées du groupe, notamment Wingo, Migros Mobile et Coop Mobile, bénéficieront à leur tour de cette protection par défaut au premier trimestre 2026. Cette généralisation couvrira toutes les offres de téléphonie mobile, y compris pour les cartes prépayées.

De nouvelles options de blocage

Depuis octobre, les abonnés mobiles peuvent bénéficier de deux fonctions appréciables: le blocage des appels anonymes et celui des appels sans numéro d’origine. Réservées jusqu’ici au téléphone fixe, ces options permettent d’optimiser les paramètres de filtrage via l’application My Swisscom.

Chacun peut définir quels types d’appels il souhaite autoriser ou rejeter, selon le même texte. Une bonne manière de se protéger créant contre les appels commerciaux abominables que nous recevons trop souvent! Il est aussi possible de constituer sa propre liste noire (jusqu’à 200 numéros).

Selon Swisscom, son filtre d’appels s’appuie sur des algorithmes qui analysent en temps réel les comportements suspects. Une base de données actualisée en continu identifie les nouveaux numéros utilisés par les centres d’appels et détecte une bonne partie des démarchages, parfois abusifs.

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 3 commentaires

  1. julmo

    donc les filtres de Samsung disponible depuis des années seraient moins bien ? Je n’y crois pas une seconde, encore un service superflus au vu de ce qui est déjà disponible…

  2. Cyah

    C’est vrai que Samsung peut voir les communications qui transitent sur le réseau Swisscom pour analyser les différents comportement suspect d’appel 🤣

  3. Jacounet

    Bonjour,
    @julmo Vous avez des Samsung, moi aussi. Mais tout le monde n’a pas des Samsung.
    Dans le texte il est écrit: le blocage des appels anonymes et celui des appels sans numéro d’origine
    Peut-on SVP m’expliquer la différence entre ces deux (?) catégories d’appel?
    Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.