
Le navigateur agentique Opera Neon se dote d’une nouvelle fonctionnalité intéressante avec l’introduction du «mode de recherche profond» baptisé ODRA, pour Opera Deep Research Agent. Ce nouvel assistant, qui a nécessité deux ans de travail, est destiné à offrir des réponses plus complètes pour les questions complexes, dépassant largement le cadre du simple moteur de recherche ou des assistants habituels.
Si ODRA enrichit l’offre d’Opera Neon, il s’ajoute à trois agents déjà intégrés: Chat, Do et Make. L’ambition d’Opera est de transformer Neon en véritable écosystème d’outils d’intelligence artificielle (IA), adaptés à différents besoins, dans une optique de plateforme évolutive et modulable. L’architecture ouverte du navigateur permet de combiner différentes IA et outils, afin d’accélérer le lancement de nouveautés., selon ce texte.
Un agent pour la recherche complexe
Le mode de recherche profond ne se contente pas d’interroger internet. Il analyse en détail la requête de l’utilisateur, puis la découpe en sous-problèmes pour les traiter simultanément grâce à une logique de travail en parallèle, à la manière d’un groupe de chercheurs. Des agents «chercheurs» collectent et résument les informations, tandis que des «superviseurs» contrôlent la pertinence et la qualité du résultat final, relançant un cycle de recherche en cas de besoin.
Grâce à ce système, ODRA ambitionne d’accélérer considérablement la phase de recherche documentaire. Là où l’internaute passait de longues heures à consulter des articles et des études, le nouvel agent propose une synthèse complète accompagnée de sources vérifiées, facilitant le démarrage de tout projet d’investigation ou d’analyse technique.
Une utilisation limitée
Concrètement, ODRA s’intègre dans la barre d’adresse du navigateur, baptisée Omnibox: il suffit de sélectionner l’agent et de formuler une requête précise pour lancer une recherche approfondie. Le processus peut durer entre 5 et 20 minutes, le temps nécessaire pour que l’intelligence artificielle explore et analyse de multiples sources et délivre un rapport structuré avec références, accessible directement dans la fenêtre de chat de l’application.
Pour l’instant, ce nouveau mode est réservé à une partie des utilisateurs d’Opera Neon, disponible sur invitation ou via une liste d’attente. Votre serviteur teste évidemment cette nouveauté. L’éditeur promet des développements constants et une démocratisation rapide de cet outil, qui entend révolutionner la manière de naviguer et d’investiguer sur Internet.
XS