
Plus de la moitié des professionnels de la communication redoutent un raz-de-marée de contenus générés par l’intelligence artificielle (IA) dans les médias, les réseaux sociaux et les divertissements. C’est ce que révèle le PR-Trendmonitor 2025, une enquête menée auprès de 276 spécialistes de la communication. La qualité comme seule solution!
Face à cette déferlante annoncée, 54% des professionnels interrogés estiment que les textes, images et vidéos produits automatiquement vont provoquer une saturation massive de contenus. Seuls 31% ne partagent pas cette inquiétude, tandis que 16% restent indécis, selon l’enquête de la filiale de la DPA News Aktuell et de l’agence P.E.R. Agency.
La qualité avant la quantité
Pour se démarquer dans ce flot incessant, près de sept professionnels sur dix misent sur des contenus de haute qualité avec une vraie valeur ajoutée et pertinence. La stratégie privilégie clairement la qualité plutôt que la quantité, une approche qui tranche avec la course au volume qui caractérise souvent la présence en ligne.
La moitié des personnes interrogées considère également que mettre en avant de vraies personnes dans les contenus constitue une riposte efficace face à l’automatisation. Cette stratégie s’accompagne d’une intensification du récit d’histoires, avec 49% des professionnels qui valorisent les narrations émotionnelles et authentiques, selon un communiqué.
Des approches variées
Au-delà de ces stratégies principales, un tiers des communicateurs privilégient des approches créatives et non standardisées ainsi que des contenus personnalisés adaptés aux besoins spécifiques de chaque groupe cible. Les formats traditionnels conservent également leur pertinence, avec un quart des professionnels qui souhaitent développer les événements physiques, les salons et les tournées promotionnelles.
Le travail médiatique classique et l’optimisation pour les moteurs de recherche restent des outils jugés essentiels par 24% des sondés. Fait révélateur: seulement 1% des professionnels estime qu’augmenter la fréquence de publication et communiquer davantage constitue la bonne réponse à cette avalanche de contenus artificiels.
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Le problème c’est qu’on est spammés de tous côtés par des montagnes d’informations, notamment sur les médias sociaux. Prfois, je ne sais plus par où commencer….
Ce qui va être discuté, mise en loi et appliqué, ce sera l’obligation de déterminer et d’indiquer l’utilisation de l’IA pour le contenu présenté, et ce, dans quel pourcentage.
Afin que l’utilisateur sache à quoi il doit s’attendre.
…………………………………………………………………….. Mais cela, c’est de la musique d’avenir……………………………………………………………………………..