Salt secoue à nouveau le marché de la fibre avec du 40 gigabits/sec

  • Dernière modification de la publication :15/07/2024
  • Commentaires de la publication :12 commentaires
Salt innove encore avec Huawei.
Salt innove encore avec Huawei.

Après avoir réveillé le marché de la fibre optique avec son offre à 10 gigabits/sec en symétrique pour les particuliers, l’opérateur de Renens (VD) propose désormais une connexion à 40 gigabits/sec pour les entreprises. Pour moins de 130 francs par mois, cette offre pourrait devenir un incontournable pour les sociétés de services informatiques nécessitant une bande passante élevée.

L’opérateur en mains de l’Hexagonal Xavier Niel continue de démontrer son engagement envers l’innovation en matière de haut débit avec ce nouveau produit Pro Office 40 Gbit/sec. Infologo, le premier client à bénéficier de cette offre, a déjà constaté une amélioration significative de ses opérations grâce à des mises à jour logicielles quasi instantanées.

Equipements Huawei

Cette innovation s’appuie sur l’infrastructure XGS-PON existante de Salt, nécessitant seulement des ajustements techniques mineurs. Elle démontre une fois de plus la volonté de l’opérateur d’être à l’avant-garde technologique, après avoir été le premier au monde à proposer du 10 gigabits/sec pour les particuliers en 2018.

Concrètement, Salt, déjà partenaire de Nokia pour la fibre optique, devra rajouter une carte Huawei de dernière génération pour activer la technologie 50GPON présentée sur cette page internet par le géant chinois. Du côté client, la mise en service et la fourniture du terminal fibre (ONT)  Huawei, qui précède la partie routeur, sera facturée 2000 francs.

Une offre attractive pour certaines entreprises

Le nouveau plan tarifaire «Pro Office 40 Gbit/s» (détails sur le site internet) est proposé au prix de 129,95 francs par mois, ce qui le rend particulièrement intéressant pour les entreprises ayant des besoins élevés en connectivité. Cette offre surpasse largement les solutions existantes chez les concurrents, proposant généralement des débits maximums de l’ordre de 10 gigabits/sec pour ses clients professionnels.

Pour autant que l’infrastructure et les machines le permettent, l’offre de Salt permet des transferts massif et en parallèle de fichiers volumineux ultrarapides, des sauvegardes de données plus efficaces et un accès quasi instantané aux services cloud. Elle ouvre également la voie à des applications avancées dans les domaines de la réalité virtuelle, de l’analyse de big data en temps réel ou encore de l’IA hautes performances.

Haut débit. Illustration: DALL-E3/Photoshop AI.
Haut débit. Illustration: DALL-E3/Photoshop AI.

Un déploiement progressif

Initialement disponible à Zurich et Genève, Salt prévoit d’étendre rapidement son offre 40 gigabits/sec aux principales zones commerciales du pays. Cette stratégie de déploiement ciblé contraste avec l’approche plus large de Swisscom, qui propose ses services haut débit plus largement avec différentes technologies sur l’ensemble du territoire.

Alors que Sunrise (UPC) met en avant son réseau hybride combinant différentes technologies, Salt se positionne clairement sur le créneau de l’ultra haut débit fixe. Cette nouvelle offre pourrait inciter les autres opérateurs à revoir leur stratégie pour rester compétitifs sur le marché suisse des télécoms pour les entreprises.

XS

Cet article a 12 commentaires

  1. tommyB

    Top ! Entreprise exemplaire, certains feraient bien de s’y inspirer.

  2. Phil

    Init7 avec son offre Fiber7 propose la fibre à 25 Gb/s (2’000 Mb/s effectifs) depuis des années pour un prix de 64.75.- Frs par mois aux particuliers tout comme aux entreprises.
    .
    Après il faut du matériel compatible pour profiter de telles vitesses et sur le net vous ne pouvez en général pas télécharger à ces vitesses là…
    .
    Avec mon abo Swisscom @10 Gb/s (max effectif 800 Mb/s) je suis limité à 680 Mb/s effectifs max sur Steam et 250 Mb/s max sur les serveurs de Microsoft, qui vraisemblablement se refuse d’investir suffisamment pour leurs utilisateurs alors qu’ils ont des milliards et des milliards de dollars de réserve financières qu’ils ont engendré sur notre dos ;-(
    .
    Moralité je perd des heures et des heures à faire bien trop souvent à mon goût les mises-à-jour de MFS 2020 ;-(

    1. Zape

      Bonjour, c’est bizarre, j’ai aussi un abonnement Xpon à 10Gb/s, chez Yallo, et je télécharge au max de ma carte réseau sur Steam (1G/s), je suis très souvent à + de 800 Mb/s chez Microsoft. Par contre, effectivement, les serveurs MFS sont tous pourris.

  3. Ludo

    Déjà, aucune infrastructure ne supporte du 40 Gbps aujourd’hui. Un PC gaming haut de gamme peut supporter du 2.5 Gbps aujourd’hui. Certes, c’est possible d’avoir du matériel qui supporte un débit plus élevé, mais il faut mettre un budget conséquent.
    Un ordi portable à 700-800 CHF comme on retrouve dans la plupart des bureaux ne supportera pas ce débit. C’est déjà bien s’il supporte 1 Gbps. En Wifi, c’est déjà bien si tu arrives à 200 Mbps sur le laptop avec tous les employés…

    Ensuite, le prix de 130 CHF est très faible. C’est un prix pour particuliers. Je ne sais pas ce que cela inclut. Pour des grosses PME, les opérateurs facturent entre 10k – 20k CHF par mois. Forcément, cela inclut des SLA.

  4. Ludo

    @Phil
    Perso, j’ai la fibre 10 Gbps chez Yallo. Je suis à maximum 2.2 Mbps en symétrique. Le routeur est connecté à l’ordinateur par câble. A noter que la carte mère de mon PC est compatible avec un débit maximum de 2.5 Gbps.

    Le record que j’ai vu est de 4.5 Gbps chez un collègue. Il n’a que du matériel haut de gamme et Ubuntu comme OS.

    Sur Steam, je ne pourrais pas donner de vitesse. Mais un jeu de 90 Go se télécharge assez vite. A vue de nez, je dirais qu’il faut moins de 5 min pour le téléchargement et l’installation.

    Oui, si vous devez choisir entre un abo 1 Gbps et 10 Gbps, prenez le moins cher. Vous ne verrez pas la différence entre les 2 abonnements.

  5. Greg

    Précision nécessaire : ce qui n’est pas stipulé clairement ici, c’est que ça utilise de la technologie optique passive. C’est à dire un partage de la capacité avec 16 ou 32 clients par carte PON. Donc dans le pire des cas, ça fait « seulement » 1.25 Gbps par client si tout le monde consomme l’intégralité de la capacité mise à sa disposition. C’est clairement une annonce marketing plus qu’une révolution technique, il y a d’autres offres plus intéressantes techniquement, mais c’est bienvenu de la part de Salt.

  6. redge

    QSFP 40 GbE/s = 4*10 GbE/s agrégé ou 4* SFP+

    1. merinos

      déjà mentionné… à juste titre… par Phil. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.