
Déjà gigantesques, les débits disponibles sur la fibre optique pour les particuliers deviennent stratosphériques! Telecom Liechtenstein lance ainsi une offre à 25 Gigabits/sec en symétrique. Ce produit sera proposé dès le 9 décembre dans tous les ménages et toutes les entreprises de la principauté!
Cette mise à jour spectaculaire se base sur la technologie Nokia 25G-PON déployée sur le réseau existant, selon un communiqué de presse. Elle devrait permettre des usages intensifs (qui restent à inventer???) comme certaines applications d’intelligence artificielle ou de la vidéo dans une très haute (inconnue à ce jour?).
Un réseau unique au monde?
Il n’y a pas que l’aéroport de Zurich (Unique) qui est d’une arrogance incommensurable! Le petit caillou explique qu’il devient ainsi le pays avec l’internet à 25 Gigabits/sec partout. Précisons tout de même que le débit réellement utilisable est de 18 Gigabits/sec.
Dans le texte cité ci-dessus, le directeur Aldo Frick voit un avantage clair pour l’économie locale. Cette étape s’inscrit dans un plan d’investissement plus large, incluant le mobile, selon le même texte destiné aux médias.
Et en Suisse?
En Suisse, seul Init7 propose aux particuliers du 25 Gigabits/sec avec son abonnement Fiber7. Mais cette offre reste limitée aux zones fibrées par les réseaux de ses partenaires, sans couverture nationale. Donc, il s’agit d’une offre limitée.
Swisscom, Salt et Sunrise plafonnent à 10 Gigabits/sec pour les particuliers. Salt propose toutefois les 40 Gigabits/sec aux entreprises, à un coût élevé, comme nous l’avons écrit récemment. Il est clair que, si l’on y met le prix, tout est possible dans les limites technologiques actuelles.
Dans tous les cas, le Liechtenstein montre que la tendance est à des débits toujours plus élevés au fur et à mesure de la disponibilité technologique. Par honnêteté, il faut toute de même préciser que de tels débits semblent inutiles pour presque tous les ménages!
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Le Liechtenstein qui fibre tout son petit territoire en 25 Gbit/s pendant qu’en Suisse on se réjouit encore quand un quartier reçoit enfin de la vraie fibre jusqu’à l’appartement… ça pique un peu.
Chez nous, entre les chantiers qui n’en finissent jamais, les guéguerres d’opérateurs et une « innovation » qui avance au rythme d’une vache d’Hérens après la désalpe, on reste coincés à 10 Gbit/s chez les grands acteurs. Et encore, uniquement pour les chanceux chez qui la fibre daigne réellement arriver…
.
Bref, pendant que le Liechtenstein fonce dans le futur, la Suisse continue de tirer sa fibre comme au siècle passé : lentement, très lentement, prudemment… et surtout pas partout. Swisscom parle de démanteler le cuivre en 2035 — on verra si ça arrive un jour — mais le 100% fibre reste tout sauf garanti. En attendant, on peut toujours admirer les voisins faire ce que nous appelons ici « vision à très long terme ».
En même temps, le Lichtenstein, c’est onze bleds qui se courent après sur un petit territoire.
C’est vite fibré 😉
Mais c’est joli de voir une région investir dans une infrastructure du futur.
Et oui, Init7 me proposait aussi du 25 Gbit/s chez moi. J’ai pour l’instant opté pour un routeur 10 Gbit/s, même si mon réseau interne est encore en 1 Gbit/s. Mais au moins, je suis paré pour le futur. (À préciser que chez Init7, le prix est le même, indépendament de la vitesse choisie.)